xp : modem-routeur + switch + pcs dont 1 partage le wifi

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

xp : modem-routeur + switch + pcs dont 1 partage le wifi

Messagepar itimik » 25 Mai 2004 19:53

bonjour
je commence à devenir chèvre

J'ai un modem-routeur olitec, un switch 8 ports avec plusieurs PC derrière en réseau
(quand ça marche parce qu'ils sont tous en divers windows)
Un des PC a une carte wifi (intel 2011b lan sur pcmcia elan p111 :-) qui fonctionne.
J'aimerais partager la connexion internet du PC, par la carte wifi, sur un mac portable (mac os x = bsd) avec airport (wifi).

J'ai réussi à configurer ça sous windows 98 SE (!) avec l'installation de partage de connexion internet et un proxy, et ça fonctionne. Forcément ce n'est pas toujours très stable mais il y a juste deux trucs à installer : le support microsoft, un proxy, et une case à cocher : partager ou enfin, je ne sais plus mais c'est simple. on s'y perd avec tous ces OS.

Cependant sous windows XP Pro (non plus que sous XP familial, quand j'avais essayé sur un autre pc) impossible de partager la connexion internet via ethernet vers le wifi, ou alors le PC n'a pas internet. Forcément, quand XP configure le réseau avec l'assistant, il assigne 192.168.0.1 au PC (puisqu'il est destiné à router vers le réseau) alors que je voudrais qu'il conserve son ip 192.168.0.238 par exemple
J'ai essayé un peu toutes les configs avec l'assistant ou manuellement en me basant sur celles qui fonctionnent en win98SE mais ça foire lamentablement au bout d'une ou deux configs (tout comme la plupart des fonctions réseau dans windows). Nonobstant la mise en fonction des services DHCP, DNS, j'aimerais que le routage fonctionne par rapport aux ips mais quelle adresse doit être l'adresse alternative, laquelle est la principale...
J'aimerais comprendre avant de me pencher sur les conflits d'irq avec la wintv (pour ensuite streamer la télévision par sans fil sur le portable :-) Le problème n'a pas l'air d'être très renseigné. Y a-t-il quelque chose qui fait que xp pro ne supporterait pas cette fonction ? y a-t-il un proxy à utiliser ?

http://support.microsoft.com/?kbid=309642

si vous me dites, "c'est justement pour ça qu'on est passé à linux"...
est-ce que ça marcherait sous mandrake 9 (désinstallé chez moi car trop lent) :
streamer une wintv et internet et le réseau, depuis un pc derrière modem-routeur et switch, en wifi...
salux

----
XP à 90°
itimik
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 29 Mai 2004 02:25

De toute façon, si tu partages une connexion internet sur xp, il prendra l'adreese ip 1.

Je n'ai jamais réussi à faire autrement
Methos_Hi
Amiral
Amiral

dhcp statique ?

Messagepar itimik » 30 Mai 2004 21:04

VOICI LE SCHEMA

Image
oui mais sous win98 l'adresse ip alternative fonctionnait (peut-être grâce au proxy)
sous xp cela me force-t-il à définir une adresse ip pour le pc ? (et donc pour tous les pc)
l'adresse 192.168.0.1 n'est pas correcte, puisque je ne veux pas router internet par ethernet à partir d'un pc sur les autres pc, mais sur le réseau sans fil seulement. les pc sur le réseau ethernet ont internet par ethernet et une passerelle résidentielle (le modem-routeur qui est relié au switch comme les autres)
dois-je cocher partage de connexion internet sur propriétés de la carte ethernet ou de la carte wifi ?
c'est la carte ethernet qui se retrouve avec l'ip 192.168.0.1

dois-je donner l'ip 192.168.0.1 à ma carte wifi ? ou 192.168.1.1 ?
d'habitude c'est la carte ethernet qui a cette adresse, mais là ça c'est la carte wifi qui route... alors...
celle-ci a tendance à prendre une adresse commençant par 169..

c'est aussi un peu compliqué dans l'interface du olitec sx200. j'ai trouvé l'aide sur le site olitec mais ça manque un peu de clarté... je vois pourtant qu'il y a possibilité... mais il me faudrait un schéma directif.

et puis cela voudra dire que je ne peux partager internet de l'ethernet vers le wifi, qu'à partir d'un seul PC ?

je crois qu'un point d'accès fonctionnerait tout seul... mais bon... moi ça m'allait très bien comme ça... vu que j'ai déjà le matériel nécessaire...

-> xp permet de créer une connexion de pont (mais les réseaux ne sont pas de même type) ; est-ce pertinent ?

-> quel noms pour les réseaux ? WORKGROUP / WORKGROUP2 ?

en fait je veux un réseau local connecté à internet, avec à partir d'un pc une étoile en wifi :-)
bon je repars sur http://www.aidewindows.net/reseau1.php#sitesreseau

de plus le réseau win98 n'est pas fiable et les proxy finissent toujours par planter avant que j'aie tiré la chasse
itimik
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau