Serveur VPN faisant des requètes DHCP???...

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Serveur VPN faisant des requètes DHCP???...

Messagepar Mamoru-kun » 17 Avr 2005 04:56

Bonjour à tous!

depuis un mois maintenant (il semble que ce soit depuis que mon provider ai changé certain de ses routeurs, mais sans plus de détails), j'ai des déconnections d'Internet toutes leurs heures fixes (par rapport à l'heure du boot du système). En fait, ce n'est pas une "déconnection" à proprement parler du modem câble (connecté par câble USB), mais plutôt que ma machine se met à ne plus recevoir les paquets en downstream.

Après un bon mois de vérification, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
IP modem (passerelle): x.y.0.1
IP "carte fictive" USB: x.y.0.237
on part du moment où j'ai mes problèmes de déconnection. Je fais un "repear" sur la connexion --> BOOTREQUEST, récupération de l'IP x.y.0.237 de la part de la passerelle (modem câble), et je récupère une bonne connexion. A l'heure fatidique, je vois un premier BOTTREQUEST passer sur le réseau, et l'adresse x.y.0.237 renvoyés correctement. Moins d'une milliseconde plus tard, un deuxième BOOTREQUEST est envoyé!, et celui-ci me fournis une -deuxième- adresse IP: x.y.0.26. A partir de là, les paquets sortant le sont à partir de l'adresse x.y.0.237 (adresse "carte fictive" USB), mais les seuls paquets rentrant ne le sont plus que sur cette fameuse deuxième adresse x.y.0.26. En fait, je pense que du côté du modem câble (là je ne suis plus sûr à 100% de ce que je dis. Corrigez-moi si je me trompe), la MAC adresse de la "carte fictive" USB est liée à la deuxième adresse IP (x.y.0.26), puisque c'est celle-là qui à été attribuée en dernier, mais mon ordi, lui, continue à considérer que l'IP de cette "carte" est la première IP reçue: x.y.0.237. En fait, la deuxième IP à été attribué à une "carte PPP, connexion RAS" (...ou quelque chose comme ça). Enfin quoi qu'il en soit, si je supprime mon serveur VPN (qui était là quand même depuis plus de deux!), je n'ai plus ces doubles requêtes DHCP, ne reçoit plus deux IPs, et reste tout le temps connecté.

A posteriori, c'est donc bien...mon serveur VPN qui se met à faire des requêtes DHCP depuis un mois (ou alors il le faisait aussi avant, mais sans provoquer de "déconnexion")! Ce problème évoque-t-il quelque chose à quelqu'un?

Un très grand merci d'avance!
Mamoru-kun
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau