par termagan » 10 Jan 2004 15:54
Ma compréhension de ta config est la suivante:
<BR>
<BR> (NET) --- modem DSL -------- Routeur Wifi------ PC Tour
<BR>
<BR>/-Wifi PC Port 1
<BR>/-Wifi PC Port2
<BR>
<BR>Les adresses IP sont affectées manuellement (pas de DHCP)
<BR>
<BR>Tu n'utilises pas le PC tour comme passerelle pour le Net.
<BR>
<BR>Tout ce qui est partage LAN (WLAN) fonctionne.
<BR>
<BR>Bon... Pour tout ce qui vient du Net (attention tout de même aux hackers)
<BR>
<BR>Le Port Forwarding est normalement la bonne solution.
<BR>
<BR>sauf que...
<BR>
<BR>Le problème est que pour tous les accès venant du Net la seule adresse IP connue est celle qui est fournie par le provider et qui est celle du modem DSL. La plupart du temps c'est une @IP dynamique sauf si on demande l'attribution d'une @IP statique (ce qui a un coût!).
<BR>
<BR>!!!!!! Il ne faut pas parametrer l'adresse IP d'un PC (adresse privée) pour les accès en provenance du Net. Non seulement cela ne fonctionne pas (les routeurs du Net ne connaissent pas les réseaux privés, heureusement d'ailleurs)mais en plus c'est DANGEREUX (les Hackers).
<BR>
<BR>Pour l'adresse publique (celle du modem DSL), dans le cas le plus général, une adresse dynamique, celle-ci peut être accessible (definition d'un serveur FTP, HTTP, camera video, etc.) mais elle est TEMPORAIRE (le bail est renouvelé régulièrement).
<BR>
<BR>Donc problème... A moins de suivre régulièrement les changements de bail.
<BR>
<BR>Il existe probablement des solutions de contournement mais je ne les connais pas. Je suggère de consulter le site CISCO (hé oui c'est de l'anglais!) ou alors de googler un coup de temps en temps.
<BR>
<BR>Pour les accès au mail server, je suis plus perplexe car normalement il ne devrait pas y avoir de problème si la passerelle et le serveur DNS sont bien parametres sur chaque PC.
<BR>
<BR>Donc verifier que les parametres de passerelle et de DNS sont corrects.
<BR>
<BR>Bon courage
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
La connaissance est le sang du progrès...