par Jacques- » 02 Mai 2003 22:44
Il y a un truc que je ne pige pas dans tes messages, tu parles de messages entrant du Wan sur le port 110.
<BR>Le port 110, c'est du POP3, et donc ce sont des messages délivrés par postfix (via procmail en général) dans les boites de tes utilisateurs qui sont demandés par les usagers distants sur le Wan. C'est donc du courrier sortant.
<BR>De plus, xinetd ne lance rien directement sur le port 110, c'est un autre démon qui est démarré à la demande (généralement ipop3d livré dans le package imap).
<BR>Ne fais tu pas une confusion entre des utilisateurs qui doivent envoyer des mails via ton serveur postfix (en SMTP sur le port 25) et donc que postfix doit autoriser explicitement dans son fichier de config ? et des utilisateurs qui veulent relever leurs boites locales ?
<BR>
<BR>Si dans tes règles de DNAT tu renvois le 110, le 80 et le 25 vers ta machine, cela a l'air de bien fonctionner.
<BR>Ensuite, les refus viennent soit du démon qui n'accepte pas des connexions distantes, soit de postfix que tu as intérêt à sécuriser si tu ne veux pas te trouver en open_relay et blacklisté de partout.
<BR>
<BR>Personnellement, j'ai un serveur postfix sur ma MNF qui me sert de relais SMTP vers mon FAI et de serveur local, et un serveur POP sur la MNF accessible uniquement en interne. Pour consulter mes mails depuis le web, j'ai créé un tunnel (via stunnel) qui n'accepte de lancer POP3 que si les clefs publique/privée sont OK. Pas de soucis pour faire tourner ça.
<BR>
<BR>Explique un peu plus ce que tu veux faire de cette machine postfix, je crois qu'il y a une légère incompréhension à la base quelque part.
<BR>
<BR>Jacques