Demande de conseils pour organiser un réseau personnel

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Demande de conseils pour organiser un réseau personnel

Messagepar force_jaune » 23 Juil 2004 13:23

Bonjour à tous,
j'emménages bientot en colocation et j'aurais la freebox.
Je commence donc à décider comment je mettrais en place mon réseau.
J'aurais la freebox dans mon salon (pour la télé), une passerelle sans doute sous ipcop dans un bureau collé au salon (pour la nuit, pour ne pas m'empecher de dormir) avec dans cette meme piece une petite station linux mdk 10 qui risque de tourner aussi la nuit.
Dans ma chambre j'aurais mon PC perso sous xp pro et mon pc portable professionnel et dans la chambre de mon coloc un pc portable. Jusque la, tout va bien. Mon problème est que le salon et le bureau sont éloigné des chambres (il faut traverser un couloir). Donc j'ai pensé à deux options:

Soit mettre un point d'accés wi fi sur la passerelle puis des cartes wi fi sur chaque PC. Les deux problèmes: je ne sais absoluement pas comment administrer un réseau wi fi, je ne veux pas partager le net avec tout mon quartier et un autre problème: financier, ca va couter tres cher.

La seconde solution serait de mettre un switch derriere ma passerelle avec un cable vers ma station linux et un autre qui partirai a travers le couloir pour rejoindre un second switch qui relierai les PC des chambres. Est ce que c'est possible de mettre deux switchs en cascade, reliés par un cable réseau qui ferait dans les 30 ou 40 metres. Sachant que c'est principalement pour partager internet, peut etre que ca la perte serait pas trop importante?

Donc mes questions sont:

est ce facile d'administrer un reseau wi fi??Je pense que c'est possible de demander a IPcop de ne partager internet que pour certaines IP. Mais au niveau du partage de fichiers?

est ce que si je met un reseau wi fi, ca ne va pas etre le maillon faible de ma secu qui va rendre inutile ipcop sur ma passerelle??

est ce faisable de mettre deux switch en cascade, relié par un long cable réseau et de pouvoir surfer et jouer sur le net dans de bonnes conditions.

Est ce que IPcop peut etre utilisé pour une utilisation classique du net (messengers, client FTP, peut etre p2p pour mon coloc..) sachant que j'ai des notions de réseau puisque j'en administre un tout petit a mon boulot et chez moi déja mais que je ne connait pas du tout ipcop

Est ce que le courant porteur peut etre adapté a mon cas? Je vais essayer de me renseigner sur ce point.

Voyez vous d'autres solutions d'organisation??

Merci pour vos conseils
force_jaune
Matelot
Matelot

Messagepar ztim62 » 23 Juil 2004 13:53

est ce facile d'administrer un reseau wi fi??Je pense que c'est possible de demander a IPcop de ne partager internet que pour certaines IP. Mais au niveau du partage de fichiers?

est ce que si je met un reseau wi fi, ca ne va pas etre le maillon faible de ma secu qui va rendre inutile ipcop sur ma passerelle??

> oui, c'est assez facile... ça dépend surtout de tes compétences et de ta facilité d'adaptation. Le wifi est maintenant très répandu, il existe bcp de facons de faire pour sécuriser tout cela.

est ce faisable de mettre deux switch en cascade, relié par un long cable réseau et de pouvoir surfer et jouer sur le net dans de bonnes conditions.

> si tu as deja le matos et que tu n'as pas peur des cables dans le couloir, c'est la facon la plus simple et la plus facile de proceder ... "normalement", le maximum d'équipement en cascade est de 4, donc tu as de la marge !

Est ce que IPcop peut etre utilisé pour une utilisation classique du net (messengers, client FTP, peut etre p2p pour mon coloc..) sachant que j'ai des notions de réseau puisque j'en administre un tout petit a mon boulot et chez moi déja mais que je ne connait pas du tout ipcop

Oui, c'est simple à installé (meme trop ...) et simple à configurer (interface web) et comme c'est un firewall qui filtre que l'entrant, toutes les applications fonctionnent lorsque ce sont elles qui initient la connexions donc rulez msn, p2p, etc ... mais attention aux trojans ...

Est ce que le courant porteur peut etre adapté a mon cas? Je vais essayer de me renseigner sur ce point.

> jamais essayer mais je trouve que cela reste encore trop cher!

Voila, si tu veut plus d'explications, n'hésite pas !

A bientot

Tim
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar force_jaune » 23 Juil 2004 20:14

merci beaucoup pour ta réponse très complète :)
Alors au niveau des switchs en cascade, j'était persuadé que c'était deux le maximum. Si c'est 4 alors ça doit le faire ;) J'ai vu que les cables réseaux 50m coutaient environ 15-20€ donc eventuellement je pourrai me le payer.
Pour le wi fi, je vais me renseigner, c'est vrai que c'est une techno qui se répend de + en +, dc ca peut etre interessant de la maitriser. Je vais essayer de me documenter un peu sur le net. Mais c'est vrai que vu l'investissement que ça peut necessiter, ca sera a mon avis pas pour tout de suite.
Et pour le courant porteur, il faudrait aussi que je me renseigne. Ca pourrait etre interessant pour moi si ca pouvait remplacer le long cable que je vais devoir faire courir a travers tout mon appart. Mais je ne suis pas sur que ca soit possible de relier deux switchs entre eux avec. Ce que j'ai vu pour le moment etait entre deux PC.

En tout cas, tu m'apprends aussi que ipcop ne filtre que l'entrant, javais pas du bien lire la doc ;)
force_jaune
Matelot
Matelot

Messagepar force_jaune » 25 Juil 2004 18:06

en fait je me suis un peu renseigné sur le cpl et y a un truc que g pas compris : est ce que je peux utiliser le cpl entre deux switchs?? ca serait super utile pour resoudre mon probleme
force_jaune
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 25 Juil 2004 19:32

oui!! Qu'est ce qui pourrait l'empêcher?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar force_jaune » 25 Juil 2004 21:22

En fait je voudrais savoir si c'est possible de remplacer un cable réseau par deux adaptateurs cpl. C'est à dire brancher un adaptateur cpl sur mon premier switch et un second sur mon autre switch. Sur les spécifications minimums necessaires données pour les adaptateurs, ils disent 'pentium 1 ou supérieur' donc je pensais que l'on ne pouvais brancher ces adaptateurs que sur des PC et non pas directement sur un switch. ou alors il existe peut etre d'autres apareils que des adaptateurs cpl.
force_jaune
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 26 Juil 2004 11:04

Il existent deux types d'adaptateur cpl. Des USB et des Ethernet. La config minimale çà doit être pour les USB. Sans avoir essayer je pense qu'il est possible de relier deux switch par deux cpl Ethernet.
A noter qu'il me semble que le débit cpl est bien inférieur à celui du wifi (a,g, et g+) et à celui de l'ethernet 100Mbits.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar force_jaune » 26 Juil 2004 11:38

j'avais regardé pour des cpl ethernet. Mais de toute façon je vais essayer de me renseigner. J'ai demandé des renseignements sur le forum de cpl-france.com, mais il n'a pas l'air très actif. Je vais voir chez les constructeurs d'adaptateurs, on verra bien.
Au niveau du débit théorique c'est du 14Mbps donc c'est clair que c'est moins que du wi fi. Ca doit faire du 8 ou 9 Mbps en pratique à peu près. Je pense que c'est quand même suffisant dans mon cas, c'est surtout pour du partage de connexion internet et eventuellement du partage de petits fichiers.
force_jaune
Matelot
Matelot

Messagepar force_jaune » 26 Juil 2004 11:42

en fait, comme tu le pensais, c'est bien possible de brancher un adaptateur directement sur un switch. Je viens d'aller voir sur le site d'olitec et ils le confirment.
Merci pour ton aide.
force_jaune
Matelot
Matelot

Messagepar erreipnaej » 26 Juil 2004 13:28

Bonjour,

Je suis en réseau RJ45 avec switch et tout le toutim.
J'ai essayé le CPL, car j'ai une platine divx avec connection Ethernet, bien sur loin de tout.
J'ai donc planté un CPL Ethernet sur ma platine, un autre sur mon switch et tout se passe bien.
Les adaptateurs CPL communiquent entre eux et donnent accés à tout ce qui est dérriére le switch.
Donc, ca ne posera aucun probléme d'avoir deux cpl sur deux swicths.
C'est comme si tu avais un cable entre tes deux switchs.
@+
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Tahor » 05 Août 2004 15:12

Bonjour,
J'ai essayé le CPL. J'ai du installer un Pc à un bout et un switch avec deux PC à l'autre bout. Entre les deux 200m... Pour l'utilisation ponctuelle dont nous avions besoin tout est correct, pas de problème particulier.
Mes débits concernaient un simple rafraichissement d'écran...
Tahor
Second Maître
Second Maître

Retour vers Configuration matériel réseau