Theorie sur la capacité de commutation

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Theorie sur la capacité de commutation

Messagepar Dyoo » 09 Juin 2004 11:05

Bonjour a tous,

Nous avons pour projet d'installer un SAN pour un client. Ce SAN sera relié a un switch gigabit.
Tous les serveurs (avec carte giga) de ce client seront egalement sur le meme reseau gigabit qui sera relié au reseau via une fibre a un CISCO 3550 equipé d'un modul fibre.

----------------------------------switch giga-----fibre------Cisco 3550------reseau 100MBits------------
| | |
50 serveurs SAN PC Client

Ma question est : Comment dimensionner le switch giga quie sera relié au reseau 100 MBits/s via fibre.
Quel matos mettre pour le switch giga (CISCO normallement mais quel model?)
quelqun a de la doc sur la capacité de commutaion, comment on la calcul,...

Merci a tous
Il ya 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres !
Dyoo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Dyoo » 09 Juin 2004 11:14

bon bah le schema il passe pas :) desolé !

Si vous avez des questions n'hesiter pas !!
Dyoo
Aspirant
Aspirant

Messagepar gla » 09 Juin 2004 12:00

Salut,

1ère question : Voulez vous utiliser du iSCSI (SCSI sur IP) ou du FCIP (Fiber Channel sur IP)

Tu parles de 50 serveurs SAN, il s'agit bien de 50 serveurs qui vont accèder et participer au SAN (STORAGE AREA NETWORK) en tant qu'espace de stockage ?

Pour plus d'info, tu peux regarder ceci

http://www.snia.org/ipstorage/home
http://www.iscsistorage.com/ipstorage.htm
et comme tu sembles plutôt "cisco"... tu peux regarder cela
http://www.cisco.com/en/US/tech/tk571/t ... ilies.html
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 09 Juin 2004 12:14

Re-salut...

ton schema me pose quelques problèmes...

1 - Tu n'as aucune redondance !
Si ton 3550 subit une défaillance, tes 50 serveurs sont à la rue !

Je suppose que le schéma devait ressembler à ceci
Code: Tout sélectionner
----------------switch giga-----fibre------Cisco 3550------reseau 100MBits-----
                    |                          |                  |
            50 serveurs                       SAN             PC Client

2 - Là se pose la deuxieme question, comment vas tu faire passer 50 Gbps sur un lien fibre (à priori FC) qui supporte au max 2 Go/s soit environ 16 Gbps ?
Et là on en revient au problème de redondance et d'équilibrage de charge.

3 - Pourquoi mettre le réseau client sur le switch 3550 ?
gla
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 09 Juin 2004 12:36

en ce qui concerne la capacité de commutation d'un switch... tu peux regarder la doc !
En général, le constructeur doit te donner des infos sur le bande passante, taille des mémoires caches, nombre de ports 10/100/1000 et autre vitesse de processeur

Un switch est strictement équivalent à un ordinateur d'un point de vue architecture.
Il y a un processeur, de la mémoire, des ports d'entrée/sortie et un bus pour relier le tout.
Il existe également certains switchs qui n'utilise pas de bus, mais une matrice de commutation... mais on va pas commencer à compliquer les choses :wink:

Sur le 3550, il semble que tu ne puisse mettre que 12 cartes giga, cela semble indiquer que la bande passante du bus est inférieure. En effet, les constructeurs estiment que statistiquement, tous les ports ne transmettent pas en même temps, il est donc inutile d'avoir un bus de 12 Gbps pour 12 ports Giga

Donc il est évident qu'un switch dispose au maximum de la bande passante qui correspond à la somme des ports en façade !

En conclusion, il me semble que ton 3550 va être un peu léger pour tes 50 serveurs Giga (Gbps)

Ceci étant, pour évaluer un switch, il te faut donc avoir de l'info sur la taille du bus et sa fréquence, ou plus simplement sa capacité de transfert par seconde (que l'on appelle improprement bande passante)
Il faut aussi connaitre la taille de la mémoire cache par port.

Ce qui serait pas mal ce serait de connaitre sa faculté à bosser en cluster pour le partage de charge et la redondance. Ainsi que de savoir s'il dispose d'un protocole particulier pour le stockage...

PS >>>
Attention : Il faut se rappeler que dans le réseau on parle en bit et donc en bit par seconde, alors que dans le stockage on parle en octet, et donc en octet par seconde... c'est quand même 8 fois plus !
gla
Amiral
Amiral

Messagepar Dyoo » 09 Juin 2004 12:56

Merci gla !

*pour l'instant on en est a l'etude mais je pense que ce sera du FCIP
*Il y a 50 serveurs (au grand max) qui accederont au SAN plus les postes clients.
*pour la redondance (il ya deja deux 3550) on fera selon le budget ;) mais on y pense bien evidement
*On suppose que tous les serveurs n'emettent pas en meme temps (genre les DC n'engendre pas enormement de traffic).
*le switch 3550 existe deja sur le reseau et au vu du budget je ne pense pas qu'on puisse les changer.
*Nos 3550 possedent 32 ports cuivres et un module gbic 1000TX. Ma question etait plus axé sur le switch gigabits

Perso je pense a du CISCO (Quel model ?) stacké. Qu'en penses tu ?
Dyoo
Aspirant
Aspirant

Messagepar gla » 09 Juin 2004 16:38

Peux tu refaire un schéma plus précis de l'architecture envisagée en utilisant la balise CODE. Ainsi, la mise en page est globalement conservée.

Sur ce schéma, peux tu placer les serveurs, le SAN, les différents switch et les postes clients.
gla
Amiral
Amiral

Messagepar Dyoo » 09 Juin 2004 18:30

Code: Tout sélectionner

1000 Bits/s                     Fibres                                  100 Mbits/s
-------------------------------Switchs gigabits (stacké)--------------2 Switchs 3550 stacké------------------------------------------
         |               |                                                                                                         |
     SAN          Serveurs                                                                                               PC clients

Voila le schema d'infra correspondant.

Merci de ton aide !
Dyoo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Methos_Hi » 09 Juin 2004 19:14

gla a écrit:En effet, les constructeurs estiment que statistiquement, tous les ports ne transmettent pas en même temps, il est donc inutile d'avoir un bus de 12 Gbps pour 12 ports Giga

C'est plus ou moins vrai. Dabord parceque il faut considérer le full-duplex. C'est à dire qu'un port à 1Gigabit en Full-duplex çà fait 2 gigabits potentiels à gérer par le bus.
Ensuite on peut considérer que les ports vont au moins par paires. C'est à dire qu'un trafic entrant par un port sort au moins par un autre.

Si l'on considère le multicast avec l'émssion de flux video haut débit entrant sur un port et où il se trouve que des destintaires se trouvent derrière chacun des autres ports et que ceci soit vrai pour plusieurs flux entrants sur divers ports ... Le switch peut nécéssiter une capacité de commutation plus importante que 12Gbits ...
Autant avoir un hub (gigabit?) :D .

Tout çà pour dire qu'il ne faut pas trop se fier au nombre de port mais sur la crédibilité du chiffre anoncé par le constructeur.

Pour en revenir à la choucroute.

Ce qui va dimensionner la capacité du switch 3550 ici c'est à mon avis le SAN, car il semblerait que le switch 3550 ne soit présent que pour distribuer les données du SAN.
Sauf multicast, tout ce qui proviendra du SAN sortira par un seul des ports du switch. Il faut donc que le switch puissent supporter le débit du SAN en lecture plus en écriture.

A ce propos, les pc clients me semblent mal placés. Il doivent traverser le 3550 pour accéder au serveurs. doù cette question :
Est-ce que les PC clients accèdent directement aus données du SAN ou bien pour les clients les données sont virtuellement sur les serveurs ?

De toute façon quoi qu'il en soit ils peuvent être sur les switchs gigabits stackés comme les serveurs. En intercalant un switch multiformat ([10/]100/1000)s'ils ne le sont pas déjà.

Pour en revenir au problème de débit sur une seule fibre, certain appareil peuvent faire de l'agrégation de liens. C'est à dire qu'en fonctions du débit du SAN, des liens entre SAN et 3550 et aussi entre 3550 et les autres switchs gigabits peuvent être aggréger. Par exemple, 4 liens 1 Gigabit peuvent devenir virtuellement 1 lien 4 Gigabits.
C'est possible aussi au niveau des serveurs nécessitant des débits élevés avec des cartes pci haut-débit (pci-x ou pci64) possédant plusieurs connecteurs agrégeables.

Au fait, les 32 ports cuivres du 3550, c'est du gigabit ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 09 Juin 2004 19:24

En fait, en relisant je me rends compte que ce que tu veux dimensionner c'est les autres switch et là ton architecture me semble encore plus bizarre.

Je pense qu'il nous faut plus de précisions sur les équipements et les débits. Les caractéristiques du SAN par exemple. Mais aussi l'architecture actuellement et le matériel déjà présent
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar Dyoo » 10 Juin 2004 08:50

En fait il y a deja tout un existant, donc on ne peux pas bouger l'architecture de 800 users repartis sur 80 site comme ca...
Donc, pour l'instant la meilleur solution que nous avons trouvé c'est celle ci. A savoir placer les SAN et les serveurs sur un segment gigabits.

Derrieres les deux 3550 existant il y'a 500 personnes sur des VLAN et 79 Sites distants connecté via de l'ADSL.
Moi ce qui m'inquiete c'est que les deux 3550 soient un peu juste et quels matos je dois mettre sur le segment gigabits.

Le SAN n'est pas encore acheter (on est vraiment au commencement de l'etude)
Dyoo
Aspirant
Aspirant

Retour vers Configuration matériel réseau