Bonjour à tous,
j'emménages bientot en colocation et j'aurais la freebox.
Je commence donc à décider comment je mettrais en place mon réseau.
J'aurais la freebox dans mon salon (pour la télé), une passerelle sans doute sous ipcop dans un bureau collé au salon (pour la nuit, pour ne pas m'empecher de dormir) avec dans cette meme piece une petite station linux mdk 10 qui risque de tourner aussi la nuit.
Dans ma chambre j'aurais mon PC perso sous xp pro et mon pc portable professionnel et dans la chambre de mon coloc un pc portable. Jusque la, tout va bien. Mon problème est que le salon et le bureau sont éloigné des chambres (il faut traverser un couloir). Donc j'ai pensé à deux options:
Soit mettre un point d'accés wi fi sur la passerelle puis des cartes wi fi sur chaque PC. Les deux problèmes: je ne sais absoluement pas comment administrer un réseau wi fi, je ne veux pas partager le net avec tout mon quartier et un autre problème: financier, ca va couter tres cher.
La seconde solution serait de mettre un switch derriere ma passerelle avec un cable vers ma station linux et un autre qui partirai a travers le couloir pour rejoindre un second switch qui relierai les PC des chambres. Est ce que c'est possible de mettre deux switchs en cascade, reliés par un cable réseau qui ferait dans les 30 ou 40 metres. Sachant que c'est principalement pour partager internet, peut etre que ca la perte serait pas trop importante?
Donc mes questions sont:
est ce facile d'administrer un reseau wi fi??Je pense que c'est possible de demander a IPcop de ne partager internet que pour certaines IP. Mais au niveau du partage de fichiers?
est ce que si je met un reseau wi fi, ca ne va pas etre le maillon faible de ma secu qui va rendre inutile ipcop sur ma passerelle??
est ce faisable de mettre deux switch en cascade, relié par un long cable réseau et de pouvoir surfer et jouer sur le net dans de bonnes conditions.
Est ce que IPcop peut etre utilisé pour une utilisation classique du net (messengers, client FTP, peut etre p2p pour mon coloc..) sachant que j'ai des notions de réseau puisque j'en administre un tout petit a mon boulot et chez moi déja mais que je ne connait pas du tout ipcop
Est ce que le courant porteur peut etre adapté a mon cas? Je vais essayer de me renseigner sur ce point.
Voyez vous d'autres solutions d'organisation??
Merci pour vos conseils