Installation Processeur

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Installation Processeur

Messagepar RemiDoubi » 24 Juin 2004 11:32

Bonjour a tous,

j'ai une ptite question qui me turlupine !!
J'suis en train de monter une machine avec un processeur P IV 2.8Ghz en bus 533Mhz j'voulais savoir si il était obligatoire de mettre de la pate termique entre le processeur et le ventillo ??
car sur le ventillo y a un isolant thermique ?

Merci par avance !!!
J'Reste basic feuille blanche et stylo bic
RemiDoubi
Second Maître
Second Maître

Messagepar yannva » 24 Juin 2004 11:36

[Mode blague nulle]
Ca dépend : c'est pour faire cuire quoi ?
[/Mode blague nulle]

Yann
Image
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. [Pierre Dac]
yannva
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar RemiDoubi » 24 Juin 2004 11:40

[mode tu sort]
Image
[/Mode tu sort]
RemiDoubi
Second Maître
Second Maître

Re: Installation Processeur

Messagepar Guepi » 24 Juin 2004 11:41

RemiDoubi a écrit:...sur le ventillo y a un isolant thermique ?

il n'y a pas de'isolant thermique sur les ventilateurs : juste des conducteurs thermiques.
Ensuite, ces conducteurs thermiques ne sont pas très performants, par rapport à une bonne dose de pâte thermique.

Enfin, une dose de pâte thermique ne signifie pas une couche, qui se comporterait comme un isolant, mais une épaisseur faible.
Guepi
Major
Major

Messagepar RemiDoubi » 24 Juin 2004 11:55

oki merci ! désolé de cette petit erreur de langage !
est ce que je prend un risque a ne pas mettre de pate termique ?? je pense que oui ! mais c'est pour confirmation :wink:
RemiDoubi
Second Maître
Second Maître

Messagepar gogol33 » 24 Juin 2004 12:05

Est ce que c'est un ventilateur fourni avec le processeur (version boîte) ou un ventilateur acheté à part (version OEM) ???
Si c'est une version boîte, tu doit avoir un petit carré de pate thermique au centre du ventilateur, qui est largement suffisante ....
Si c'est une version OEM, il est probable que tu doive rajouter de la pate thermique ..
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar RemiDoubi » 24 Juin 2004 12:15

c'est un acheté avec le ventillo version boite !
qui a effectivement un petit carré de pate termique
RemiDoubi
Second Maître
Second Maître

Messagepar gogol33 » 24 Juin 2004 12:22

Donc, c'est suffisant ....
Pas besoin de rajouter de la pate thermique ...
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar stoker » 24 Juin 2004 14:19

bonjour,

je te deconseille vivement de mettre de la pate thermique sur un ventilo boite intel.Normalement,tu dois avoir une surcouche noire sous le ventilo qui fait office de pate thermique.
Et puis,un p4 ca chauffe pas des masses sauf si tu as l'intention de faire de l'overclok,là c'est autre chose,et il vaut mieux acheter un autre ventilo que celui fournis par intel.
stoker
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Methos_Hi » 24 Juin 2004 16:52

Le pire c'est qu'un petit tube de pate thermique qui pourra servir pour plusieurs proc. Cà coute presque rien.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar M@nu » 27 Juin 2004 13:20

Bonjour,

le conducteur thermique pré-installé sur les ventillos est moins performant qu'une fine couche de pate thermique, car en général, il est trop epais, et fait alors de la resistance thermique.

Il est préférable de l'enlever (totalement et nettoyer la zone) et de le remplacer par de la pate thermique. Il ne faut pas mettre trop de pate thermique, 0.1mm d'epaisseur suffisent.

La pate thermique à une conductivité inférieure au métal, elle gène donc la conduction s'il y en a trop. Alors pourquoi en mettre demandez vous ? Parce que la surface métalique du ventillo et celle du proc ne sont pas parfaite. Il y a des creux, des bosses et des rayures, qui emprisonnent de l'air (peu conductif). La pate thermique sert à combler ces trous.

De plus, je conseil de nettoyer le proc et son ventillo tous les ans et de remettre de la pate thermique, car celle ci perd de ses qualités avec le temps. Au passage, nettoyer les ventillos.

Sur mon AMD2800, je tourne à 29°C en charge moyenne (7 à 8 softs bureautique qui tournent) et à 42°C en charge haute (traitement vidéo, calculs)
M@nu
Aspirant
Aspirant

Retour vers Configuration matériel réseau