Merci MatPoweR!
Je me posais surtout la question car je voyais souvent le routeur qui revenait dans les configurations VPN!
Donc, un modem suffit...
...maintenant...comme j'ai à la fois un routeur wifi, un modem adsl usb et un modem Wifi, qu'est ce qu'il est le plus intéressant, le plus facile, voir le plus RAPIDE, comme config':
1) le réseau au bureau (2 pc + 1 serveur) sur le routeur en fonction "hub", puis connection du modem USB sur le serveur pour créer un vpn à partir du serveur;
2) le réseau au bureau (2 pc + 1 serveur) sur le routeur en fonction "hub", puis connection du modem wifi en passant par le routeur wifi (point d'accès) pour créer un vpn;
3) le réseau au bureau (2 pc + 1 serveur) sur le routeur en mode wifi, puis connection du modem USB sur le serveur pour créer un vpn directement sur le serveur;
4) le réseau au bureau (2 pc + 1 serveur) sur le routeur en mode wifi, puis connection du modem wifi en passant par le routeur wifi (point d'accès) pour créer un vpn.
Ou bien j'oublie le wifi et j'achète un modem que je relie directement au routeur qui fait vpn (j'ai vérifié!)
Qu'en penses-tu? Tu as peut-être une autre config' à me proposer?