communication vpn entre 2 machines via internet

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

communication vpn entre 2 machines via internet

Messagepar shadowx » 11 Août 2004 15:51

Bonjour,
j'ai un petit souci qui me tracasse beaucoup. Voila je dispose de deux pc. le premier est à une connexion adsl à adresse ip fixe. le second fait partie d'un reseau local qui lui aussi dispose d'une liaison vers internet. notons qu'il y'a deux lignes qui nont rien à voir.
voila la configuration:

-------------------------------------##############
adsl 1------------------------------#-----------------------#------------ sous-reseau-----------adsl2
________routeur____PC1___#-----INTERNET-----#______________PC2_ ____________
-------------------------------------#-----------------------#--
-------------------------------------##############--

l'@ip de la ligne 1 fourni par le provider est le 80.xx.xx.xx et le masque 255.255.255.255. C'est une ligne à ip fixe.
le routeur a pour adresse en local 192.168.1.1 et le PC1 192.168.1.2
le PC2 lui a pour adresse 192.168.1.137 et accede aussi a internet depuis son sous reseau.
maitenant le truc est que je veux creer un canal vpn entre ces deux pc ce qui peut se faire sous xp. mais le truc est que le le PC2 qui doit etre le client ne peut meme pas pinguer le PC1 qui lui va etre le serveur
par exemple quand je fais ping 80.xx.xx.xx depuis le PC2 ça ne marche pas pourquoi?
comment dois je faire pour faire communiquer ces deux machines via internet? merci
shadowx
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 11 Août 2004 21:54

Il y de multiples raisons possibles pour que le ping passe pas.
Il faufrait plus d'infos sur l'architecture, sutout au niveau des OS des PC et éventtuellement des routeurs/firewalls.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar shadowx » 12 Août 2004 12:30

saluto,
en fait voila maintenant j'arrive à le pinguer c trop cool, maintenant rest à etablir le canal vpn. les deux pc sont sous xp et la config que je souhaite c'est de faire du PC1 le serveur et du PC2 le client. ce que j'ai configuré au niveau de chaque PC en indiquant au PC2 que sa destination serait le 80.xx.xx.xx et quand au PC1 lui, il accepte toutes les connexions vpn entrantes.
Le souci est que quand le PC2 se connecte au vpn, la connexion n'est jamais etablie. d'apres la fenetre qui s'affiche quand je dougle clique sur connexion vpn au niveau du client l'evolution de la connexion se presente comme suit:
-connexion en cours....
-Verification du nomd'utilisateur et du mot de passe...
et puis ça bloque.
Je me disais que c'est peut etre au niveau du routeur (D-Link 504T) qui nativement active le firewall et le Nat. mais quand je supprime l'option firewall ça ne marche pas non plus et pire encore je pense ça fait juste:
-connexion en cours....
puis echoue donc n'etablit meme pas la liaison.
et là le truc qui me vient à la tete est d'implementer le serveur vpn au niveau du routeur et non pas au niveau du PC1 et ensuite transmettre les informations vers le PC. mais pour cela comment faire avec un routeur pareil?
je vous rappelle les refences du routeur c'est un D-Link 504T
qui a deja crée un canal vpn avec ce routeur ? comment s'y prend on? s'il y'a une autre solution aussi merci de m'en faire part
Je vous remercie Bye :D
shadowx
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 12 Août 2004 14:44

d'après le site dlink, ton modem est vpn pass-through ce qui veut dire que ta première idée est réalisable mais la seconde non car il ne peut être serveur vpn.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar shadowx » 12 Août 2004 16:32

merci methos,
voila j'ai opté pour la premiere solution et j'ai configuré le PC1 comme etant le serveur vpn et le PC2 comme serveur en respectant l'@ip du des à savoi 80.xx.xx.xx.
Au niveau de la page de config de mon routeur ( DLink 504T), dans la parie Port Forwarding, j'ai configuré l'ordi qui doit recevoir le service vpn à savaoir le 192.168.2.2 et j'ai validé service vpn.
tout devrais marcher normalement sauf que quand le client lui essaye de se connecter la fenetre d'evolution de la connexion se presente comme suit:
-connexion encours...
-Verification du nom d'utilisateur et du mot de passe
puis ça se bloque en m'affichant: Erreur 721 en me disant que l'ordinateur distant n'a pas repondu.
please dites moi qu'est ce que peut bien en etre la cause? comment le resoudre? apparement toute ma connexion est nickel puisque j'accede à internet des deux cotés et les deux ordis arrivent à se pinguer.
merci beaucoup
shadowx
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau