gla a écrit:En effet, les constructeurs estiment que statistiquement, tous les ports ne transmettent pas en même temps, il est donc inutile d'avoir un bus de 12 Gbps pour 12 ports Giga
C'est plus ou moins vrai. Dabord parceque il faut considérer le full-duplex. C'est à dire qu'un port à 1Gigabit en Full-duplex çà fait 2 gigabits potentiels à gérer par le bus.
Ensuite on peut considérer que les ports vont au moins par paires. C'est à dire qu'un trafic entrant par un port sort au moins par un autre.
Si l'on considère le multicast avec l'émssion de flux video haut débit entrant sur un port et où il se trouve que des destintaires se trouvent derrière chacun des autres ports et que ceci soit vrai pour plusieurs flux entrants sur divers ports ... Le switch peut nécéssiter une capacité de commutation plus importante que 12Gbits ...
Autant avoir un hub (gigabit?)
.
Tout çà pour dire qu'il ne faut pas trop se fier au nombre de port mais sur la crédibilité du chiffre anoncé par le constructeur.
Pour en revenir à la choucroute.
Ce qui va dimensionner la capacité du switch 3550 ici c'est à mon avis le SAN, car il semblerait que le switch 3550 ne soit présent que pour distribuer les données du SAN.
Sauf multicast, tout ce qui proviendra du SAN sortira par un seul des ports du switch. Il faut donc que le switch puissent supporter le débit du SAN en lecture plus en écriture.
A ce propos, les pc clients me semblent mal placés. Il doivent traverser le 3550 pour accéder au serveurs. doù cette question :
Est-ce que les PC clients accèdent directement aus données du SAN ou bien pour les clients les données sont virtuellement sur les serveurs ?
De toute façon quoi qu'il en soit ils peuvent être sur les switchs gigabits stackés comme les serveurs. En intercalant un switch multiformat ([10/]100/1000)s'ils ne le sont pas déjà.
Pour en revenir au problème de débit sur une seule fibre, certain appareil peuvent faire de l'agrégation de liens. C'est à dire qu'en fonctions du débit du SAN, des liens entre SAN et 3550 et aussi entre 3550 et les autres switchs gigabits peuvent être aggréger. Par exemple, 4 liens 1 Gigabit peuvent devenir virtuellement 1 lien 4 Gigabits.
C'est possible aussi au niveau des serveurs nécessitant des débits élevés avec des cartes pci haut-débit (pci-x ou pci64) possédant plusieurs connecteurs agrégeables.
Au fait, les 32 ports cuivres du 3550, c'est du gigabit ?