Remplacement modem ADSL usb par modem Ethernet

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Remplacement modem ADSL usb par modem Ethernet

Messagepar braouazou » 11 Juin 2004 11:37

Bonjour,

Je souhaite changer mon bon vieux modem USB pour acquérir un modem ethernet/routeur.
Actuellement, j'utilise IPCop comme routeur, et j'en suis très satisfait.
Cependant, puisque les modems faisant office de routeur ne sont dans la plupart des cas pas plus chers, pourquoi se priver? On ne sait jamais, la machine hébergeant IPCop ne durera pas éternellement...

Voici mes questions:
- avec ce type de matériel, est-il possible de désactiver la fonction routeur? (il me semble avoir compris que oui en lisant certains posts sur le forum IPCop, mais je préfère m'en assurer)

- avez-vous un matériel à me recommander? De préférence, pas trop cher, mais fiable ;-)

- j'ai vu que certains modèles pouvaient faire office de serveur VPN, mais rien sur le type de tunnel employé... Des retours d'expérience à ce sujet?

Je ne connais pas du tout ce genre de matériel, et je ne comprends pas les différences de prix existant entre certains modèles, aussi j'aurais vraiment besoin de quelques petits conseils ;-)

Merci par avance pour vos réponses!
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 11 Juin 2004 19:36

J'ai par exemple trouvé ce modèle peu cher:
http://www.topachat.com/pages/detail_ca ... n6004.html

Qu'en pensez-vous?
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Juin 2004 08:28

:up:

Merci pour vos réponses!
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 12 Juin 2004 18:25

De rien !! :)
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 12 Juin 2004 18:35

Sans routage, Internet reste au niveau du routeur (qui n'en est plus un du coup) et ne peux aller vers le réseau donc l'intérêt est limité.

Pour le modèle, a toi de choisir en fonction de ton budget et de ce que tu as besoin.
http://www.achetezfacile.com/s/listings ... Go=Filtrer

Les datasheets des produits qui font vpn t'indiqueront le type de tunnel utilisable.
Attention de ne pas confondre serveur vpn et vpn passthrough.
Par contre il n'y aura à ma connaissance pas de modèle qui font de l'authentification par certificats. Si tu en trouves un, dis le moi.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Juin 2004 19:12

Salut, et merci pour ta réponse ;-)

Methos_Hi a écrit:Sans routage, Internet reste au niveau du routeur (qui n'en est plus un du coup) et ne peux aller vers le réseau donc l'intérêt est limité.

Oui bien sûr, mais ce que je voudrais, c'est pouvoir rendre le routeur transparent pour pouvoir continuer à utiliser ipcop comme je le fais actuellement... C'est possible?

Pour ce qui est du VPN, oui c'est vrai qu'il est souvent indiqué 'VPN' sans plus d'indications, et pour les modèles peu chers, il doit sans doute s'agir de passthrough! Mais ce serait seulement un plus pour moi, pas du tout un critère de choix.

Merci encore :-P
@+
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 15 Juin 2004 08:17

:up: j'ai vraiment besoin de vos conseils car je suis un peu perdu là ;-)

Merci!
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 15 Juin 2004 14:26

Le routeur ne sera jamais transparent. Il devra toujours être indiqué comme passerelle au niveau de des pcs.
Pour que cela soit le plus transparent possible, tu peux acquérir un routeur qui fasse serveur dhcp et qui fournissent aux clients en plus de leur configuration ip sa propre adresse ip comme passerelle.
C'est un fonctionnement tout à fait normal.

En fait, je te charie un peu car je pense que depuis le début ce qui t'effraie, ce n'est pas le routeur mais le firewall qui tourne dessus. Me trompe-je ?
Si c'est le cas, peut-être devra-tu d'orienter vers un modèle UPnP même si cette fonctionnalité qui dans ton cas va te faciliter la vie, expose plus le réseau a des attaques provenant de l'intérieur.

Quel est vraiement ton problème ? Ou veux tu de la transparence et pourquoi ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 17 Juin 2004 21:16

Désolé, j'avais loupé ta réponse :-( pour laquelle je te remercie !

Bon, je vais essayer d'être plus clair!
J'utilise actuellement IPCop, dont je suis satisfait, et qui m'est très utile, et je ne veux pas l'abandonner.
Je possède un modem ADSL usb, que je souhaite, pour diverses raisons, changer pour un modem ethernet.

En lisant quelques posts ici et là, j'ai compris qu'il valait mieux prendre un modem/routeur plutôt qu'un simple modem puisque très peu d'écart de prix, et je me dis que ça pourra peut-être un jour m'être utile (par exemple au cas où ma machine tournant sous IPCop me lâche).

Mon inquiétude, c'est entre autres le firewall intégré à certains modèles (mais j'ai bien vu que pour la plupart, soit il n'y en avait pas, soit il était possible de le désactiver), et tu as soulevé un point auquel je n'avais pas pensé: la passerelle par défaut devra-t-elle obligatoirement être le routeur? Ca ne me pose pas de problème en soit, mais dans ce cas, IPCop jouera-t-il toujours pleinement son rôle?

Bon, j'avoue être totalement perdu parmi tous les modèles disponibles... Peut-être vais-je encore attendre un peu avant d'investir, hitsoire de ne pas me tromper. Et puis mon modem fonctionne pas trop mal, et ça m'évitera un câble d'alimentation en plus ;-)

En attendant, si vous avez des retours d'expérience d'utilisation d'un modem/routeur avec IPCop, je serais vraiment intéressé!

Merci encore Methos_Hi pour ta patience! Je me sens complètement bête moi dans cette histoire :oops:
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 18 Juin 2004 00:17

Utiliser un modem/routeur/firewal avec ipcop c'est double emploi et source de problème en cas de cascade de firewall/nat.
Si tu n'utilises pas les services d'ipcop que ne peut fournir un routeur matériel vire ipcop.

Si tu peux cas cader les deux, faudra changer la config internet d'ipcop. Cela ne sera plus adsl (c le modem routeur qui s'en chargera) mais lan. Tu devras donc indiquer en tant que passerelle sur ipcop le modem/routeur. Sur les stations la passerelle sera toujours ipcop.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 18 Juin 2004 07:09

Oui IPCop me sert à d'autres choses que ce qu'offrent les routeurs (surtout les bas de gamme pas très chers): serveur Wins (oui je sais, pas bien!) et serveur VPN notamment.

Je ne sais pas quelles sont les conséquences du double NAT, mais c'est ce qui est à l'origine de mes craintes (je n'arrivais pas à l'exprimer de façon convenable, c'était pourtant simple ;-) ).

Donc, si je te suis bien, il vaut mieux que je choisisse un modem ethernet simple si je souhaite continuer à utiliser IPCop, c'est ça?

Merci encore!
@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 19 Juin 2004 18:45

oui en effet si tu utlises ipcop pour les vpn, wins ou même le cache proxy ou ids ou que sais-je, garde le et connectes-y un modem ethernet.

Pour automatiser la connexion des clients, installe (ou active) un serveur dhcp qui répond au requêtes du lan. Comme çà tu passes aux clients toute leur configuration ip dont les dns de ton fai et en tant que passerelle l'adresse ip de ton ipcop. Ainsi tout client qui se connecte au lan en dhcp peut accéder de suite à internet.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 19 Juin 2004 22:11

Oui j'ai déjà un serveur DHCP et un DNS.

Content de voir en tout cas que le "simple" modem adsl corresponde bien à mon besoin (c'est pour ça au début que je demandais s'il était possible de "désactiver" la fonction routeur d'un routeur pour n'en faire qu'un simple modem ADSL...)

Alors, maintenant, je change de question, et je demande: avez vous un bon modem ADSL ethernet à me conseiller ?!? (je vais quand même faire une petite recherche, j'ai vu passé quelques posts à ce sujet il me semble...)

Merci encore pour tes réponses!!
@+
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 19 Juin 2004 23:20

Personnellement non car j'ai une Freebox.
Mais un modem reste un modem surtout si tu l'utilise en Ethernet. C'est pas comme choisir un boitier modem/firewall/etc.

Si j'étais dans ton je ferais en sorte d'en choisir un qui ne pose pas de problème avec ipcop et mon fournisseur d'accès (en fait j'essairai d'en choisir un qui ne pose de problème avec aucun système et aucun fai si c possible) si c'est le cas pour certains (je l'ignore).

Ensuite je ferais en sorte qu'il soit capable d'aborber les débits que l'on nous promet dans un futur proche (au delà de 10 Mbits) si il existe déjà des modems affichant ces caractéristiques.

Ensuite, je m'orienterais vers le moins cher mais d'une marque assez connue au moins. Pas un truc dont jamais personne a entendu parler.

Ma première piste d'enquête serait là :
http://www.achetezfacile.com/s/listings ... Go=Filtrer
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar micheldp » 20 Juin 2004 20:26

Salut,
Le DM 602 de Netgear est un modem routeur adsl. Il est possible de devalider la partie routeur et ainsi utiliser l'ipcop comme routeur.

Cordialement,
Michel
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau