étude d'un réseaux pour un hotel

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

étude d'un réseaux pour un hotel

Messagepar Si » 16 Juin 2004 14:07

Bonjour,
Nous sommes sur un projet d'hotel appart sur Bruxelles et aimerions avoir
quelques renseignements sur le réseaux informatique que nous allons installer à l'hotel.

En gros ce que nous voulons c'est ceci :
1: un réseaux de 5 pc pour la salle de fitness
2: un reseaux de 25 pc pour les 25 appart hotel
3: un réseaux 3 pc pour les bureaux et la comptabilité

C'est trois réseaux seront connecté à internet mais tous seront indépédant.
primo quel type de matériel je dois prévoir ?

Nous avons une ligne adsl pro chez skynet.be avec un modem speedtouch derrier je voudrais mettre un firewall de type ipcop. pour séparer les trois zones.

Est ce une bonne solution ?

Secondo: comment faire de sorte que les utilisateurs des appartements aies accès à internet seulement sans qu'il y ai risque qu'ils accédent aux réseaux bureaux et fitness.

tertio : cquel antivirus utilsé.

Pourriez-vous me proposer un schéma d"adressage ip et des masque sous réseaux avec la liste des matériels que vous proposeriez.

Bien à vous
Si
Second Maître
Second Maître

Messagepar Methos_Hi » 16 Juin 2004 14:25

Primo : oui. Ipcop ou mnf pourquoi pas.
L'idéal étant d'avoir une interface physique par réseau mais c pas obligé.

Secundo : Il faut bien configurer le routeur/firewall. (ipcop ou mnf ou autre)

Tertio :
ca dépend de ce que tu veux faire et de ton budget.
Tu peux déjà mettre un antivrus sur chaque poste.
Ensuite au niveau du routeur, tu veux éventuellement filter le trafic (http, ftp, mail...) avec viruswall par exemple.

PS : j'adore l'idée d'un hôtel connecté à Internet. J'en rêvait. Hop dans la chambre je branche mon portable à la prise réseau et hop je peux consulter mon mail et visiter le forum ixus.

PPS : Il faudra également peut-être prévoir une interface réseau pour le raccoredement au modem et éventuellement à une DMZ comprenant au moins un serveur web qui ferait la pub de l'hôtel par exemple, ou affiche le menu du resto si il y en a un ou permet de savoir en temps réel si'il y a des chambres dispo pour tel jour ou telle période et pourquoi pas de faire des réservations en ligne.
Enfin, il peut donner plein d'infos intéressantes et utiles et rendre certains services.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar Si » 17 Juin 2004 01:38

Salut,
Voici la cinfiguration que j'ai prévu pour cette installation:

linge analogique & adsl-----[ modem adsl peedtouch (pro ou home) ] ---> ipcop routeur firewall

----> Hub bureaux 4 pc max (quel ip quel masque sous- réseaux)
----> hub Fitness 4pc max (quel ip quel masque sous- réseaux)
----> Hub Hotel 25 pc (quel ip quel masque sous- réseaux)

Antivurus réseaux how to .?
Si
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 17 Juin 2004 02:32

Si tu veux pas passer ton temps a réparer les PC forcément en libre service dans les chambres je te conseille VIVEMENT des machines PXE qui au boote récupère l'image d'une knoppix.

Tout les services réseaux fournis par knoppix (mail/naviguateur/office).
Aucune $%#&! d'administration, chaque redémarrage, système nickel.

30 fois les licenses en moins pour ne pas être pirates, c'est bien.
En plus avec knoppix, facile de changer de langue, Va faire ça avec windoze...

Ipcop en firewall oui. Mais il ne fait pas la séparation en plusieurs réseau GREEN. Donc un routeur après lui pour séparer en trois (donc 4 interfaces sur ce routeur)

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Si » 17 Juin 2004 10:00

Bonjour,

Effectivement c'est une solution que j'ai envisager, knoppix je connais assez bien mais je vois déja la guele du visiteur windowzien lors du boot "what is thiiis o my good it's certainly a virus call room services ? et après c'est parti pour une heure faut expliquer si et cela... Mais soit ç a c'est leurs problèmes.

Le cas est envisagé pour les 25 chambres internet gratuit sous linux oui c'est adopter.

Mais faudras me parainner c-a-d pour la configuration du serveur PXE..

Voilà comment j'envisage..

---ligne adsl avec modem----ipcop --- green -- 5 pc win et boot PXE bureaux et fitness center
--- green -- routeur pour les 25 chambres sous linux PXE

Comment je dois configurer ma knoppix server et ou je dois le connecter derrière ipcop?
Pourrais tu aussi me donner des liens ou tuyeaux pour la réalisation de ce réseaux.
Si
Second Maître
Second Maître

Messagepar Souley » 17 Juin 2004 12:12

Fait appel a un prestataire...
Tu ne sembles pas avoir les connaissances suffisante pour monter un tel reseau ....
Souley
administrateur@support-fr.com
Support-fr.com Reseaux & Securite
Life is like a box of chocolate ...
Souley
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Methos_Hi » 17 Juin 2004 12:13

J'èspère que quand tu parles de hub tu penses switch, surtout pour 25 machines.

MNF permet d'avoir plusieurs interface pour les lan.

XP Pro supporte le multilangue (http://www.microsoft.com/globaldev/DrIn ... UIFaq.mspx) et office aussi (http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;821398).

Si les droits sont bien définis et suffisament restrictifs, ya peu de chance de casser les windows.

Mais tu peux aussi descendre des images Windows avec les fonctionnalités inclus dans les versions serveur.

C'est cependant plus couteux en license mais probablement moins en administration et mise en place.
Mais bien plus convivial pour les habitués.

Si les machines ne sont destinées qu'à des applications légères, tu peux envisager des terminaux.
C'est bon pour la bureautique et Internet.
Si tu veux organiser des Lan parties là c pas bon :) (avec un serveur counter sur ton lan :D )

Tu peux peut-être mettre un client terminal Windows sous linux avec un nombre de license limité considérant que tout les occupants des chambres (si elles sont toutes occupées non pas tous besoin d'avoir accès par exemple à la bureautique sous Windows)
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 17 Juin 2004 21:43

Internet ca veut dire naviguer sur internet !

Alors si dans la description de la chambre il est spécifié: naviguateur internet disponible,

et bien une simple icone sur l'écran avec marqué dessus 'internet' et qui lance un naviguateur ne peut pas troubler un utilisateur...

C'est pas un poste bureautique qui leur est promis. C'est pas non plus une station graphique ni une PC musical avec clavier 52 octaves...

Et pour le support, c'est un hôtel, pas une pépinière d'entreprise ou tu loues du matos et de la prestation techniques...

Je me trompe ?
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 17 Juin 2004 22:46

Bonsoir,

Un hotel connecté....le pied.
J'ai trouvé ça sur un déplacement au Japon: dans la chambre un prise RJ45 pour ton portable.
C'est peut çetre la solution. Les clients ont leur PC c'est bon, ils ont pas .... tant pis.
Comme ça pas de pb de langue (j'imagine pas dans mon cas :? ).
Par contre, l'install je ne sais pas comment ils font mais tu n'a rien à configurer: tu te connectes sur le site de l'hotel et il te configure tout sans planter ta config originale.
Ca m'a permis de rester en contact avec ma famille au travers de MSN et d'occuper les longues nuits blanches (décalage horaire oblige).
@+
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar tomtom » 17 Juin 2004 23:00

Souley a écrit:Fait appel a un prestataire...
Tu ne sembles pas avoir les connaissances suffisante pour monter un tel reseau ....

Salut, voila le genre de commentaire dont on se passe sans problème ici. Si SI ( ;) ) a posé la question ici, c'est probablement que son budget ne lui permet pas de faire appel à des prestas. De plus, avec un peu de bonne volonté et des conseils avisés ( :!: ), ce n'est pas sorceir. Le plus dur à mon avis si ce n'est pas prévu d'avance, c'est la cablage !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Si » 18 Juin 2004 01:43

Salut,

La raison pour laquelle je n'ai pas pris de prestataire c'est simple -- j'en ai pas besoin pour ce type de réseaux j'ai cotoyé les pc depuis 1980 et sautais des banquises depuis 92 la seul chose que je voulais c'est une information sur le matos vous avez surement plus d'expérience que moi mais de toute façon l' Hotel seras équipé de 29 pc sous linux knoppix ou autre et 5 dual boot linux et windows

Topics à cloturer d'urgence..

Hotel Wellness Center...... vous êtes la bien venu...

Si
Si
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 18 Juin 2004 02:55

Si a écrit:Bonjour,

Mais faudras me parainner c-a-d pour la configuration du serveur PXE..

Tu m'offriras une chambre un week-end... ;-)

La dernière fois que j'ai joué avec une knoppix (v3 je crois) le support pour être à l'écoute des requètes PXE était fonctionnel.

Sur un machine knoppix, tu actives le service. C'est tout, rien à faire,
le pc client charge le système et le voila sous knoppix.

La partie intéressante de ce genre de projet serait d'adapter la knoppix de base pour la dégraisser de tout ce qui pourrait comme tu dis, affoler le client. Juste un fond d'écran/logo de l'hotel
et la naviguateur démarré sur la page d'accueil de l'hotel.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar matvestenpan » 18 Juin 2004 11:45

Et pourquoi pas un réseau WIFI, ce serait tellement plus simple et tellement plus évolutif
matvestenpan
Major
Major

Messagepar Souley » 18 Juin 2004 14:16

tomtom

Si je parlais de presta cela n etait pas dans le but d etre negatif ni meme medisant

Juste que ce type de config impose un certain niveau de securite

Ayant deja rencontre des cas ou des connexions libre de ce type ont servis d'open relay a un ddos assez serieux
Le gerant de la plateforme c est retrouve devant de sacre ennuis judiciaires

Ce type de solutions necessite une vraie rigueur dans sa configuration
Maintenant si SI s en sent capable no problemes pour l aider

Souley
Souley
administrateur@support-fr.com
Support-fr.com Reseaux & Securite
Life is like a box of chocolate ...
Souley
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers Configuration matériel réseau