par netspirit » 09 Déc 2003 11:04
J'étais déjà en NAT-T sur le routeur du site distant servant au test de pré-production. C'est un routeur NetGear RP614 qui est VPN pass through (donc NAT-T), seule ombre au tableau et c'est indiqué nulle part, ce routeur ne sait pas laisser passer plus d'un poste en NAT-T d'où mon problème lors de mes tests. Toutes mes configs étaient bonnes, juste un souci de matériel et aucune indication sur la doc Netgear ni sur leur site Web.
<BR>C'est un des gurus de FreeSwan qui m'a mis la puce à l'oreille en me faisant faire différents tests.
<BR>Sinon sur d'autres équipements compatibles NAT-T tout fonctionne correctement.
<BR>petit conseil pour ceux qui comme moi auraient à déployer des VPN sur plusieurs sites distants qui ne doivent pas se voir et qui n'ont pas forcément accès aux mêmes ressources sur le LAN : Créer un certificat par entité et par groupe dans l'entité comme ça en cas de coupure administrative de l'accès au VPN pour x raison (rupture du contrat ou autre), vous ne bloquez que le certificat du groupe ou de l'entité. Pour ceux qui parlent Anglais il y a de très bonnes explications sur les certificats X.509 et leur utilisation ici : <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.strongsec.com/index.htm" target="_blank">http://www.strongsec.com/index.htm</a><!-- BBCode auto-link end --> (puis voir dans FreeSwan et installation guide).
<BR>Idem pour les RoadWarriors, faites un certificat par poste car si jamais vous en avez un qui se fait voler vous ne serez pas obligé de redéployer tous vos certificats ! C'est plus costaud à gérer au début mais la sécurité c'est aussi cela.
<BR>@+
<BR>Olivier