bon j'ai bien transpiré mais ça tourne et je vais d'ailleur pas tarder à mettre environ 80 comptes sur la bête.
Tout d'abord le pb que j'avais été dû au parametre "inet_interfaces" qui vérouillait mon postfix sur localhost.
Le remède fut de commenter cette ligne .Toutefois comme on peut l'apprendre sur le site
http://christian.caleca.free.fr/smtp/in ... ostfix.htm que je conseille à bernie_liege j'ai pris soin de mettre le parametre mynetworks = 10.56.192.0/24 pour éviter que des petits malins prennent mon serveur pour une grosse berta spameuse.
Autre chose j'ai un collègue (l'ixusien qui à développer "petit poulpe"*... qu'il soit remercié devant l'éternel) qui m'a montré qu'en installant le paquetage des wizards de ma mandrake j'allais accéder à une interface vraiment cool pour configurer le serveur de messagerie (mode graphique dans configuration de votre ordinateur / system / assistant serveur.
Ici on parametre d'abord le serveur interne puis le serveur externe dans lequel il suffit de mettre le smtp de son provider pour que les messages soient relayés vers l'extérieur.(en fait le machin sert à écrire dans le fichier main.cf sans ce prendre la tête.
Malgré tout je suis retourné dans main.cf pour supprimer la ligne masquerade qui ne me plaisait pas.
Cela dit ce n'était pas encore fini car il m'a fallu créer la table sender_canonical pour que mes utilisateurs possédant une adresse internet chez oleane puisse continuer à envoyer des messages vers l'extérieur tout en utilisant mon serveur postfix comme smtp (celui qu'utilse le compte outlook de windows).nota avant qu'ils aient une adresse interne il utilisaient le smtp d'oléane biensur. (celui qui est noté dans le main.cf au parametre relayhost.
dans cette table on fait comprendre à postfix que lorsque que l'emetteur d'un message cherche à atteindre une adresse sur internet il doit lui même avoir une adresse valide sur internet.Autrement dit on donne à postfix l'adresse internet de l'utilisateur.
ex: un mec à comme adresse internet
toto@oleane.fr et son compte linux (à créer pour chaque utilisateur d'une adresse interne) c'est totocheznous@intranet (le serveur linix s'appelle intranet.interne.fr nom bidon qui va trés bien pour un intranet)
dans sender_canonical il faut écrire : totocheznous
toto@oleane.fr
ceci dit
http://christian.caleca.free.fr/smtp/in ... ostfix.htm c'est beaucoup plus clair.
ne pas oublier le parametre sender_canonical_maps :hash:/etc/postfix/sender_canonical dans main.cf
Cette étape réalisée je me suis apercu que lorsque ces utilisateurs (tjs les mêmes avec adresse extérieure) envoyaient un message à un utilisateur n'ayant qu'une adresse interne, ces dernier voyaient leur réponse avorter.Ceci est du au fait que sender_canonical écrit l'adresse extérieure comme étant celle de l'expéditeur et donc la réponse cherche à sortir alors que celui qui répond n'a pas d'adresse extérieure (sqdf).D'ou le bug.
Mais pas de panique la ruse consiste à créer une autre table du même genre que sender_canonical mais qui fait exactement l'inverse c'est à dire qui traduit d'adresse externe du destinataire en adresse interne
cette table doit s'appeler recipient_canonical et pour toto contient
toto@oelane.fr totocheznous
ne pas oublier le parametre sender_canonical_maps :hash:/etc/postfix/sender_canonical dans main.cf
dernier petit point dans windows outlook créer 2 compte pour toto (un interne et un externe)
l'interne utilise l'adresse internet totocheznous@intranet (inutile de faire suivre par interne.fr)
le user totocheznous et son mot de passe linux (voir création du compte linux)
le pop3 est l'adresse tcp/ip de serveur linux
le smtp est l'adresse tcp/ip de serveur linux
ne pas oublier de synchroniser le compte lors de la réception
l'ixterne utilise l'adresse internet
toto@oleane.fr
le user et le mot de passe sont ceux transmis par oléane
le pop3 est celui d'oleane (pop.fr.oleane.com
le smtp est l'adresse tcp/ip de serveur linux
ne pas oublier de synchroniser le compte lors de la réception
Pour un utilisateur n'ayant qu'une adresse interne seul le compte interne est à créer
au cas ou ne pas oublier de donner la passerelle vers internet dans la config de la carte réseau du serveur linux
Voilà c'est surement pas trés clair mais ça rendra peut être service