probleme de boot

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

probleme de boot

Messagepar ghislain » 29 Nov 2004 14:25

J'ai du reinstallé windows aprés avoir installé la mandrake 10.1, et depuis le programme de boot ne fonctionne plus:
-si je laisse faire, il part directement sous windows;
-si je change dans le Bios le disque de boot, et que je boot sur le disque dur ou est installé linux, l'ecran de choix entre windows et linux s'affiche, mais si je lance windows, il me marque "loading windows" puis rien.

J'ai essayé de réinstaller sous linux le programme LILO de multiboot mais cela ne change rien.
Pouvez-vous m'aidez?
ghislain
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 29 Nov 2004 15:09

Tu peux donner ta config de façon plus précise ?
1 disque par OS ? ou multi-partition ?
Où as-tu installé le chargeur de boot ? (/dev/hda, /dev/hdb, /dev/hda1 ??)

Si tu changes le disque de boot dans le bios, la numérotation des disques change sous linux, et si tu devais démarrer sur /dev/hdb, celui-ci devient alors /dev/hda...
La bonne méthode est de reconfigurer correctement lilo, modifier le fichier de conf, éventuellement le fichier /etc/fstab pour les points de montage et rexécuter lilo pour prendre les modifs en compte.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gm_Gari » 29 Nov 2004 15:22

C'est un problème courant : lorsque windows s'installe il se contrefout de savoir s'il y a un autre OS dans le coin, et donc prend toute la place.
Bref, mandrake est toujours là mais le bootloader de windows ne pointe pas vers lui.

La technique a utiliser : réinstaller le bootloader de mandrake, tout simplement (lilo ou grub), qui lui fera un lien vers windows !
Pour cela, tu dois utilise un liveCD le pense (le changement de disque dans le BIOS risque de poser pb, il faut alors penser avec soin à l'endroit où installer le bootloader puisque justement l'ordre des disques a changé !).

a+
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant

Messagepar ghislain » 07 Déc 2004 15:04

OK ça marche merci beaucoup.
ghislain
Matelot
Matelot

Retour vers Mandriva MNF & SNF