MNF et VLANs

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

MNF et VLANs

Messagepar mrjeanguy » 05 Jan 2006 16:59

Bonjour,

J'ai posté le post ci-dessous il y a un petit moment dans un autre post traitant de ce sujet mais qui avait été résolu. Dès lors mon s'est retrouvé à la fin du truc et n'a pas retenu l'attention des membres de cette communauté (snif snif) dès lors je me suis permis d'ouvrir un nouveau post sur le sujet...
pour info voir ici: http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=27132&highlight=


Je recherche une distribution "clés sur porte" qui me permette de gérer plusieurs (8) vlans point de vue Firewall/routeur/dhcp/DNS et proxy.

Pour le moment j'utilise avec beaucoup de bonheur IPCOP mais il ne gère pas les vlans dès lors je recherche autre chose.

Je constate sur ce post qui date d'il y a quelques mois que les vlans sont en beta.

Je me suis donc rendu sur le site officiel et je ne trouve pas trace des vlans concernant MNF.

Par contre je trouve (en cherchant beaucoup) ceci sur le site mandriva : http://wwwnew.mandriva.com/en/community/users/features/features14
en gros ça dit:
Mandriva Linux General Features - All packages
Packages available in Mandriva Linux 10.1 Download Edition

parmis la liste je trouve:
vlan-utils 1.8-1mdk : Utilities for controlling vlans

+ d'infos http://scry.wanfear.com/~greear/vlan.html

Donc je me demande si la gestion des vlans est déjà intégrée à MNF... (vu que je ne connais pas bien le monde Mandriva et ses déclinaisons.)
Je ne connais pas MNF et vu que je ne suis pas membre du club je ne parviens pas à télécharger les docs...

Si vous avez des infos (docs, captures d'écran) je suis preneur.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Messagepar vanvan » 16 Jan 2006 11:56

Bonjour.

Pour avoir utilisé la MNF et maintenant firewall builde, je peux t'indiquer que je gérais mes vlans sans aucuns problèmes par contre la conversion d'un vlan à l'autre était géré par un routeur prévu pour ça. Le firewall n'était là que pour limiter les services d'un vlan à l'autre et d'autoriser en entrée/sortie que le nécessaire.

Si j'ai bien compris ta question, tu souhaiterais avoir une machine qui fasse et firewall, et routeur de vlans ?
De part ma petite expérience du sujet, l'idéal est quand même de dissocier les services car tu risques de ne pas pouvoir faire de la QOS ( qualité de service ) sur ton routeur/firewall si cela s'avère nécessaire, comme par exemple dans le cas, de la mise en place d'une solution ghost qui diffusera au travers de ton réseau des images machines et qui risquent d'écrouler ton réseau ( ce qui est déjà le cas dans la solution firewall et routeur dissocié ).
De plus, le traitement important de transfert entre les vlans et la gestion entrée/sortie de ton firewall et les logs qui vont avec nécessite une machine non négligeable.

En gros pour résumer, une machine avec un firewall et un routeur pour les vlans.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité