disque plein

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Messagepar samuel » 16 Avr 2003 14:12

bonjour, <BR> <BR>j'ai un firewall MNF avec squid activé. <BR>J'ai fait une partionemment par défaut mais maintenant je n'ai plus de place sur hda1 (/). <BR>J'ai remis swap.state à 0 mais je n'ai pas gagné beaucoup de place par contre sous /var/spool/squid j'ai plein de répertoire avec beaucoup de fichier qui semble être des fichiers temporaires. <BR>Est-ce que je peux supprimer ces fichiers et comment ? <BR> <BR>merci
Avatar de l’utilisateur
samuel
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 14 Avr 2003 00:00
Localisation: Blagnac 31

Messagepar Jacques- » 17 Avr 2003 07:23

Pas facile de répondre sans connaître le partitionnement exact. <BR>Donne le résultat de fdisk -l , de mout et de df -v comme ça on saura la place et les répertoires utilisés pour le montage. <BR>Les fichiers dans var/spool/squid sont le cache de ton proxy web. <BR>Tu peux recréer le cache dans l'interface MNF si je ne m'abuse, mais de toute manière cela prendre de la place. <BR> <BR>Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar samuel » 17 Avr 2003 09:28

Au départ j'avais fixé la limite du cache de squid à 3000 Ko (ce qui est trop gros pour ma partition), ensuite je l'ai passé à 1000 Ko mais le cache existant n'a pas diminué. <BR>Ci-joint les commandes que tu m'as demandé. <BR> <BR>[root@fw tmp]# fdisk -l <BR> <BR>Disque /dev/hda : 255 têtes, 63 secteurs, 1027 cylindres <BR>Unités = cylindres sur 16065 * 512 octets <BR> <BR>Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système <BR>/dev/hda1 * 1 446 3582463+ 83 Linux <BR>/dev/hda2 447 1028 4674537 5 Etendue <BR>/dev/hda5 447 477 248976 82 Echange Linux <BR>/dev/hda6 478 1028 4425498 83 Linux <BR> <BR> <BR>[root@fw tmp]# df -v <BR>SysFichier Tail. Util.Disp. Uti% Monté sur <BR>/dev/hda1 3.4G 3.1G 94M 98% / <BR>none 62M 0 61M 0% /dev/shm <BR>/dev/hda6 4.2G 33M 4.1G 1% /home <BR> <BR> <BR>[root@fw tmp]# mount <BR>/dev/hda1 on / type ext3 (rw) <BR>none on /proc type proc (rw) <BR>none on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620) <BR>none on /dev/shm type tmpfs (rw) <BR>/dev/hda6 on /home type ext3 (rw) <BR>none on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw,devmode=0664,devgid=43)
Avatar de l’utilisateur
samuel
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 14 Avr 2003 00:00
Localisation: Blagnac 31

Messagepar Jacques- » 17 Avr 2003 19:53

C'est pas très bon comme partitionnement ça, tu as 3,5 Go pour le disque, et plus de 4Go pour /home qui contient les données des utilisateurs. <BR>Comme normalement tu n'as pas d'utilisateurs sur ce type de machine, c'est de la place perdue. <BR> <BR>Il faudrait repartitionner le tout pour donner au moins 2 ou 3 Go à /usr un peu moins à /var, et répartir le reste dans /, /tmp, etc... <BR> <BR>Si tu repartitionnes, cela dépend si tu as des données appartenant à des utilisateurs (si ta MNF sert à autre chose qu'à faire une passerelle internet), auquel cas il faudra les sauvegarder (le plus simple c'est un fichier tar zippé (tar cvzf MonFichier.tgz /home) que tu envoie par FTP sur une autre machine. <BR>Sinon, tu peux essayer de booter sur le CD, monter le disque dans le Ramdisk de boot, et modifier l'emplacement de /home et /usr comme ceci : <BR>0) Faire un backup de la configuration de la MNF et de /etc si tu as apporté des modifs personnelles <BR>1) copie de tous les fichiers présent dans le répertoire /usr dans la partition servant à /home (à la racine du répertoire). <BR>2) suppression (après contrôle) de ces fichiers dans /usr <BR>3) déplacement des répertoires utilisateurs dans un répertoire home à la racine du disque <BR>4) modification du fichier /etc/fstab en conséquence <BR>5) reboot en croisant les doigts <BR> <BR>Autre solution plus confortable, utiliser un disque dur provisoire pour faire le transfert des fichiers. <BR> <BR>Bon courage, et n'hésite pas à faire contrôler ma solution, elle est faite de tête et on oublie souvent des petits trucs en l'écrivant sans le faire en même temps, et les petits trucs peuvent avoir des conséquences difficiles si on n'a pas trop l'habitude de jouoer avec les disques et les partitions. <BR> <BR>Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar samuel » 18 Avr 2003 09:34

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de mettre en oeuvre. <BR>Pour le moment je me suis débrouillés en écrivant un script qui efface tous les fichiers qui se trouvent dans les rep et sous-rep de /var/spool/squid. <BR> <BR>Je suis sauvés pour le moment. Pour info le partitionnement est celui par défaut de l'install MNF ,étonnant non ? <BR> <BR>
Avatar de l’utilisateur
samuel
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 14 Avr 2003 00:00
Localisation: Blagnac 31

Messagepar Jacques- » 18 Avr 2003 10:49

Bof, pas vraiment. A priori la base de l'install est celle de la 8.2, ce qui est cohérent pour une machine perso, mais pas pour un serveur ou une passerelle. <BR>Je passe toujours en mode expert pour installer linux, et comme de plus j'ai 3 disques sur cette machine, j'aime bien choisir où je mets les softs et les données. <BR> <BR>Bon courage, mais n'hésite pas à sauvegarder le tout avant via le réseau, on ne sait jamais. <BR> <BR>Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron