Windows Server Configuration DNS

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Windows Server Configuration DNS

Messagepar Moloko80 » 16 Août 2004 11:18

Bonjour a Tous,

Voilà j'ai un petit soucis de paramétrage de mon serveur DNS sur mon windows server 2003.
Ma config est la suivante

Réseau 10 postes + windows serveur 2003 (DNS, DHCP ...)+ routeur -> accès Internet

j'ai une adresse monserveur.dyndns.org qui pointe vers l'ip de mon routeur

jusque là pas de soucis. Donc de l'exterieur l'accès à monserveur.dyndns.org fonctionne.

En local en revanche forcément, monserveur.dyndns.org pointe vers l'ip externe de mon routeur et là c'est plus embettant. Je souhaiterais que pour les postes en local ce soit l'adresse ip de mon sereur en local qui soit retourné pas mon serveur DNS

J'arrive à le faire en changeant le fichiers 'hosts' de chaque machine en local mais cette solution ne me satisfait pas trop.

Mon problème tient dans le paramétrage de mon serveur DNS sur le serveur 2003

Si je crée une nouvelle zone principale 'dyndns.org' à laquelle j'ajoute un Host 'monserveur' en lui affectant la bonne ip çà fonctionne. mais toutes les autres machines de ce domaine (machine1.dyndns.org, .....) ne sont pas résolues par le serveur DNS. le serveur DNS les cherche en local alors qu'elles n'y sont pas ! Comment dire au serveur DNS que pour les autres machines du domaine, il doit aller chercher l'ip sur un autre serveur de nom ? je crois qu'on appelle çà le split DNS mais à vrai dire je nage un peu .....

Merci d'avance pour vos eclaircissement

Moloko
Moloko
Moloko80
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar intranet » 16 Août 2004 12:16

Je me permets de rajouter ma question car elle ressemble fortement :

J'ai actuellement un nom de domaine : "monsite.com" et j'ai 2 alias pointant dessus :

- www.monsite.com qui pointe sur une machine extérieur à notre réseau (hébergeur)
- ftp.monsite.com qui pointe sur une machine interne à mon réseau avec une ip publique et une ip privée.

En interne sur mon réseau je souhaiterais donc pointer sur son adresse privée.

La solution est donc d'ajouter une nouvelle zone "monsite.com" dans mon serveur dns dans les "Forward Lookup Zones". Mais dans ces cas je suis obligé de déclarer tout mes alias dans cette zone (y compris les externes).

N'y a t'il pas une autre solution ?
intranet
Second Maître
Second Maître

Messagepar Moloko80 » 20 Août 2004 16:18

je crois que c'est résolu !!!! et merci pour m'avoir mis sur le piste !

le principe est le suivant :

Il ne faut pas creer le domaine dyndns.org et y ajouter l'hote Monserveur car dans ce cas le serveur DNS croit gérer tout le domaine dyndns.org et les aures machines du domaines dyndns.org ne sont pas résoluées

En revanche, il faut créer le domaine "Monserveur.dyndns.org" dans lequel on ajoute un hote avec son nom à blanc et l'adresse ip locale (cela permet d'initialiser l'adresse ip du domaine parent)

et cela fonctionne. tout le réseau local voit la machine monserveur.dyndns.org avec une ip locale !

ouf ....

merci en tout cas
Moloko
Moloko80
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar intranet » 20 Août 2004 16:33

Merci Moloko pour la réponse, ca fonctionne très bien chez moi aussi du coup !
intranet
Second Maître
Second Maître

Retour vers Configuration matériel réseau