Bon, voilà la façon de procéder.
C'est vrai que c'est normalement au programme de la mnf2...
Mais j'ai testé la version béta : il n'y a que 4 vlans (et impossible d'en définir d'autres...), et les id vont de 0 (?) à 3. Espérons que ça changera d'ici la sortie de la version officielle...
Pour le matériel, les cartes suivantes courantes permettent d'utiliser les vlans : intel pro1000 (driver e1000, pro1000 mt testée), intel pro100 (driver e100pro, non testée), dlink dfe 530 (driver via-rhine, testée), realtek rlt8139 (driver 8139too, testée), dlink dge 550t (driver dl2k, testée), et sûrement quelques autres encore...
Par contre les 3c905 ne fonctionnent que si on patche leur driver (pb de mtu), et les cartes à base de chip marvell yukon (driver sk98lin) fonctionnent sur la mnf2, mais pas sur la mnf1.
Du point de vue logiciel, il faut :
- se procurer et installer le paquetage vlans-utils, qui donne l'utilitaire vconfig ; j'ai pris celui d'une mandrake 8.2, qu'on peut trouver ici :
ftp://ftp.riken.jp/Linux/mandrake/old/8.2/i586/Mandrake/RPMS/, mais peut être qu'un plus récent fonctionne aussi, à voir,
- le module qui gère les vlans est fourni avec la mnf : il s'agit de 8021q, qui sera chargé en modifiant le script /etc/init.d/network : je me suis inspiré du script de la mandrake 10.1, en insérant toutes les parties relatives aux vlans. (un peu long à décrire ici, mais ceux qui ont des problèmes peuvent me le demander) Il faut bien faire attention à changer le chemin de l'utilitaire vconfig : /sbin/vconfig dans la 10.1, par /usr/bin/vconfig dans la mnf,
- il faut insérer la ligne VLAN=yes dans /etc/sysconfig/network, et faire de même dans le script mandrake donné en référence dans les commentaires, et qui met à jour ce fichier,
- enfin, on termine avec la modification des scripts /etc/sysconfig/network-scripts/ifup et /etc/sysconfig/network-scripts/ifdown (même méthode que /etc/init.d/network).
L'activation des interfaces virtuelles se fait en rajoutant des fichiers de configuration d'interfaces dans /etc/sysconfig/network-scripts : ifcfg-eth2.6 active le vlan avec l'id 6 sur l'interface eth2, qui doit au préalable avoir été définie à up, mais sans ip.
Un petit reboot, et hop, le tour est joué !
Pour faire apparaitre les interfaces virtuelles dans l'interface de la mnf (ce qui n'est pas automatique... de même que pour les alias) je sauvegarde la mnf, j'édite le fichier de configuration, je rajoute mes interfaces à la ligne "InterfacesList", puis je recharge le fichier modifié.
Et ça marche : dans ma mnf, entre les interfaces virtuelles et les alias j'ai une quinzaine d'ip définies...