Serveur de production

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Serveur de production

Messagepar Nosferatus67 » 19 Mai 2005 10:29

(je crois que j'ai posté trop vite, et au mauvais endroit, je vous prie de m'en excuser :( )
Bonjour,
je dois faire un serveur de production (je ne sais pas exactement pourquoi) avec Mandrake 10.1

Je suis en train de concevoir le systeme de fichier
J'ai 86 Go de diponible pour linux

/ 25Go

/boot 2Go

/usr 4Go

/var 6Go

/opt 4Go

/home 45Go ( <-- on m'a dit de mettre un max d'espace ici)

J'aimerais votre avis sur mon découpage, vu que c'est la premième fois que je le fais.
Nosferatus67
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar vince83 » 19 Mai 2005 10:44

et le swap ?????
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nosferatus67 » 19 Mai 2005 10:53

/ 25Go

/boot 1Go

/usr 4Go

/var 6Go

/opt 4Go

/home 45Go ( <-- on m'a dit de mettre un max d'espace ici)

swap 1Go

la c mieu ?
Nosferatus67
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar vince83 » 19 Mai 2005 11:03

ça me semble bon
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nosferatus67 » 19 Mai 2005 11:16

Merci beaucoup
Nosferatus67
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Nosferatus67 » 24 Mai 2005 11:29

Re-bonjour.
mon problème de serveur se complique.

Je dois configurer un serveur IBM e-server xSeries 306
J'ai deux DD de 160 Go, dans le bios je les aient configurer en RAID 1
Le bios ne detecte donc plus qu'un seul periphérique logique

Quand je lance l'installation de Mandrake 10.1 (Mandriva), les deux disques durs sont toujours détecté.
Pas de Raid du tout

Pour Info, le serveur est fournit avec les drivers HostRaid 1.01.04

Quelqun peut-il m'expliquer pourquoi Mandrake ne prend pas le Raid 1 en compte ?
Nosferatus67
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar krisnalada » 24 Mai 2005 18:24

Pour ton decoupage, j'aurai mis moins sur / et plus sur /usr puisque dans /usr, les programmes users sont installés. De même pour /opt, c'est pour installer des programmes connexes.
Si tu comptes installer bcp de programmes, il te faut des grosses partitions. Mais si il n'y a pas trop de rajout, mieux vaux encore augmenter la taille de /home.

Pour ton histoire de RAID, si c'est du RAID1, c'est du mirroring du coup, pour le systeme il n'y a qu'un seul disque. A toi de voir si c'est bien copié, en debranchant les disques l'un après l'autre et en regardant si le système démarre avec 1 seul de des disques.

édit : oupppss je suis aller un peu vite sur le pbs du RAID, toutes mes excuses. Bon ton problème Mandrake doit venir du fait que les drivers pour le RAID sont un truc propriétaire IBM, tu devrais regarder sur le site si il y a pas une version des drivers pour linux. Normalement la Mandriva gère le RAID mais elle doit pas avoir le driver pour ce serveur IBM. Il me semble que IBM travaille avec Red Hat, tu auras peut être plus de chance sur une Red Hat entreprise mais le plus simple reste de verifier sur le site d'IBM.
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Nosferatus67 » 25 Mai 2005 08:38

Ok, merci pour le serveur, je modifierais le découpage, moin dans / et plus dans les autres.

Sur le site d'IBM ? seulement de vieux drivers pour red hat
J'espere trouver quelquechose qui marche, je peux pas me permettre de pas mettre de RAID sur ce serveur
Nosferatus67
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lembal » 25 Mai 2005 10:25

1er point : je te déconseille l'utilisation de Mandriva linux (non corporate server) pour faire un serveur... tu ne pourras pas migrer d'une version majeure vers une autre sans réinstaller (voir debian pour cela)... et 6 mois après sa sortie, une mandriva n'est plus supportée donc tu ne trouveras plus de mises à jour binaires... à toi de voir, pour un serveur en prod !

2ème point : si le raid matériel ne passe pas (un classique sous gnu/linux), passe au raid logiciel, le raid 1 est assez simple à mettre en place sous sarge (voir 1er point). Ne pense pas à Grub comme boot loader, il ne supporte ni le boot sur des volumes LVM ni sur le RAID. Ouvre les bras au bon vieux LiLO, tellement plus efficace !

3ème point : pour ton partitionnement, après avoir créé ton raid 1 logiciel, crée toi un volume LVM :

/dev/hda1 / 2 Go Ext3
/dev/hda2 swap 2 Go (swap)
/dev/hda3 LVM 154 Go (LVM)

/dev/vg/usr /usr 10 Go ReiserFS
/dev/vg/var /var 20 Go ReiserFS
/dev/vg/var/log /var/log 8 Go ReiserFS
/dev/vg/tmp /tmp 2 Go ReiserFS
/dev/vg/opt /opt 20 Go ReiserFS
/dev/vg/backup /backup 30 Go ReiserFS

Il te restera 74 giga de libre dans ton LVM pour plus tard...

Bon courage !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Mandriva MNF & SNF