Montage d'un Zip USB sur mandrake 10.1 Community ?

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Montage d'un Zip USB sur mandrake 10.1 Community ?

Messagepar lalou » 18 Nov 2004 18:04

Bonjour à tous,
Je suis débutant, alors merci pour votre sens de la pédagogie :wink: (et il en faut beaucoup pour l'instit' que je suis ...)
Voilà, j'ai installé Mandrake 10.1 Community (Linux CD nov/dec 2004) sur un PC de l'école et je voudrais me servir d'un lecteur USB de disquette Zip (Iomega 250) pour transférer mes fichiers (essentiellement du traitement de texte) entre ce PC et les autres qui sont en Win2000.
Je branche le lecteur et l'icône ZIP est monté sur le bureau :)
Par contre, quand j'essaie de l'ouvrir, une fenêtre montage de dev/sda4 s'affiche et reste un bloqué à 0%. Après 5 bonnes minutes, un message d'erreur m'indique:
mount:/dev/sda4 n'est pas un peripherique valide de type bloc.
Please check that the disk is entered correctly

:cry: :?:
Dois-je en conclure que mon lecteur Zip USB n'est pas reconnu?
Ou alors est-il mal monté?
j'ai lu ici ou là que pour tout support linux, le montage est obligatoire et primordial.
Comment créer un repertoire ou un point de montage qui soit valide pour mon lecteur Zip?
Faut-il formatter les disquettes en ext2 ?
Quel format peut être utiliser pour les 2 plateformes (je suis aussi mac user et les disquettes formattées DOS "navigue" sans soucis entre les 2)?

Bref, pleins de questions... :oops:

Merci d'avance
lalou
Matelot
Matelot

Re: Montage d'un Zip USB sur mandrake 10.1 Community ?

Messagepar everest » 24 Nov 2004 11:22

lalou a écrit:Bonjour à tous,
Je suis débutant, alors merci pour votre sens de la pédagogie :wink: (et il en faut beaucoup pour l'instit' que je suis ...)
Voilà, j'ai installé Mandrake 10.1 Community (Linux CD nov/dec 2004) sur un PC de l'école et je voudrais me servir d'un lecteur USB de disquette Zip (Iomega 250) pour transférer mes fichiers (essentiellement du traitement de texte) entre ce PC et les autres qui sont en Win2000.
Je branche le lecteur et l'icône ZIP est monté sur le bureau :)
Par contre, quand j'essaie de l'ouvrir, une fenêtre montage de dev/sda4 s'affiche et reste un bloqué à 0%. Après 5 bonnes minutes, un message d'erreur m'indique:
mount:/dev/sda4 n'est pas un peripherique valide de type bloc.
Please check that the disk is entered correctly

:cry: :?:
Dois-je en conclure que mon lecteur Zip USB n'est pas reconnu?
Ou alors est-il mal monté?
j'ai lu ici ou là que pour tout support linux, le montage est obligatoire et primordial.
Comment créer un repertoire ou un point de montage qui soit valide pour mon lecteur Zip?
Faut-il formatter les disquettes en ext2 ?
Quel format peut être utiliser pour les 2 plateformes (je suis aussi mac user et les disquettes formattées DOS "navigue" sans soucis entre les 2)?

Bref, pleins de questions... :oops:

Merci d'avance

J'ai vais essayer de t'aider (mais je ne te promets rien)...j'ai eu un lecteur Zip sous Linux, il y a longtemps...et c'etait sur port parallele !!!

En theorie ton lecteur zip est reconnu automatiquement ...c'est ce qu'il semble se passer.
Tu dois avoir dans Systeme/Configuration/Materiel un utilitaire "usbview"...que te raconte-t-il ? Y retrouves tu le lecteur ?
Peux tu me montrer le contenu du fichier /etc/fstab ?
A priori...pas besoin de formater tes disquettes en ext2...en format Dos ca doit passer.
Pour monter un disque tu devrais essayer (en root) :
mkdir /mnt/zip
mount /dev/sda4 –t vfat /mnt/zip

E.
C'est en forgeant...qu'on devient forgeron !
everest
Second Maître
Second Maître

Messagepar lalou » 30 Nov 2004 19:44

Salut,

Mon problème est résolu... En effet, Mandrake 10.1 "Community" reconnaît automatiquement les disquettes Zip à partir d'un lecteur USB externe. En fait, c'est la disquette qui était "foireuse" :x
Après l'avoir reformatté sur mon iMac grâce à l'utilitaire "iOmega Tools" fournit avec les drivers du lecteur, je peux maintenant lire et écrire dessus sans problème. Je navigue entre win2000, OSX et Mandrake à l'aise et sans soucis (mes fichiers sont essentiellement du traitement de texte et je les enregistre en rtf).
Je te remercie pour ton aide et je garde "au chaud" ces lignes de comande au cas où...
a+
lalou
Matelot
Matelot

Retour vers Mandriva MNF & SNF