par M@nu » 27 Juin 2004 13:20
Bonjour,
le conducteur thermique pré-installé sur les ventillos est moins performant qu'une fine couche de pate thermique, car en général, il est trop epais, et fait alors de la resistance thermique.
Il est préférable de l'enlever (totalement et nettoyer la zone) et de le remplacer par de la pate thermique. Il ne faut pas mettre trop de pate thermique, 0.1mm d'epaisseur suffisent.
La pate thermique à une conductivité inférieure au métal, elle gène donc la conduction s'il y en a trop. Alors pourquoi en mettre demandez vous ? Parce que la surface métalique du ventillo et celle du proc ne sont pas parfaite. Il y a des creux, des bosses et des rayures, qui emprisonnent de l'air (peu conductif). La pate thermique sert à combler ces trous.
De plus, je conseil de nettoyer le proc et son ventillo tous les ans et de remettre de la pate thermique, car celle ci perd de ses qualités avec le temps. Au passage, nettoyer les ventillos.
Sur mon AMD2800, je tourne à 29°C en charge moyenne (7 à 8 softs bureautique qui tournent) et à 42°C en charge haute (traitement vidéo, calculs)