probleme de partage de dossier autres que locaux avec samba

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

probleme de partage de dossier autres que locaux avec samba

Messagepar taoté » 13 Fév 2006 20:36

Bonjour à tous,

voila je me permet de vous poser une question toute bete mais qui me pose beaucoup de soucis :

voila j'utilise mandrake 10.1 et samba , mais lorsque je veux partager un dossier placer autres part que dans mon /home je ne peut pas .

Je suis un peu perdu, je ne pense pas que le probleme vienne de samba ( quoi que je ne suis pas expert non plus) mais je pense plus à un probleme de droit sous mandrake.
j'ai bien sure essayer de me loguer en root et de faire la meme manip c'est a dire essayer de partager un autres dossier que /home malheureusement la meme chose c'est produit.

Ma quetion est donc la suivant comment faire pour partager un dossier qui n'est pas dans mon /home ?

voila j'esepere avoir été assez clair et ne pas trop vous embetez avec cette quetion peut etre un peu stupide

Merci à tous
taoté
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 13 Fév 2006 20:34

Messagepar Jacques- » 14 Fév 2006 00:19

Le partage des fichiers sous samba respecte les droits linux.
En d'autres termes, si l'utilisateur samba associé n'a pas les droits sur le répertoire, il ne peut y accéder.
Le plus simple est de mettre les utilisateurs dans un même groupe et de donner les droits adaptés au répertoire et fichiers pour ce groupe (commande chmod ou via l'interface graphique).
Un répertoire doit avoir les droits x pour pouvoir être parcouru par un utilisateur.

De mémoire, il y a un chapitre sur la gestion des droits dans la doc mandriva.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral