Cable pour ADSL

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Cable pour ADSL

Messagepar jibe » 09 Déc 2004 21:49

Salut,

J'ai un problème de pertes de synchro ADSL lorsque je me branche sur la prise téléphone de mon bureau. Lorsque je me connecte sur la prise téléphone la plus proche de l'arrivée, la synchro est bonne. J'ai aussi essayé avec une rallonge de 25m achetée en grande surface, et j'ai là aussi des problèmes de perte de synchro assez fréquente (toutes les 1 à 2 minutes).

Je me demande ce qui se passe... Peut-être des interférences lorsque la prise se trouve près des ordinateurs ? J'ai 2 PC + 1 serveur dans mon bureau...

Bien difficile pour moi d'emmener un câble ethernet et de mettre mon modem sur la prise qui fonctionne bien. Comme je peux sans trop de difficulté changer mon câble téléphone, je me demande si un câble de bonne qualité ne pourrait pas résoudre mon problème ? Mais voilà : quel type de câble utiliser ? Quelqu'un a-t-il quelques connaissances ou expérience dans ce domaine ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar pulsergene » 10 Déc 2004 00:28

bonsoir

peut etre voir avec la rallonge ? :idea:
ce n'est pas ce qu'il y a de recommande

bonne soirée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 10 Déc 2004 00:38

Salut,

25 m de rallonge c'est beaucoup ! le signal ADSL diminue avec la longueur du cable, si tu es dans la zone limite, ça peut effectivement te faire perdre la syncho, le signal devient erratique. J'en entendu parler de ce genre de problème avec des rallonges plus courtes ! Ca depend semble-t-il de la puissance du signal à la sortie de la prise, infos contradictoires ici :

http://www.infos-du-net.com/forum/32544 ... eperdition

http://www.dslvalley.com/forum/forum_re ... fqID=20443

http://195.154.215.18/Forum1/HTML/002327.html

Il semblerait qu'il vaille mieux allonger le cable ethernet (là aussi y'a une distance mais je ne rappelle plus) ou poser une autre prise. En tout cas, dans certains cas, un cable blindé de bonne qualité peut favoriser.

J'espère que ça t'aide,

S
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar pulsergene » 10 Déc 2004 00:40

remarque j ai une rallonge de 20 metres et je ne suis aps embete :oops:
pulsergene
Amiral
Amiral

Re: Cable pour ADSL

Messagepar hb » 10 Déc 2004 00:49

jibe a écrit:Salut,

J'ai un problème de pertes de synchro ADSL lorsque je me branche sur la prise téléphone de mon bureau. Lorsque je me connecte sur la prise téléphone la plus proche de l'arrivée, la synchro est bonne. J'ai aussi essayé avec une rallonge de 25m achetée en grande surface, et j'ai là aussi des problèmes de perte de synchro assez fréquente (toutes les 1 à 2 minutes).

Je me demande ce qui se passe... Peut-être des interférences lorsque la prise se trouve près des ordinateurs ? J'ai 2 PC + 1 serveur dans mon bureau...

Bien difficile pour moi d'emmener un câble ethernet et de mettre mon modem sur la prise qui fonctionne bien. Comme je peux sans trop de difficulté changer mon câble téléphone, je me demande si un câble de bonne qualité ne pourrait pas résoudre mon problème ? Mais voilà : quel type de câble utiliser ? Quelqu'un a-t-il quelques connaissances ou expérience dans ce domaine ?

salut Jibe,

un ami qui a travaillé dans la telephonie autrefois m'a fait part d'une difference frequente entre une rallonge et les cable de FT.

les rallonges sont souvent realisé avec du "multi brins" moins bon que le 6/10 "rigide" de FT (peut on vraiment parler de rigide pour du 0.6 mm

donc une solutionpour toi consisterait à cabler toi meme une prise supplementaire avec du fil rigide directement depuis le bornier de la premiere prise et sans passer par des empilages de prises qui augmentent les pertes.
hb
Amiral
Amiral

Messagepar sbarbier » 10 Déc 2004 10:00

peut-être qu'un condensateur qui amplifierait le signal pourrait être utile??
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar svart » 10 Déc 2004 12:20

Salut,

@pulsergen : j'avais une rallonge de 15 m chez moi et ça marchait nickel ! Tout dépend de la distance entre ta maison et le central,comme expliqué (paragraphe deux) ici :
http://www.dslvalley.com/adsl/conditions.html

A paris généralement y'a pas de problème. Mais si tu es en province, un peu loin du central, une différence de quelques mètres peut faire tomber ton signal en dessous du seuil requis. D'où déconnection. Et par exemple, chez moi, je ne peux pas avoir l'adsl à plus de 512 pour l'instant. Trop loin :)

A priori une solution est d'uiiliser un cable de tres bonne qualité pour limiter la deperdition. J'ai trouvé un site qui fait un test de conformité : www.degrouptest.com A traiter avec un peu de recul, car j'ai fait le test, d'après eux seul wanadoo me permet l'adsl (or je suis chez un concurrent :) ) et on peut me proposer un débit 8 Mo en ADSL + alors que tous les opérateurs contactés m'ont limité à 512. Donc soit les données techniques sont trop estimatives, soit les raisons sont commerciales...

A voir :)
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 10 Déc 2004 21:51

Salut,

Merci à tous pour vos avis et conseils. Je vais lire les documents proposés et voir ce qu'il convient de faire. Puis je vous tiendrai au courant : ça peut toujours être utile de savoir comment je m'en suis sorti. (rappelez-moi à l'ordre si j'oubliais... ça m'arrive parfois :oops: ).

En attendant, voici quelques compléments d'information et commentaires :

Rallonge :
J'ai utilisé une rallonge pour faire un test. Effectivement, il s'agit d'une rallonge "premier prix", à fils multibrins, alors que la prise qui me pose problème est câblée normalement avec du câble FT "rigide" ( :wink: , hb). Donc, effectivement, saut gros problème de câblage de ma prise, la rallonge me met dans des conditions pires.

Rallonger le câble ethernet
Oui, je sais que c'est généralement la meilleure solution. Malheureusement, dans mon cas, ça pose pas mal de problèmes.

Condensateur
J'ai souvent entendu des techniciens, dont au moins un de chez France Télécom et un de chez Free Télécom préconiser d'enlever les condensateurs lorsqu'il y en a. Ce qui me paraissait logique : le signal ADSL étant de plus haute fréquence que le signal phonie, la capacité des condensateurs devrait logiquement être diminuée proportionnellement... As-tu une explication différente, sbarbier ? Après tout, je n'y connais pratiquement rien en téléphonie...

Qualité du signal
Si je n'ai pas encore pris le temps de lire la littérature que vous me proposez, j'ai fait le test indiqué par svart. Génial, ce site :D Bon, cela me rassure quant à la qualité de mon signal (débit ADSL max 3 à 4 Mbits/s, donc à 1024 je ne devrais pas avoir de problèmes. Ce test a été effectué sur la prise qui fonctionne bien, sans rallonge (avec 20m de câble ethernet qui traversent l'appartement). Faudra que je refasse le test au bout de ma rallonge et sur l'autre prise... Je suis quand même étonné que je puisse passer de 3 à 4 Mbits/s à un signal suffisemment affaibli pour que 1024 Kb ne passent plus... Faudra quand même que je lise de plus près ce que donne exactement ce test : est-ce effectivement un test (mesure), ou des données théoriques connaissant les caractéristiques du DSLAM et de ma ligne ?

Qualité du câble
C'était l'objet de ma question : j'avais bien conscience que cela pouvait être le problème, mais je ne sais pas quel type de câble je peux utiliser ? Ma prise est actuellement câblée avec du câble FT "rigide" qui doit être (pifométriquement, mais je pense avoir l'oeil, surtout quand les normes aident :wink: :lol: ) du 6/10°. Svart parle de câble blindé... Puis-je utiliser du câble catégorie 5 (ethernet) ? Et que fais-je du blindage ? Je le laisse en l'air, ou je le relie à la terre ?

Bon, allez, je vais lire ce que vous m'avez proposé, il y a peut-être les réponses à mes questions... Encore merci !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 10 Déc 2004 23:49

Salut et nota : pour le blindage je ne sais pas, j'ai lu ça dans un post dont j'ai laissé le lien plus haut (quote avec les fautes comprises) :

Au pire tu change ton cable. Au lieu de laisser le 4/10 de base de chez FT , tu mets du 6/10 blindé monobrin deja meme avec un etage su sentira tous de suite la difference et a mon avis tu n'aura plus de perte. Vous en pensez quoi les autres ?

A noter : les autres n'en pensaient rien :lol:

A+ et bonne chance

S
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar hb » 10 Déc 2004 23:52

pour ce qui est de la mesure de la qualite de la ligne sur le site degrouptest.com (ou d'autres)
généralement tous utilisent ma base de connaissance de FT.
celle ci est renseigné par les cableurs qui indiquent le type de cable et les distances qu'ils ont tirés.
j'ai eu une conversation avec un ami travaillant chez FT m'expliquant "qu'avant l'autorisation de degroupage par l'ART ils etaient tres rigoureux pour renseigner cette base de connaissance afin d'atteindre les clients en bout de ligne qui etaient limite, limite... voir n'esitaient pas à retirer un troncons de quelques centaines de metres en 4/10 avec du 6/10 si cela permettait le challenge.
à present avec le degroupage, d'autres peuvent profiter de cela, donc la motivation est moindre."
je met tout cela entre guillemet car je n'ai jamais entendu cela avant mais j'ai confiance en ce qu'il me dit.
pour moi ces données sont donc parfaitement théoriques et fiables comme peut l'etre n'importe quelle base de connaissance remplie par l'Homme (errreurs, incertitudes, ...)
il existe (il me l'a confirmé) des outils chez FT permettant une mesure 'OnLine'.
lorsque ma ligne etait en derangement, j'ai retire le condo par crainte que celui-ci est pris la foudre et est claqué. lorsque j'ai appelé le 1014 et qu'ils ont testé ma ligne, ils m'ont demandé de remettre le condo car ils n'etaient par certains d'avoir une msure juste sans.
pourtant la ligne detectée comme bonne par leur progiciel était HS car le technicien à finalement constaté sur place une anomalie sur le conducteur reliant le répartiteur du village au central.

tout cela pour dire qu'au pays du monopole du cablage telephonique il est tres difficile d'obtenir des informations et impossible de verifier leur exactitude, meme par les employés de FT.

Un gros merci à degrouptest qui conribue à apporter un peu plus de transparence
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Belin » 11 Déc 2004 00:20

Salut,

pour ce qui est du câblage, du catégorie 5 fera très bien l'affaire. Si les prises ne sont pas de première jeunesse, ne pas hésiter a serrer les vis assez fort.
Belin
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 11 Déc 2004 16:52

Salut,

Merci à tous ! Voilà un paquet de réponses intéressantes !

Bon, j'ai lu la littérature proposée. Intéressant, quoiqu'une sérieuse sélection soit à faire dans les posts des différents forums : entre ceux qui disent n'importe quoi et ceux qui parlent de leur expérience personnelle mais sans préciser les conditions dans lesquelles ils se trouvent, il y a un paquet de mauvaises réponses :lol:

Bon, ça permet malgré tout de se faire peu à peu son opinion et de mieux voir ce qu'il y a à vérifier et comment.

svart a écrit:Il semblerait qu'il vaille mieux allonger le cable ethernet (là aussi y'a une distance mais je ne rappelle plus)

J'avais oublié de répondre à cette question. La réponse théorique est de 100m (à vérifier : c'est ce que j'ai en tête, mais je ne sais plus d'où je le tiens ni si c'est pour du 10 ou du 100 Mbits/s :oops: ). Ma seule expérience est une liaison de 170m en 10Mb/s qui fonctionne très bien (aucune perte de paquet durant un test de 15 mn) mais qu'on n'a jamais pu passer en 100Mb/s. Mes autres longues liaisons éthernet (même pour à peine 50m) ont été faites en fibre optique...

hb a écrit:lorsque ma ligne etait en derangement, j'ai retire le condo par crainte que celui-ci est pris la foudre et est claqué. lorsque j'ai appelé le 1014 et qu'ils ont testé ma ligne, ils m'ont demandé de remettre le condo car ils n'etaient par certains d'avoir une msure juste sans.

J'ai trouvé ici les explications techniques à propos de ce condo et de son influence sur l'ADSL...

hb a écrit:pour ce qui est de la mesure de la qualite de la ligne sur le site degrouptest.com (ou d'autres)
généralement tous utilisent ma base de connaissance de FT.

Donc, c'est bien ce qui me semblait, ça ne vaut rien...
:lol: Je plaisante, bien sûr, et ne remets pas en cause ta base de connaissances, hb (c'est vrai, c'est ton oeuvre ?). Mais comme tu le dis, ça ne reflète pas forcément la réalité (quoi que ça donne une idée de ce qu'on devrait pouvoir obtenir). Dans mon cas, les 2979 mètres qui me séparent du DSLAM sont divisés en au moins 3 portions, avec une connection à l'air libre qui m'a valu, à l'époque où j'étais encore en V90, de voir ma connection passer à 16Kb/s (et quelques coups de g*** auprès de FT qui me disait que puisque ça marche en phonie, il n'y a pas de problème pour internet !!!). Si cela a été remis en état, seule la section concernée a été changée, et j'ai fait un test dans la semaine, je plafonne à 42 Kb/ en V90... Donc, j'imagine que les pertes ADSL sont plus importantes que les 42.08 db annoncés... Je dois être assez proche de la limite (d'ailleurs, même sur la prise qui fonctionne bien, j'ai quand même 4 ou 5 déconnections/jour...) et donc la moindre rallonge me fait passer au-delà et je perds la synchro...

Bon, maintenant, je me demande quelle conduite tenir : soit je recâble ma prise avec du catégorie 5, en priant pour que ça fonctionne à peu près. Soit je me bats avec Free (mon FAI) et FT (je ne suis pas dégroupé :cry: ) pour avoir une ligne plus proche de ce qui est annoncé théoriquement. Le problème est que dans un cas, je retrouverai le même problème au moindre signe de fatigue de la ligne FT, et dans l'autre c'est un peu un combat contre des moulins à vent...

Je pourrais aussi faire les deux, mais j'ai peur que FT mette sur le compte de mon câblage le fait que j'ai des problèmes...

Quelqu'un a un avis ou conseil à me donner ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 11 Déc 2004 20:35

Salut jibe,

Puisque tu poses la question, et si j'étais à ta place :

- je ferais un cablage propre avec un cat 5 (c'est vrai au bureau le cablage telephonique et informatique etait le meme, tout en cat 5, pas de raison que ça marche pas chez toi) histoire d'enlever de l'histoire la rallonge (car si on sait qu'elle existe FT ou Free la considérera immédiatement comme source du probleme, même si c'est pas ça !)

- J'essaierais d'obtenir de FT une mesure précise de l'affaiblissement de la ligne, en m'armant de patience et de désinvolture (chez FT ils sont comme tout le monde, ils peuvent en avoir marre que tu appelles :D ) en acceptant d'avance d'être pris pour un emm... et d'être balloté de free à ft qui vont se renvoyer la balle. Tu peux arguer du fait que sur ta prise fonctionnelle y'a quand même des déconnexions. Ca prouve qu'il y a un probleme.

- Une fois la mesure effectuée FT devrait pouvoir prendre les mesures nécessaires. Ca mettrait hors de cause soit la ligne, soit Free.

*anecdote* Une fois je suis rentré chez moi y'avait plus de ligne téléphonique, plus d'ADSL, plus rien. J'ai dû appeler d'une cabine FT, un technicien m'a dit que d'après le système ma ligne marchait très bien et que c'était a cause du FAI. J'ai appelé le FAI qui m'a dit qu'il n'y était pour rien et que si le téléphone ne marchait plus c'était FT. J'ai rappelé FT en faisant l'imbécile. Je les ai rappelé une heure après histoire qu'ils se rappelent bien de moi. Je m'apprêtais à rappeler encore une fois, histoire d'être bien lourd, et là c'est eux qui m'ont rappelé en disant que finalement, il y avait bien un problème et qu'il l'avait résolu. :lol:

Après c'est toi de voir si tu as envie de passer du temps au téléphone, si le jeu en vaut la chandelle. Mais bon on les paie tous ces gens là, c'est normal de s'enquérir du bon fonctionnement de tout ça, moi je trouve. Mais c'est vrai que je suis un peu têtu.

Enfin, voilà, c'est mon avis, qui ne vaut pas plus que ce qu'il vaut :)

A+
S
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 12 Déc 2004 00:12

Salut,

Merci pour tes conseils, svart :) . Il y a juste un petit truc : la rallonge, je l'avais mise pour essayer, normalement j'ai une prise murale connectée par un "bon" câble de FT.

Mais bon, ça ne change rien au fait que j'ai des déconnections sur la prise principale, que les pertes de synchro ne peuvent pas être dues à Free et que je ne suis pas en retard de paiement chez FT, alors, il n'y a pas de raison, comme tu dis :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 12 Déc 2004 00:37

De toute facon, une ralonge FT n'est ni plus ni moins qu'un cable braché en // sur la ligne d'arrivé ....

Si FT vous ajoute une prise supplementaire, ce ne serra qu'un cable tiré sur la prise principale...

Concernant un cable RJ11, cela revient au meme... Il est connecté apres le filtre, mais cela revient au meme...

Je ne vois pas la differance entre un cable posé par FT (meme en prise murale) ou/et une ralonge blindée..
micjack
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau