Salut,
Methos_Hi a écrit:Si vous avez d'autres hypothèses (pas trop farfelues) je suis curieux de les entendre (lire).
Je ne vois pas bien que rajouter aux tiennes si ce n'est une petite réflexion personnelle : La technique, c'est bien, les nouvelles technologies aussi. Encore faut-il s'en servir à bon escient... A-t-on vraiment besoin du dernier modèle 4x4 avec un V12 48 soupapes pour aller acheter son paquet de gauloises au tabac du coin ? A-t-on besoin d'un bi-P4 à 3000GHz muni de 6 disques SCSI de 300Go chacun pour calculer 2+2 ?
Ceci dit, notre ami UNi a peut-être
réellement besoin d'une liaison wifi.
Donc, pour compléter les théories de Methos-Hi, je dirais qu'on peut envisager beaucoup de choses là autour... Les vitesses constatées sont-elles constantes, UNi ? Si oui, un passage via internet est peut-être effectif. Mais on peut aussi envisager que, pour une raison indéterminée, la vitesse de la liaison soit tombée. La liaison Wifi, quoi qu'en disent ses défenseurs, est très sensible à l'environnement... Une barrière métallique (attention aux menuiseries alu et béton armé entre autres) nouvellement posée, la présence d'un CBiste dans le coin, un voisin qui a la flemme de tirer 4m de câble et a lui aussi installé une connection wifi... Tout ça peut rendre la liaison plus difficile et expliquer des pertes de connection ou de vitesse...
Peux-tu au moins pour les essais utiliser un bon vieux bout de câble catégorie 5 pour relier tes machines ? Cela permettrait d'éliminer bien des sources possibles de problèmes...
A voir aussi ce que tu as changé... Ca marchait à 450Ko au début, dis-tu. Depuis quand la vitesse est-elle tombée ? Qu'a-t-il été fait sur le réseau entre temps (d'une manière générale : changement de place de machines, modification du câblage, changements de config sur l'une ou l'autre bécane, installation de logiciels etc...) ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)