Creation de cables

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Creation de cables

Messagepar HallaanLoske » 22 Avr 2004 08:51

Bonjour,

je viens d'het du cable cat5 blindé, certifié 1gbits, avec enbout RJ45 blindés aussi.

Jusqu'a present, je n'ai pu crée qu'un seul cable qui passe en 1gbits, pour les autres, ils ne fonctionnent que si les cartes fonctionnent en 100Mb ...

Mon problème donc, est que je n'arrive pas (je penses) à assembler correctement mon cable pour qu'il vehicule du 1Gbits.

Est ce que qq a eu ce problème ? y'as t'il une precaution particuliere à prendre pour ce type de cable par rapport à du 100Mb ?

Note : mes cables ont une longueur de 1 à 3 m.

Je n'ai pas trouver grands chose sur la toile à ce sujet, si qq a ;)

A vot' bon coeur ^^
Ce qu'il y a de bon dans Linux, c'est que quand ça marche, c'est pour de vrais ...
HallaanLoske
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar tomtom » 22 Avr 2004 08:59

Salut,

As-tu bien relié les masses du cabke et des embouts (tu sais, le fil de fer qui depasse ;) ) ?

Sinon, as-tu respecté les longueurs maximales, travailles-tu dans un environnement electrromagnétique perturbé, etc... ?

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Roswell1947 » 22 Avr 2004 09:01

Salut,

Faire ses cables soit même c'est pas évident. Rien que pour faire du 100Mbits tu doit dénuder ton cable seulement sur 4mm il me semble, le détorsader egalement sur une certaine longueur, (enfin y'a plein de critère qui joue), donc je ne te parle même pas de ce qu'il faut faire pour du 1000.

Soit tu t'achette un livre qui traite le sujet de façon sérieuse, soit tu achette un cable déjà fini. C'est un peut plus cher, mais au moin tu ne perdras pas ton temps....

A+
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des $%#&!,
que mobiliser sa $%#&! sur des choses intelligentes.
Roswell1947
Major
Major

Messagepar HallaanLoske » 22 Avr 2004 09:08

Salut Vous deux :)

tomtom a écrit:As-tu bien relié les masses du cabke et des embouts (tu sais, le fil de fer qui depasse ;) ) ?

Ben ecoute, il me semble que oui. Je vais retravailler sur ce point cependant.

tomtom a écrit:Sinon, as-tu respecté les longueurs maximales, travailles-tu dans un environnement electrromagnétique perturbé, etc... ?

ah ben oui, je penses que trois metres pour le moment c pas ce qu'il y a de plus long ^^

Roswell1947 a écrit:Faire ses cables soit même c'est pas évident. Rien que pour faire du 100Mbits tu doit dénuder ton cable seulement sur 4mm il me semble, le détorsader egalement sur une certaine longueur, (enfin y'a plein de critère qui joue), donc je ne te parle même pas de ce qu'il faut faire pour du 1000.

Tiens, ça je ne le savais pas. J'ai toujours fais mes cables sans faire attention à ces parametres et en 100 ça a toujours bien marché ... ma foi je vais tacher d'en savoir plus :)

Cependant, je m'apperçois que g des cables 1000 qui marchent bien que j'ai acheter dans le commerce : ils ne semble pas avoir de prise de terre dessu. De même ils indiquent 4 paires ... le miens n'en indique que trois. Est ce que quelqu'un sait si c'est un parametres necessaire au 1000 d'etre avec 4 paires de cuivre ?

Merci à vous.
Ce qu'il y a de bon dans Linux, c'est que quand ça marche, c'est pour de vrais ...
HallaanLoske
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Boss » 22 Avr 2004 09:27

Bonjour,

Hmmmmm....

Première chose

Faire ses cables soit même c'est pas évident. Rien que pour faire du 100Mbits tu doit dénuder ton cable seulement sur 4mm il me semble, le détorsader egalement sur une certaine longueur, (enfin y'a plein de critère qui joue), donc je ne te parle même pas de ce qu'il faut faire pour du 1000.

Oui Rosewell a raison il faut éviter de trop dénuder ton câble au niveau de la prise RJ45 car sinon c'est plus un câble mais une antenne ....

En ce qui concerne les 4 paires de cuivre de ton câble 1000 Base T je pense qu'il n'est pas nécessaire de posséder les 4 .... Il faudrait la confirmation d'un architecte réseau ....

Voilà !
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar stardust » 22 Avr 2004 09:46

Bonjour,

Il est indispensable d'avoir les 4 paires pour faire fonctionner un lien Giga car :

· La transmission à 1 Gbps est possible par l’utilisation des 4 paires de la RJ45 avec un débit de 250 Mbps par paire.
· 1000Base-T transmet avec la même vitesse d’horloge que 100Base-T (125 Mhz), mais utilise un système de signalisation et de codage/décodage qui permet la transmission du double de données de 100Base-T.
· 1000Base-T : 125 Mhz x 2 bits = 250 Mbps
· 100Base-T : 125Mhz x 1 bit-symbol = 125 Mbit-symbol/s équivalent à 100 Mbps car 100Base-T utilise un codage 4B/5B (4 bits de données sont translatés en 5 bit-symbols).

Pour plus d'infos : http://www.mohawk-cdt.com/tech/1000base-twp.html
stardust
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar HallaanLoske » 18 Mai 2004 17:51

Bonjour à tous,

je fais remonter ce topic, j'ai eu pas mal d'informations depuis ...
Les infos qui suivent concernent à ma connaissance le cable de cat5E blindé, avec lequel j'ai fais mes tests.

- Ok pour des petits cables <10m en 100Mbits. L'ordre des couleurs n'interfere pas, la masse n'est pas necessaire
- Pour les cables >10m : en 100Mbits il faut faire attention à un code de couleur particulier.
- Pour les cables en 1Gbits, je n'y suis arrivé qu'avec le code de couleur, avec branchement de la masse, et surtout pour des petits cables.

Code couleur :
- Vert + Blanc
- Vert
- Orange + Blanc
- Bleu + Blanc
- Bleu
- Orange
- Marron + Blanc
- Marron

Voila, si des personnes ont d'autres souscis, et veulent completer, j'en serai ravi ^^
C'est vrais, la creation de cables ne fait pas forcement partie de la formation de technicien administrateur, et pourtant on rencontre tout de même ces activités ...

Bye.
HallaanLoske
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar nono717 » 03 Juin 2004 08:12

Petit complément pratique à l'usage de ceux qui ne prennent aucune précaution.

Il ne faut pas croire qu'un réseau fonctionne très bien ou pas du tout.

Il fonctionne au "nominal" si toutes les précautions ont été prises. Mais il peut très bien fonctionner avec un taux de pertes plus ou moins important, pertes dues à des paires détorsadées un peu trop long ou à des pliures du câbles. Bien entendu plus la fréquence est élevée plus c'est critique.

Mais pas de panique pour les petits réseaux privés, ça foncionne avec des pertes. Il suffit de ne pas arriver au stade critique de perte réseau, j'avais le réseau, il a disparu, il revient pour repartir encore. Cas vécu pour un câble trop plié.
Pour ceux qui installent leur réseau privé avec du câble rigide en suivant les plinthes, ne pliez pas les câbles à l'équerre dans les angles de murs, je sais ce n'est pas joli, mais ça garanti un meilleur fonctionnement.

NOTA: Les appareils de test de câbles existent. Ils permettent de trouver le moindre problème et à quel endroit du câble. Leurs prix les destinent aux pros.

Bon câblage :D :D :D :D :D :D

BYE
nono717
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar c3dx4 » 04 Juin 2004 20:00

Bonjour,
pourquoi utlise tu de la categorie 5e alors qu' avec une cat.6 tu serais beaucoup plus trankil...
je sais ke le 5e supporte le 1000 Mbps mais c est sa limite max !!
bon courage ;)
"Un con qui marche va toujours plus loin
que 2 intelligents assis."
Michel Audiard
Image
c3dx4
Second Maître
Second Maître

Retour vers Configuration matériel réseau