STATION W2K PRO N ACCEDE PAS AU RESEAU

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

STATION W2K PRO N ACCEDE PAS AU RESEAU

Messagepar factory » 22 Mars 2005 18:52

Bonjour,

Dans un reseau constitue de 4 stations W2K pro autour d 1 switch, 1 d entre elles n accede pas au reseau.
Les plages IP sont les suivantes : 192.168.1.1 / 2 / 3 / 4
Routage IP active sut ttes les stations apres verif commandes ipconfig
3 stations ont acces aux ressources partagees sur la station 192.168.1.1
Les requettes PING passent sur les 3 PC sauf sur la 4 eme.
La station ne voit aucun PC, ne PING pas sauf en localhost et sur son adresse 192.168.1.2
Les services reseaux sont bien demarres.
Le parcours du reseau est aleatoirement possible a partir de la station 192.168.1.2

Cable REZO ok / carte eth ok.
Creation sur chaque station des memes utilisateurs et activation du compte Invite
Connexion effectuee avec le meme user et meme MDP a partir de 2 stations.C est toujours la meme qui ne pose probleme.
Seul soucis a priori, presence d un firewall Norton sur la station 192.168.1.1 mais qui n handicape pas le partage des resources sur les 3 autres stations.

Je suis bloque car je ne suis pas sur que le probleme vienne du firewall.Je reglerai peut etre le probleme en le desactivant mais ce n est pas la solution que j envisage.Je ne veux pas le desinstaller pour ensuite, en l installant a nouveau que cet incident s etende a l ensemble des PC.

Si quelqu un a une suggestion ...Le firewall est un norton .Si vous etes persuader que l incident vient du firewall, no problem je le vire.
Merci d avance
factory
Matelot
Matelot

Messagepar loberty » 22 Mars 2005 19:18

Bonsoir,

J'ai déjà eu ce type de problème.
Cela était dû à un problème de négociation de la vitesse de transfert entre la carte réseau et le switch.

Par défaut, les cartes sont en AUTO pour la négociation.
Lors de la négociation, il est alors automatqiuement choisi entre :
. 100 Mb FULL DUPLEX
. 100 Mb HALF DUPLEX
. 10 Mb FULL DUPLEX
. 10 Mb HALF DUPLEX

Pour résoudre le problème, je force à 10 Mbps HALF DUPLEX.
Pour cela, dans la CONNEXION RESEAU LOCAL, va dans les propriétés.
Sur la fenêtre, en haut, à droite juste au dessous de la référence de la carte, clique sur CONFIGURER.
Dans l'onglet AVANCE, il faut trouver la propriété à modifier, cela dépend de la carte.
Cela peut être par exemple SPEED & DUPLEX.
Passes en 10 FULL DUPLEX.
Rebootes le PC, même si W2K ne le demande pas.

J'espère que cela pourra t'aider.

A+
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar factory » 22 Mars 2005 21:32

Merci pour cette reponse rapide.Je ne peux malheureusement pas effectuer cette verif pour le moment.
Y a t il d autres raisons meme communes qui m echappent et qui peuvent expliquer le probleme d acces reseau a partir de la station ?

Je te remercie encore pour la rapidite de ta reponse !
factory
Matelot
Matelot

Messagepar svart » 22 Mars 2005 21:39

Salut,

Pourquoi as-tu le routage IP activé sur les stations ? Si tes stations n'ont pas fonction de routeur (accès à différents réseaux ou internet), tu n'en as pas besoin, au contraire, ça crée des problemes. Le routage implique que tu ai deux interfaces sur la station.

Pour vérifier l'implication du firewall, tu peux le désactiver temporairement. Mais quelle est ton archi ? Ton switch est branché sur une connexion internet, ou bien c'est l'un des postes qui partage la connexion ?
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar factory » 22 Mars 2005 22:15

Salut,

Eh bien oui, il y a un partage d acces via la station equipee du firewall.
Bien que le routage soit active , il ne posait pas de difficulte pour l acces reseau des autres stations.
Je l ai simplement active via le service correspondant pour la station qui ne communique pas en reseau.

Je ne pourrai faire de test que demain. Le firewall peut il empecher cette station de faire ds requettes ping sur les autres PC qui n en sont pas equipes ? Une seule station avec norton firewall.
Les 2 autres stations n ont pas de soucis de partage d acces / d imprimante .

Merci
factory
Matelot
Matelot

Messagepar svart » 23 Mars 2005 15:57

Salut,

- Oui, le firewall peut bloquer les pings, tout dépend de sa configuration. Si tu peux pinguer une station et pas une autre depuis la station équipée du firewall, alors ce n'est pas à cause du firewall. Tu peux pour valider le désactiver (pas le désinstaller, mais le suspendre le temps d'un test).

- Le routage n'a besoin d'être activé que sur la machine qui partage sa connexion. Tu peux laisser le routage "si ça marche", mais dans un cas comme le tien, j'aurais tendance à rationnaliser, cad ne laisse que l'utile pour diminuer le risque d'erreur.

- As-tu échangé deux câbles sur le switch ? Il arrive que certains ports RJ45 soient défaillants, sait-on jamais ? Si tu intervertis deux stations, et que le probleme subsiste, c'est certainement logiciel.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar factory » 23 Mars 2005 17:54

Bonjour,

Merci encore aux personnes qui ont repondu a mon appel !

J ai deja effectue des tests a partir de cables qui fonctionnent sur un autre port du switch dispo.
Effectivement , apres reflexion, le firewall ne doit pas etre responsable de ce tracas : En effet pas de ping sur la station concernee possible a partir du PC avec firewall ( qui par contre peut joindre les autres ).De plus, j ai effectue un test de connexion reseau avec les autres PC sans mettre en route cette station.
Le probleme subsiste.

J ajoutte que les services necessaires sont bien demarres ou mis en manuel sur la station W2K pro .
Je ne pense pas que ceal vienne de la carte Eth qui fonctionne a mon avis comme tte carte digne de ce nom.Test effectue avec Activation et desactivation du NETBIOS.
Toujours pareil.

Voila ce que je peux dire aujourd hui !
Je vous remercie encore et si vous avez toujours d autres suggestions , n hesitez pas !
factory
Matelot
Matelot

Messagepar factory » 28 Mars 2005 17:37

Hyper important !
Jai oublie de dire que quelque fois un net view a partir du PC $%#&! montrait la presence de 2 ou 3 pc sur le reseau sans pouvoir pour autant acceder a leur ressources partagees .

Bref, toujours le meme plan
factory
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau