par Fafa- » 30 Jan 2004 11:36
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce site, ma foi fort sympathique, alors j'en profite pour soumettre ce problème, qui me pose de gros soucis sur le LAN d'un client qu'on vient de récupérer, et là je sais plus trop quoi faire.
<BR>
<BR>j'vous explique, le LAN est composé d'une bonne centaine de postes de travail, et d'une vingtaine de serveurs de tout poils (Windows, Linux, Unix, Sun, Silicon Graphics etc)
<BR>les élèments d'interconnexion sont en majorité du 3Com, il y a juste un gros Catalyst Cisco3524 qui traine.
<BR>Le problème vient des switchs 3Com SuperStack 1100 et 3300 qui depuis le début s'amusent à rebooter toutes les 6 ou 8 heures, provocant naturellement l'angoisse et les geulantes des utilisateurs.
<BR>
<BR>Le switch démarre, marche bien pendant 3 ou 4 heures. Après il part à moitié en sucette, il n'est plus possible de se connecter dessus en telnet ou en http (snmp fonctionne toujours) et après boum, il redemarre et va bien remarcher pendant 3-4 heures . etc.
<BR>
<BR>Ce problème de reboot n'affecte pas le switch Cisco, n'affecte pas non plus les autres switchs 3Com (PS40 et Corebuilder 9400) et n'affecte pas le deuxième élèment d'une pile de 2 switchs 3Com 1100 stackés, ce qui est quand même assez surdimentionnel.
<BR>
<BR>On est sur qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alim electrique (le switch stacké ayant ses deux piles sur la meme prise, et d'autres étant ondulés et qui rebootent quand meme)
<BR>On sait que le problème vient d'une machine du réseau puisque la semaine dernière, une coupure de courant étant prévu, tous les serveurs et tous les postes de travail ont été arretés pendant tout le week-end et les switchs ont réusis à être stables tout le week-end.
<BR>
<BR>Vous allez me dire : "t'as qu'a analyser les trames et voir quel serveur pourri le reseau en broadcast ou autre"
<BR>C'est déjà fait, on a detecté pas mal d'autre problème, des switchs en igmp quering et learning, des serveurs qui balancent douzemille requete ARP à la seconde, on a corrigé tout ça, mais les switchs rebootent toujours à la seconde prêt, toutes les 6 ou 8 heures et pas aux memes heures entres eux, ca fait des graphes MRTG assez rigolo pour l'uptime.
<BR>
<BR>Le réseau est en ethernet tout con, topologie étoile, pas de Vlan, pas de Spanning tree, pas de conf particulière, si ce n'est deux bornes-routeurs Wi-fi.
<BR>
<BR>Donc voilà, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a deja eu ce souci, 3Com nous renvoit dans nos 22 en nous disant que ca vient d'une machine du LAN qui rend les switchs instables, il faut donc la trouver, et on va etre obligé de faire ça par dychotomie, en desactivant des brins du réseau pour voir si y'a un coté stable, donc ca va etre bien le $%#&!.
<BR>
<BR>Si quelqu'un à des idées ou des infos me permettant de pas passer 3 semaines la dessus, je suis preneur et je lui en serait eternellement reconnaissant.
<BR>
<BR>Merci.
Fafa©
GLC/GYGFY