[REP]Redirection des requetes DNS

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

[REP]Redirection des requetes DNS

Messagepar evilangel » 22 Avr 2005 22:56

Salut,

Question relative à Window$ XP Pro:
quand on a un reseau privé (192.168.0.0) placé derriere une passerelle, pour configurer le DNS de façon statique, on donne normalement l'adresse de la passerelle, 192.168.0.1 dans mon cas.

Chez mon moi, NET -> FREEBOX -> 192.168.0.0, je suis obligé de donner aux clients Window$ l'IP des nameservers de FREE. Si je laisse 192.168.0.1 dans le champs "serveur DNS préféré", les requetes qui utilisent des adresses url ne fonctionnent pas !

Etrange non pour une passerelle ?

:roll:
Dernière édition par evilangel le 17 Sep 2005 09:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
evilangel
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 31 Déc 2004 21:06
Localisation: Toulouse

Messagepar Zeno » 22 Avr 2005 23:18

Masi tu utilise le mode routeur de la Freebox ?
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar evilangel » 22 Avr 2005 23:51

Ouais.
D'ailleurs si je me met en IP dynamique, la freebox offre des IP (DHCPOFFER)
Avatar de l’utilisateur
evilangel
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 31 Déc 2004 21:06
Localisation: Toulouse

Messagepar evilangel » 17 Sep 2005 09:48

La FBOX fait bien routeur mais pas office de DNS cache.
Donc il est normal qu'elle ne puisse pas faire de résolution DNS.

Par contre, c'est l'utilisation d'une IP statique qui m'a faussé.
En mode DHCP(IP+DNS automatique), la FBOX envoie aussi une IP d'un nameserver FREE.
Par contre, pas pratique pour faire des redirections de port car la FBOX ne fait pas de DHCP statique.
Avatar de l’utilisateur
evilangel
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 118
Inscrit le: 31 Déc 2004 21:06
Localisation: Toulouse

Messagepar jdh » 17 Sep 2005 10:10

Bonne analyse de la situation ! Je suis d'accord. Je précise quelques éléments :

En mode "modem", la FreeBox agit en "relais DHCP" : elle fournit une adresse IP publique et les DNS de Free.

En mode "routeur", la FreeBox devrait agir en "serveur DHCP" (je n'ai pas vérifié) : elle fournit des adresses IP privée (192.168.0.x/24) et, selon ses capacités, les DNS de Free ou son adresse si elle comporte un cache DNS.

En mode "modem", de nombreuses personnes, constatant que l'adresse DHCP fournie par Free ne change que très peu, croient à tort que l'adressage est statique et qu'il peuvent mettre l'adresse précédement fournie. C'est, en effet, une erreur.

Quand on crée une passerelle, il convient de fournir du côté LAN, ET un serveur DHCP ET un cache DNS, comme tu l'écris justement.

Sous Debian, il y a un paquet tout à fait adapté pour le côté LAN (=Green) de la passerelle (relié en direct à la Freebox côté Red). C'est le paquet "dnsqmasq" qui apporte un "petit" serveur DHCP et un "cache DNS". Ce paquet est bien plus simple qu'un standard Bind9+Dhcp3-server.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité