Olà tout le monde,
Je viens d'avoir une réponse de Mandriva au sujet du support / distribution de la MNF et voici la réponse :
"Dear customer
We apologize but for the moment the "MNF" is not available, it will be change
soon by a new one with "adone corporate server".
Thank you for your interest in Mandrivalinux and please have a nice day.
Best regards,
Mohamed - Mandrivastore"
En bref : pour le moment la MNF n'est plus dispo et nous aurons bientôt une version corporate dédiée(??!)...
(le forum est en français tout de même !)
Donc :
-une durée de vie définie par Mandriva$
-le coût d'un corporate de chez Mandriva$
-les mises à jour de chez Mandriva$
.
.
.
...ça ne vous fait pas penser à quelquechose (ou quelqu'un) ?
Pour ma part, usager de MNF puis MNF2 depuis quelques années en entreprise, j'étais très satisfait (bien qu'un peu refroidit par les déboires de Florin et autres testeurs lors du - douloureux - passage à la V2...), jusqu'à ce que quelques problèmes "étranges" bien qu'explicables apparaissent; je suis alors revenu vers ce forum que j'ai beaucoup fréquenté vers mes débuts et je l'ai trouvé plutôt "dégarni" (pour la section SNF&MNF), c'est donc logiquement ce topic qui a attiré mon regard, et c'est donc logiquement ici que j'ai entendu parlé de PfSense
Je l'ai téléchargé puis installé ce soir à la maison, c'est un produit EXCELLENT ! Bravo à l'équipe de DEV, mon réseau (simple au demeurant) à été paramétré en 5 minutes chrono (depuis la mise en place du CD jusqu'à l'accès au net), puis encore 5 minutes pour l'installer définitivement sur mon dd, et voilà ! (comme disent les français )
Ca à l'air vraiment bon, j'ai testé un peu tout ce qui est NAT / RULES / DHCP / ALIASES...bref tout ce qui tourne autour du "Firewalling" pur, à noter tout un tas de fonctionnalités sympa type captive portal, load balancing de serveurs, CARP (failover), VPN sous toutes ses formes....j'en passe...
Je n'ai pas encore tout éprouvé, mais dans l'ensemble ça m'a l'air super efficace et simple avec ça.
On peu installer tout un tas de Package additionnels depuis la webGUI et on a tous les outils de bases nécessaires au diags.
Demain j'essaie de faire tourner la bête au boulot sur un PC avec 6 cartes réseau, plusieurs DMZ et quelques natages / filtrages plus compliqués que ceux de la maison histoire de voir ce que ça donne au niveau perfs.
Je vous invite tous à mettre le nez la dedans car vraiment le projet est bon, et pourquoi pas ouvrir un forum dédié...?!
Pour le dl c'est par là --> http://www.pfsense.com/index.php?id=22
Voilà, je vous tient au jus si vous êtes intéressés, pourquoi pas mener les test de Loadbalancing et de failover de concert...(j'avoue que c'est les aspect que je connais le moins...pour l'instant...)
@ +
Risin'