Bonjour,
Tout d'abord le matériel :
- un PC sous Win2000 avec carte réseau intégrée à une carte mère Asus A7V8X-MX
- un hub générique 10Mbit/s 8 ports
- un câble droit RJ45 en bon état (testé avec un testeur de câbles)
L'architecture :
1- un PC win2000 192.168.0.2 branché sur le port 2 du hub <= C'EST LUI LE COUPABLE !!!
2- un second PC sous Win2000 192.168.0.1 branché sur le uplink du hub car son câble est croisé
Le PC 2 fournit la connexion internet avec un partage de connexion
TOUTE CETTE ARCHI FONCTIONNE DEPUIS PRES D'1 AN
Le problème :
La nuit dernière, j'en avais marre d'avoir la lumière des voyants du hub dans la figure, donc je débranche la prise secteur de celui-ci sans toucher aux câbles réseau.
Ce matin, je rebranche le hub en ayant auparavant allumé les PC. Je ne me suis pas souvenu tout de suite qu'il était débranché.
Et là, le voyant correspondant au PC n°2 s'allume et celui du PC n°1 non !!!
Je n'ai plus accès au réseau, je ne ping plus les postes du groupe de travail !!!
Ce que j'ai testé pour résoudre mon problème avant d'être désespéré :
- j'ai trouvé un 3ème PC avec une carte réseau bien à lui et je l'ai branché avec le même câble RJ45 sur le hub, je me connecte : CONCLUSION => le câble fonctionne
- je l'ai branché sur tous les ports du hub un à un, ça fonctionne : CONCLUSION => le hub ne semble pas coupable
- je ping la carte réseau du PC n°1 avec 127.0.0.1, réponse valide : CONCLUSION => la carte semble correctement installée
- je ping la carte réseau du PC n°1 avec 192.168.0.2, réponse valide : CONCLUSION => la carte semble OK non ?
- je désinstalle et réinstalle la carte => le problème persiste
- je désactive et réactive le réseau => il me dit "Câble réseau branché, 10Mbit/s" donc le hub lui retourne bien qqch non ?
- j'ai branché directement le câble croisé du PC n°2 sur la carte réseau du PC n°1 comme c'était le cas avant d'avoir le hub et là rien de détecter, on me dit "Câble réseau débranché"
- la diode de la carte réseau s'allume, elle détecte bien qqch donc !!!
- j'ai dépoussiéré entièrement le PC et donc les connecteurs RJ45...
Voilà le big problem !
Je n'arrive pas à me dire que ma carte réseau est foutue ! J'ai juste débranché le hub une nuit !
Une surtension en rebranchant ??
Bon, voilà, j'aimerais résoudre ce pb avant d'ailler en SAV pour ma carte mère !
C'est vraiment la $%#&! le tout intégré ! C'est pratique à l'installation mais au final quand un élément $%#&!, il faut tout remplacer !
En attendant, j'ai mis une vieille carte réseau sur le PC n°1 et là tout fonctionne !
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE !!!!!!!!! PITIE !!!!!!! [/code]