Je souhaite réactiver un disque raid-5 qui est déjà installé

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Je souhaite réactiver un disque raid-5 qui est déjà installé

Messagepar esore » 23 Juil 2004 10:11

Je souhaite réactiver un disque raid-5 qui est déjà installé sur mon serveur

Quel sont les procédures à suivre afin de réactiver ce RAID-5 en toute sécurité.

Merci d’avance pour tous ce que vous pourrez m’apporter….

Sous Win 2000
esore
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 23 Juil 2004 13:02

c'est un raid 5 matériel ou logiciel réalisé par l'os?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar ztim62 » 23 Juil 2004 13:55

Et qu'entend tu par "réactivé" ?

A bientot

tim
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar red-one » 23 Juil 2004 14:54

si c est du hardware normalement tu change le disque et c est bon...

apres niveau logiciel, j ai jamais eu a faire ca, mais sous win2000 ca doit etre qqpart comme: gestion ordi => stockage => gestion des disques.
red-one
Matelot
Matelot

Messagepar esore » 26 Juil 2004 09:46

En faite un Raid-5, est un disque dur.

Le logiticiel qui console ces raids et le [b]server RaidManager[/b]
Sur mon serveur il y a quatre disques durs RAI-5.

Et sur les quatre, il y en a trois online et un qui n'ai pas activé ( hot spare)

Lorsque je fais un clique droit sur le hot spare, j’ai quatre choix qui me sont proposé :
- Hints and tips
- Create standby hot spare drive
- Delete Hote Spare drive
- Identify physical drive 0

pour les trois autres qui sont online, j’ai :
- Hint and tips
- Identify physical drive ’’2 à 4’’
- Set drive state to defunct
esore
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar littleuser » 26 Juil 2004 11:38

Hello,

au vu de ce que tu écris, il semble que ton disque ne soit pas "désigné" puisque sur le hot spare tu as le choix - Create standby hot spare drive. Donc ton disque n'est ni affecté en raid, ni validé en spare. Donc il est inutilisé.

AMHA qu'il convient de confirmer (je ne travaille que sur des adaptec), il faut juste activer le choix create standby....

@+
littleuser
Aspirant
Aspirant

Messagepar xenovong » 26 Juil 2004 12:11

salut à tous !

un RAID 5 n'est pas un disque !
c'est une manière de gérer et d'utiliser l'espace de plusieurs disques.

dans ta configuration actuelle, il semble que tu ais 4 disques.
3 sont utilisés pour le RAID 5
et le dernier est utilisé en hot spare, c'est à dire qu'il est réservé en cas de panne matérielle d'un de tes 3 disques dans le RAID 5.il prendra le relai immédiatement et à chaud si l'un de tes disques te lache

d'après ce que j'ai compris, tu veux pouvoir utiliser ce 4 ème disque, c'est ça ?

dans ce cas, tu dois d'abord supprimer son role de hot spare,
ensuite, pour l'intégrer dans ton RAID5, il faut d'abord casser le RAID existant, et le refaire avec tous tes disques.

mais je ne vois pas l'intérêt puisque tu as déjà une config RAID 5 assez secure à la base.
xenovong
Major
Major

Messagepar esore » 27 Juil 2004 10:04

Je pensé quand le réactivons je pourrais gagner de l’espace disque sur mon serveur.
Car il ne me reste plus que 500Mo sur ma partions principale !

On gros, je pensé qu’on le réactivons, il transmettrai sont espace disque ?

Le fais de le réactiver que va-t-il se passer au niveau de l’espace disque de mon disque dure ?

L’espace disque va ‘ t il changer ?

J’aurai voulu aussi savoir si il étai facile de réactiver ce 4éme disque ?
et si il y avais des étapes importante ?
Car je ne souhaite pas planter mon serveur !!

Si tu as une idée sur les différentes étapes à suivre, ainsi que les précautions à prendre ?

Merci encore pour tes info sur le Raid !!!!!!!!!!
esore
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar xenovong » 27 Juil 2004 10:39

salut!

pour ce qui est de la réactivation de ton 4è disque ... bah il semble que tu n'aies pas encore compris comment ça fonctionnait ! (c'est pas méchant, ne le prends pas mal ! :p )

bon alors je recommence !

tu as actuellement 4 disques

3 sont montés en RAID 5, c'est à dire que tu utilises 3 disques qui apparaissent comme un seul sous ton OS . l'intérêt d'une telle configuration, c'est la sécurité des données, c'est à dire que quand tu écris sur ton disque, les données sont écrites en parallèle sur 2 disques, et un calcul de parité est fait sur un 3è
de cette manière si un de tes disques plante, tu peux récupérer tes données avec les 2 restants

ton 4è disque sert de disque de hot spare, en gros c'est un disque de secours, qui s'activera tout seul à chaud lors du plantage d'un de tes disques du RAID5

Maintenant, si tu souhaites utiliser tout l'espace de tous tes disques, tu n'as pas le choix !

il faut que tu casses le RAID 5 actuel, que tu supprime le role de hot spare de ton 4è disque, et tu remonte un nouveau RAID propre (mais ça ne sera pas un RAID5, parce que pour un RAID 5 il te faut un nombre impair de disques : 3, 5, 7 ...)

donc en gros ça te ferais tout refaire depuis le début, donc une perte de données assurée, puisque ton "disque" va changer et ne sera plus le même

voilà
xenovong
Major
Major

Retour vers Configuration matériel réseau