Switch HP Procurve 4000 et Spanning Tree

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Switch HP Procurve 4000 et Spanning Tree

Messagepar LorD_JLP » 15 Juin 2004 17:18

Salut tout le monde ...

Une question aux pros réseau : Le procédé "Spanning Tree" est bien utilisé uniquement dans le cas du cascadage de plusieurs switchs, ou alors peut-il permettre une optimisation des acheminements de packets s'il est activé ?
Mon architecture est :

LAN1 <-> switch <-> bridge <-> routeur <-> adsl <-> routeur <-> bridge <-> switch+switch <-> LAN2

Est-il utile d'activer spanning tree sur les bridges et les switchs, vu la topologie ci-dessus ?

En fait, le but de ma question est de savoir s'il est possible que des trames soient perdues pour une raison ou une autre (ce qu est actuellement mon cas ...) suivant la façon dont les alogo de routages sont activés ...

Merci d'avance.
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Franck78 » 15 Juin 2004 17:49

Des trames perdues c'est normal, ca fait partie de l'ethernet !

Spanning tree, pour les hub et swith: si il y a un boucle possible entre les hub/switch, (pas par les routeurs), oui il faut qu'il y est une organisation logique (en forme d'arbre, d'ou le nom).

Si tu perds vraiment trop de trames, une raison est le non respect des caractéristiques physiques (longueur, nombre de bridge, par exemple), ou bien souvent une carte réseau qui ne fonctionne plus en respectant le protocole !

Ethereal pourrait aider...

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Re: Switch HP Procurve 4000 et Spanning Tree

Messagepar gla » 15 Juin 2004 19:48

Je suis assez d'accord avec ce qu'explique Franck78...
Pour info, le Spanning Tree ne sert à rien... jusqu'au jour où tu branche deux switch qui n'auraient pas du l'être !
Ce protocole évite une boucle. Mais en ce qui concerne ta config, comme l'adsl sépare tes deux lan, pas de problème.
Ceci étant, désactiver le Spanning Tree ne fera rien gagner.

mais en plus je me pose des questions sur ta config

LorD_JLP a écrit:...
LAN1 <-> switch <-> bridge <-> routeur <-> adsl <-> routeur <-> bridge <-> switch+switch <-> LAN2
...

Pourquoi mettre des bridges entre les routeurs et les switchs ?
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 16 Juin 2004 00:31

oui c quoi ces bridges ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar HaM » 16 Juin 2004 01:22

Et bien je suppose que ces bridges sont en fait des sondes réseaux , voir même peut être des firewalls type packetfilter.

Non :?:
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar LorD_JLP » 17 Juin 2004 09:40

OK, merci pour les infos concernant spanning tree, je m'en doutais un peu vu ce que j'avais trouvé sur le net, mais n'étant pas 100% certain ...

En fait le "bridge" n'est rien d'autre qu'une machine linux configurée en proxy web transparent, sur laquelle tourne squid : des rêgles de routage via iptable interceptent les requêtes et les routent vers squid, ce qui permets de filtrer le traffic vers certains sites non-souhaités. De plus, je l'utilise effectivement aussi comme firewall filtrant pour interdire certains flux, données de contenu, etc ... Enfin, il me sert à diverses stats sur l'usage du réseau : flux, stats web, etc ...
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau