Réaction extrêmement bizarre de ma carte réseau

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Réaction extrêmement bizarre de ma carte réseau

Messagepar aleksee » 25 Avr 2004 18:51

Bonjour,

Tout d'abord le matériel :

- un PC sous Win2000 avec carte réseau intégrée à une carte mère Asus A7V8X-MX
- un hub générique 10Mbit/s 8 ports
- un câble droit RJ45 en bon état (testé avec un testeur de câbles)

L'architecture :

1- un PC win2000 192.168.0.2 branché sur le port 2 du hub <= C'EST LUI LE COUPABLE !!! :(
2- un second PC sous Win2000 192.168.0.1 branché sur le uplink du hub car son câble est croisé

Le PC 2 fournit la connexion internet avec un partage de connexion

TOUTE CETTE ARCHI FONCTIONNE DEPUIS PRES D'1 AN

Le problème :

La nuit dernière, j'en avais marre d'avoir la lumière des voyants du hub dans la figure, donc je débranche la prise secteur de celui-ci sans toucher aux câbles réseau.
Ce matin, je rebranche le hub en ayant auparavant allumé les PC. Je ne me suis pas souvenu tout de suite qu'il était débranché.
:!: Et là, le voyant correspondant au PC n°2 s'allume et celui du PC n°1 non !!!
:!: Je n'ai plus accès au réseau, je ne ping plus les postes du groupe de travail !!!

Ce que j'ai testé pour résoudre mon problème avant d'être désespéré :

- j'ai trouvé un 3ème PC avec une carte réseau bien à lui et je l'ai branché avec le même câble RJ45 sur le hub, je me connecte : CONCLUSION => le câble fonctionne
- je l'ai branché sur tous les ports du hub un à un, ça fonctionne : CONCLUSION => le hub ne semble pas coupable
- je ping la carte réseau du PC n°1 avec 127.0.0.1, réponse valide : CONCLUSION => la carte semble correctement installée
- je ping la carte réseau du PC n°1 avec 192.168.0.2, réponse valide : CONCLUSION => la carte semble OK non ?
- je désinstalle et réinstalle la carte => le problème persiste
- je désactive et réactive le réseau => il me dit "Câble réseau branché, 10Mbit/s" donc le hub lui retourne bien qqch non ?
- j'ai branché directement le câble croisé du PC n°2 sur la carte réseau du PC n°1 comme c'était le cas avant d'avoir le hub et là rien de détecter, on me dit "Câble réseau débranché"
- la diode de la carte réseau s'allume, elle détecte bien qqch donc !!!
- j'ai dépoussiéré entièrement le PC et donc les connecteurs RJ45...

Voilà le big problem !
Je n'arrive pas à me dire que ma carte réseau est foutue ! J'ai juste débranché le hub une nuit !
Une surtension en rebranchant ??

Bon, voilà, j'aimerais résoudre ce pb avant d'ailler en SAV pour ma carte mère !
C'est vraiment la $%#&! le tout intégré ! C'est pratique à l'installation mais au final quand un élément $%#&!, il faut tout remplacer !

En attendant, j'ai mis une vieille carte réseau sur le PC n°1 et là tout fonctionne !

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE !!!!!!!!! PITIE !!!!!!! :cry: :| [/code]
Keep the best, $%#&! the rest !
aleksee
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 25 Avr 2004 19:37

Pas facile à tester ton truc.
En local se pingué sois meme en locahost indique que tcp/ip fonctionne.

Pingué avec l'IP de la carte toujours en local, bof, théoriquement. Depuis une autre machine:oui.

Si la LED (link? activity?) clignote sur PC1, tu peux essayer un truc genre "tcpdump" sur PC2. Tu sera fixé ! Dés fois ca émets, mes ne reçoit rien. Quand ca ne recoit rien, c'est souvent un problème d'IRQ mal utilisée.

Désactives la dans ton bios, redémarre, tu auras les erreurs normalement. réactive-la teste. (moi c'est le chips son qui apparait quand ca lui plait sur une A7V8X).

Tu peux aussi forcer les reglages half/full duplex et vitesses 10/100 sur les deux cartes reseau avec le cable croisé.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Bien joué

Messagepar aleksee » 25 Avr 2004 20:39

Bien joué le coup de l'IRQ !
En fait, j'ai installé une new souris hier soir justement et je cherchais le point commun et j'en étais arrivé à l'IRQ quand j'ai lu ton message, je suis content que tu confirmes !

Bon, par contre, j'y connais pas grand chose. Je vais aller tatonner ! :D

Merci.
aleksee
Second Maître
Second Maître

Messagepar Roswell1947 » 26 Avr 2004 09:50

Salut,

tu devrais regarder à l'arrière de ton hub. Si ca se trouve il y à un bouton "uplink", c'est asser fréquent. Il permet de croiser et décroiser ton port uplink, ca sert kan t'a pas de cable croisé sous la main. t'a peut être apuyer dessu san faire gaf.

A+
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des $%#&!,
que mobiliser sa $%#&! sur des choses intelligentes.
Roswell1947
Major
Major

Messagepar aleksee » 10 Mai 2004 21:20

POur le suivi de l'affaire
J'ai flashé mon BIOS et tout est revenu
Apparemment, ce pilote de souris M$ de m.... avait foiré des instructions dans le BIOS, c'est rare mais ça arrive !
aleksee
Second Maître
Second Maître

Messagepar popov » 10 Mai 2004 23:50

Tant mieux, j'ai eu par experience il y a longtemps en debranchant le hub comme toi, de griller le hub (noname) et la carte reseau (realtek). Bilan 500 f a la poubelle :-( .
Maintenant je vise que du matos de qualité (3com par ex), pour eviter ce genre de désagrément.
"Prise en trop grande quantité, la logique, comme le whisky, perd sa vertu bénéfique. (Lord Dunsany)"

"Qui n'avance pas recule (Goethe, Hermann et Dorothée)"
popov
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau