Réseau mixte est ce possible, comme je veux le faire ?!

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Réseau mixte est ce possible, comme je veux le faire ?!

Messagepar FREDBMO » 18 Nov 2004 23:03

Bonjour,

Je vais essayer de faire simple.

Je veux monter un réseau mixte (fil et sans fil) mais j'ai peur de ne pas acheter ce qu'il faut.
Je m'explique.

Je pense faire de la sorte :

Dans une pièce mettre un modem/routeur WIFI.
Dans une autre pièce 3 PC, 1 avec carte WIFI,et les deux autres reliés entre eux avec fil et qui seront enfin reliés avec celui à la carte wifi. Est ce possible déjà ??? Ah oui au fait Un seul PC recevra internet celui avec la carte WIFI, les autres qui y seront reliés au PC équipé de la carte WIFI serviront juste pour jouer en réseau.

Pour ce faire je pense acheter donc :
1 modem/routeur WIFI
1 carte WIFI
2 cartes éthernet filaire.
1 swith pour relier mes 2 PC filaire à celui carte WIFI
1 cable croisé pour relier les 2 PC filaire et là je bloque un peu pour le cable qui va aller du switch à la carte WIFI, il faut qu'il soit croisé ou droit ?

Si quelqu'un pouvait me dire si ma configuration mixte est viable et si le matériel envisagé suffira ou s'il y en a de trop ou s'il en faut d'autre ??

Merci à toutes et à tous.
FREDBMO
Matelot
Matelot

Messagepar Mamax » 19 Nov 2004 10:59

Alors si j'ai bien compris:

Tu veux internet par wifi sur un seul poste, et tu veux également faire un réseau local RJ45 avec ton pc wifi et deux autres PC?

Ben là y'a rien de spécifique à faire: tu branches tout et tu configure tes adresses IP...

ensuite utilise l'architecture suivante:
Code: Tout sélectionner
      ----------              ----------------                      -----------------------------
     | Internet | ------------- | Routeur WIFI | ------>  >  >  | PC Wifi  + carte Ethernet |
      ----------               ---------------                     -----------------------------
                                                                                                 |
                                                                                                 |
                                                                                        ------------------
                                                                                       | Switch 5 ports |
                                                                                        ------------------
                                                                                            |                |
                                                                 --------------------------     --------------------------
                                                               | PC1 + carte Ethernet |   | PC2 + carte Ethernet |
                                                                --------------------------     --------------------------

Et là il n'y aura pas de câble croisé.

Tu auras donc besoin:
1 routeur Wifi
1 carte wifi (PCI ou PCMCIA)
3 cartes Ethernet
Un switch 100Mbits

voili voilou
Dernière édition par Mamax le 19 Nov 2004 12:09, édité 2 fois au total.
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Mamax » 19 Nov 2004 11:02

zut le dessin par en vrille...

en gros il faut dans chaque PC une carte éthernet qui permettra de relier chaque PC (wifi ou pas) au switch.

et en ce qui concerne le wifi, il n'interviendra pas dans ton réseau local.
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Muzo » 19 Nov 2004 11:37

POur les schémas utilise les balises bbcode [code]. :wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Mamax » 19 Nov 2004 12:10

Mouais, bof, c'est pas beaucoup mieux..., mais c'est vrai je manue d'entraînement... :wink:
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar FREDBMO » 19 Nov 2004 14:18

Bonjour à vous deux,

Merci pour votre aide, mais le hic dans le schéma que je viens de voir c'est qu'il faut un routeur/modem relié à un PC en filaire ou en WIFI.

Moi je pensais mettre juste à la prise téléphone le routeur/modem et c'est tout !!!???

Donc si je comprends bien je peux faire AUSSI CECI, qui correspond mieux à ce que je veux /

Code: Tout sélectionner

1ERE PIECE DE LA MAISON                                                           
    ROUTEUR/MODEM [b]WIFI[/b]
              +              |
  PORTABLE WIFI              |
(IL FAIT WIFI INTEGRE)       |
                             |
                             |
2 EME PIECE DE LA MAISON     |     TOUJOURS 2EME PIECE DE LA MAISON
                             |
PC 1 + CARTE [b]WIFI[/b] ---|---- SWITCH  ----------------|
                                     |                     |
                                     |                     |
                                  PC 2+ ETHERNET      PC 3+ETHERNET

Et là aurais besoin si cela est viable comme config, de cables croisés ou droits ???!!

Voilà j'éspère que mon schèma sera compris c'est une 1ère pour moi le mode CODE.

Merci encore de me renseigner.
FREDBMO
Matelot
Matelot

Messagepar Mamax » 19 Nov 2004 15:50

Y'a pas besoin de câble croisé!!!!!

il faut juste ajouter dans le PC qui a une carte wifi dans la deuxième pièce de la maison une carte éthernet que tu connecte au switch. c'est tout.

Et oui tout fonctionnera très bien

Le PC de la deuxième pièce aura le wifi distributé par le modem routeur wifi et aura le réseau RJ45 grace à sa carte réseau qui sera connecté au switch qui reliera également les deux autre PC qui n'auront pas de wifi.
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar FREDBMO » 19 Nov 2004 19:47

Merci.

me reste à acheter tout cela.
FREDBMO
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau