Salut,
Merci à tous ! Voilà un paquet de réponses intéressantes !
Bon, j'ai lu la littérature proposée. Intéressant, quoiqu'une sérieuse sélection soit à faire dans les posts des différents forums : entre ceux qui disent n'importe quoi et ceux qui parlent de leur expérience personnelle mais sans préciser les conditions dans lesquelles ils se trouvent, il y a un paquet de mauvaises réponses
Bon, ça permet malgré tout de se faire peu à peu son opinion et de mieux voir ce qu'il y a à vérifier et comment.
svart a écrit:Il semblerait qu'il vaille mieux allonger le cable ethernet (là aussi y'a une distance mais je ne rappelle plus)
J'avais oublié de répondre à cette question. La réponse théorique est de 100m (à vérifier : c'est ce que j'ai en tête, mais je ne sais plus d'où je le tiens ni si c'est pour du 10 ou du 100 Mbits/s
). Ma seule expérience est une liaison de 170m en 10Mb/s qui fonctionne très bien (aucune perte de paquet durant un test de 15 mn) mais qu'on n'a jamais pu passer en 100Mb/s. Mes autres longues liaisons éthernet (même pour à peine 50m) ont été faites en fibre optique...
hb a écrit:lorsque ma ligne etait en derangement, j'ai retire le condo par crainte que celui-ci est pris la foudre et est claqué. lorsque j'ai appelé le 1014 et qu'ils ont testé ma ligne, ils m'ont demandé de remettre le condo car ils n'etaient par certains d'avoir une msure juste sans.
J'ai trouvé
ici les explications techniques à propos de ce condo et de son influence sur l'ADSL...
hb a écrit:pour ce qui est de la mesure de la qualite de la ligne sur le site degrouptest.com (ou d'autres)
généralement tous utilisent ma base de connaissance de FT.
Donc, c'est bien ce qui me semblait, ça ne vaut rien...
Je plaisante, bien sûr, et ne remets pas en cause
ta base de connaissances, hb (c'est vrai, c'est ton oeuvre ?). Mais comme tu le dis, ça ne reflète pas forcément la réalité (quoi que ça donne une idée de ce qu'on devrait pouvoir obtenir). Dans mon cas, les 2979 mètres qui me séparent du DSLAM sont divisés en au moins 3 portions, avec une connection à l'air libre qui m'a valu, à l'époque où j'étais encore en V90, de voir ma connection passer à 16Kb/s (et quelques coups de g*** auprès de FT qui me disait que puisque ça marche en phonie, il n'y a pas de problème pour internet !!!). Si cela a été remis en état, seule la section concernée a été changée, et j'ai fait un test dans la semaine, je plafonne à 42 Kb/ en V90... Donc, j'imagine que les pertes ADSL sont plus importantes que les 42.08 db annoncés... Je dois être assez proche de la limite (d'ailleurs, même sur la prise qui fonctionne bien, j'ai quand même 4 ou 5 déconnections/jour...) et donc la moindre rallonge me fait passer au-delà et je perds la synchro...
Bon, maintenant, je me demande quelle conduite tenir : soit je recâble ma prise avec du catégorie 5, en priant pour que ça fonctionne à peu près. Soit je me bats avec Free (mon FAI) et FT (je ne suis pas dégroupé
) pour avoir une ligne plus proche de ce qui est annoncé théoriquement. Le problème est que dans un cas, je retrouverai le même problème au moindre signe de fatigue de la ligne FT, et dans l'autre c'est un peu un combat contre des moulins à vent...
Je pourrais aussi faire les deux, mais j'ai peur que FT mette sur le compte de mon câblage le fait que j'ai des problèmes...
Quelqu'un a un avis ou conseil à me donner ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)