cablage RJ45 sur freebox

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

cablage RJ45 sur freebox

Messagepar DomDom » 11 Déc 2004 19:33

Bonjour à tous, j'ai un problème de cablage de prise RJ45.
J'ai un micro connecté à une Freebox par un rallonge Ethernet et cela marche bien.
seulement la rallonge sort de la chambre par une porte et descend vers la Freebox dans la salle à manger. Dans la chambre du micro j'ai un cable avec une prise male RJ45 qui sort du mur à coté du micro (j'avais pris la précaution de le faire passer à l'occasion de travaux) et à l'autre bout il sort à coté de la Freebox mais par une prise murale femelle. j'aimerais utilisé ce cable mais je n'arrive pas à cabler la prise murale femelle coté freebox correctement.
Le connecteur male coté micro est cablé de la façon suivante:
1- blanc orange
2- orange
3- blanc bleu
4- bleu
5- blanc vert
6- vert
7- blanc marron
8- marron
comment cabler la prise murale, j'ai presque tous essayé et cela ne marche jamais !!!
Si je reviens à mon cable dans le couloir ça marche.
Aidez moi avant que je devienne fou !!! :( :(
DomDom
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 25 Déc 2004 15:27

Test ton cable pour voir si il n'a pas quelques problemes. Peut etre qu'il est cassé. Ceci si tu es vraiment sur que ton ordre est bon. Les pins les plus importante sont les 1-2 et les 3-6 (èmission et rèception).
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar HaM » 25 Déc 2004 21:13

La façon dont est cable ton cable me parait bizzard, verifie les normes éxistantes.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 26 Déc 2004 00:06

Salut,

Je ne sais pas si j'ai tout bien compris... Moi, ce que je ferais, je démonterais la prise murale femelle et la câblerais avec le même ordre que la prise mâle de l'autre bout. Pas sûr (comme dit HaM, à vérifier d'après les normes) que les paires soient bien utilisées comme il faut, mais à moins d'avoir la pince à sertir pour changer ta prise mâle, tu n'as pas le choix (ou alors, tu te procures une autre prise femelle et une rallonge...)

Cela te donnera un câble droit assurant la liaison inter-étage, et il te suffira d'une rallonge standard pour aller de ta prise murale à ta freebox.

Si ça ne fonctionne pas, c'est que tu as un problème dans ton câble (coupé ou pincé quelque part). Si les paires ne sont pas utilisées correctement, je pense que ça devrait marcher quand même, mais peut-être en 10Mbits seulement. Ce qui sera suffisant pour ta connexion internet, mais il faudra configurer ta carte ou ta freebox (ou les deux) pour la forcer en 10 Mbits.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar HaM » 26 Déc 2004 00:53

Effectivement il se peut que même si le câble est mal fait cela fonction quand même, mais j'ai deja eu l'experience d'un câble mal fait que fonctionnai mais avec enormement de pertes ( des pings de 5000ms sur 40m ...).
Alors méfiance tout de même.
:D
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 26 Déc 2004 13:30

Salut,

Ton retour d'expérience est intéressant, HaM ! Pour ma part, je ne me suis jamais amusé à mélanger les paires :wink: :lol:

Il me semble à priori :
- Qu'effectivement les pertes peuvent être importantes selon comment sont twistés les fils,
- Que sur quelques mètres (pour passer d'un étage à l'autre, il ne doit pas y avoir très long...) et en 10 Mbits, les pertes seraient moins importantes.

Mais effectivement, si tu as expérimenté des pings de 5000 ms, il vaut peut-être mieux que notre ami s'assure que son câble est bien fait, voire vire sa prise mêle et recâble deux prises murales selon les normes. Et bien sûr, change son câble s'il semble coupé ou avoir un quelconque problème.

Autre possibilité, si le câble est bien passé dans une gaine et facile à retirer : acheter une rallonge de la longueur voulue, avec de la chance si la gaine est grosse le connecteur passera, sinon le couper d'un des deux côtés et le remplacer ensuite par la prise femelle murale.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 26 Déc 2004 14:05

EIA 568A:
vert/b
vert
orange/b
bleu
bleu/b
orange
marron/b
marron

ou

EIA 568B:
orange/b
orange
vert/b
bleu
bleu/b
vert
marron/b
marron

La même chose de chaque coté du cable...

Ce qui compte c'est la position des paires torsadées ensemble.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar neox » 26 Déc 2004 16:21

peu importe la norme de cablage, c'esst chez toi, pour ton usage perso,
alors pour ne pas t'embeter fait au plus simple.

cablage droit de bout en bout

donc tu met les memes couleurs aux memes endroits aux 2 extremités du cable.
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar HaM » 26 Déc 2004 17:59

Attention si les paires sont mal positionnées on peut se retrouver avec de mauvais effets du genre forte impédance du câble, paradiaphonie ... ect .
Voila pourquoi il existe des normes et pourquoi on ne peut pas utiliser un câble de téléphone (2 paires non torsadées).
Même si c'est pour chez toi je te conseil de respecter les normes, ce serai dommage de jouer a CS avec un ping de 10s.
:D
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 27 Déc 2004 10:25

Salut,

neox a écrit:peu importe la norme de cablage, c'esst chez toi, pour ton usage perso,
alors pour ne pas t'embeter fait au plus simple.

:shock:

Atttention à ne pas dire n'importe quoi ! Franck78 l'a dit clairement :
Franck78 a écrit:Ce qui compte c'est la position des paires torsadées ensemble.

HaM et moi-même, sans le spécifier aussi clairement, avons aussi attiré l'attention sur ce fait, moi en évoquant l'éventuelle nécessité de descendre en 10Mbits pour limiter les effets et HaM en apportant son expérience personnelle...

Le câble catégorie 5 a ses fils torsadés deux par deux, la longueur de la torsade étant d'ailleurs savamment calculée et soigneusement réalisée. Ce n'est pas pour rien !

Donc, notre ami DomDom ayant un câblage différent sur les paires en 3-4-5-6 risque de rencontrer un problème. AMHA, compte tenu qu'un recâblage n'est pas facile sans la pince à sertir adéquate et que la longueur est probablement faible, il peut tenter l'expérience, mais cela ne veut en aucun cas dire qu'il n'y a pas lieu de tenir compte des normes... Celles-ci ont toutes leur raison d'être, installation privée ou pas.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar gogol33 » 27 Déc 2004 11:23

Tout d'abord, quelle est la longueur du cable réseau ???
Deuxièmement, est ce qu'il s'agit de cable réseau standard ou avec un blindage ???
Pour peu qu'il y ai des interférences électriques dans les parages, celà peut perturber ton signal si le cable réseau n'est pas blindé !!!
Pour le cablage, tu n'as cabler un bout en évitant que les cables s'entre croisent trop souvent .... Tu recables à l'identique l'autre bout du cable, en vérifiant à chaque fois que tous les fils sont bien poussés à fond dans la prise avant de sertir avec la pince ....
Si tu peux, essaie de faire un sertissage simple (orange, orange blanc, vert, vert blanc, bleu, bleu blanc, marron, marron blanc - par exemple) ...
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 27 Déc 2004 12:19

Re...

gogol33 a écrit:Si tu peux, essaie de faire un sertissage simple (orange, orange blanc, vert, vert blanc, bleu, bleu blanc, marron, marron blanc - par exemple) ...

:shock: :shock: :shock:

Alors que plusieurs viennent d'attirer l'attention sur le fait que la position des paires torsadées est importante et que la norme de câblage doit être respectée sous peine d'atténiations importantes, voilà encore un câblage hors normes :twisted:

La paire en 4-5 (bleu - bleu/blanc) doiit être encadrée par la paire en 3-6 (vert/blanc -vert)

Je n'ai pas pu retrouver de plan de câblage mentionnant explicitement qu'il est donné d'après la norme IEEE 802, par contre on en trouve un paquet sur internet, et tous ceux que j'ai vu donnent le câblage correct. On pourra s'inspirer, par exemple et parmi tant d'autres, de celui-ci.

Ce serait quand même préférable de donner des références plutôt que de dire n'importe quoi !!!

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sbarbier » 28 Déc 2004 10:07

Sinon, ne cabler que que 2 paires puisque l'éthernet ne demande selon la norme que les broches 1-2-3 et 6 donc orange/blanc en 1, orange en 2, vert/blanc en 3, vert en 6.

Ca fontionnera aussi et ne sera cablé que le nécessaire
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar HaM » 28 Déc 2004 11:10

Effectivement ça fonction aussi tres bien, mais pour ma part je prefere tout câble des fois que les normes évoluent ou même si l'envie me prend de faire passer le téléphone sur la câlbe ou de passer au Gbit/s.
.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Déc 2004 11:41

Salut,

Je viens de trouver cette page qui donne un peu plus explicitement les normes auxquelles elle se réfère et les signaux utilisés.

Elle justifie clairement les dires de sbarbier. Ceci dit, je suis comme HaM : à moins d'un câblage provisoire pour lequel le "vite fait" (et donc les connexions minimum) l'emporte, j'effectue généralement le câblage complet. Ce n'est guère plus long, et on ne risque jamais de le regretter !

jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau