[resolu] Problème de communication onduleur

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

[resolu] Problème de communication onduleur

Messagepar braouazou » 30 Oct 2004 14:07

Salut à tous,

Depuis ce matin, impossible de faire communiquer nut [1] avec mon onduleur. Tout fonctionnait depuis plusieurs semaines, je n'ai absolument rien touché (ni la configuration - sous Debian testing avec un noyau 2.6, ni le matériel).
Je n'ai pas d'erreur vraiment parlante, si ce n'est : "Can't communicate with [myups@localhost]".

Même erreur depuis une machine du réseau configurée en slave.

S'agissant d'un modèle MGE Pulsar, j'ai installé PSP 2 [2], le logiciel MGE, et même constat.

J'ai bien sûr testé sur une autre machine (sans résultat), et testé le port série de mon serveur à l'aide d'un modem externe (tout semble en ordre).

/lib/nut/mge-shut -DDD /dev/ttyS0 retourne:
Code: Tout sélectionner
Network UPS Tools - MGE UPS SYSTEMS/SHUT driver 0.59 (1.4.3)
debug level is '3'
entering upsdrv_initups()
entering setline(1)

entering shut_ups_start()

sent: (1 bytes) => 16
No communication with UPS

Je n'ai que très peu d'expériences avec les onduleurs, mais pensez-vous que cela puisse venir du cable qui relie l'onduleur au port série de mon serveur ?

Je n'ai rien trouvé dans les FAQ ou dans les archives des listes de diffusion qui pourrait laisser penser à un problème de l'onduleur lui-même mais bon...
Si quelqu'un a une idée sur la façon de tester ce cable bien particulier (RJ45 - COM), ou sur l'origine de ce problème, je suis preneur ;-)

@+

[1] http://eu2.networkupstools.org/
[2] http://www.mgeups.com/download/soft/default.htm
Dernière édition par braouazou le 30 Oct 2004 18:55, édité 1 fois au total.
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 30 Oct 2004 18:55

Le problème a été résolu par un hard reset de l'onduleur ! Je ne savais pas que cette manip était possible, merci à Arnaud de la liste NUT de m'avoir expliqué la procédure en détails, que je répète ici pour les archives :

[quote=Arnaud Quette]
- shutdown the load (ie pc, ...)
- power off the UPS
- unplug the UPS' wall socket
- wait 10 sec
- replug the UPS, power up and boot the load and retest communication.
[/quote]

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau