Dimentionnement VLAN

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Dimentionnement VLAN

Messagepar SVProut » 25 Mars 2005 12:13

Salut à tous !

Je compte mettre en place différents VLAN sur mon bo 5300 et mes 2650 afin d'optimiser les flux. (j'bosse dans une pme d'un 100 de postes)

Du coup, je m'intérroge sur les criteres de création d'un VLAN... j'hésite entre une création par étage ou par service administratif...

J'ai une préférence pour la partie administrative qui reflete mieux la structure. ceci dit, je me demande si j'ai raison de créer un VLAN pour 4 machines :?

En fait j'ai peur de monter une config qui me coutera plus qu'elle ne me rapporte (je parle en charge de travail bien sur ;) )

Vous faites comment chez vous :?: Vous me conseillez quoi :?:

marci de votre aide
Newbie tout court !
SVProut
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar krisnalada » 12 Avr 2005 20:05

geberalement tu cree des VLANs c pour essayer de limiter les traffics entre differentes entites. Je serai toi, je reflechi a qui doit communiquer avec qui et qui ne dois pas communiquer avec qui et ca fera les VLANS.
une autre consideration ca peut etre de repartir les "gros" consommateurs de bande passante dans les VLANs ou sur un seul VLANs et de faire de la prioritisation de packets
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar thatan » 02 Mai 2005 17:58

Réfléchi en termes de sécurité (qui doit avoir accès à quoi? et surtout qui ne doit surtout pas avoir accès à quoi?) mais aussi entermes de priorisation des flux, est-ce qu'auniveau''management'' ça peut vraiment t'apporter qqchose?!
thatan
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Configuration matériel réseau