droits fichiers linux

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

droits fichiers linux

Messagepar AGI » 18 Oct 2004 17:20

slt,
j'ai une pitite question, est il possible de gerer des repertoires sous linux comme avec la gestion de la securité sous windows c'est a dire de permettre a plusieurs personnes d'avoir certains droits et a plusieurs groupes d'en avoir. au niveau des partages j'y arrive mais au niveau droits y a pb, je ne peux preciser kun util et un groupe.
merci
Ps : je sais pas si j'ai ete clair :?
rien
AGI
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 19 Oct 2004 08:50

Qu'est ce qui t'empêche de mettre plusieurs utilisateurs dans un même groupe ?
De plus, les droits d'accès à un répertoire ne sont pas tout à fait les mêmes que pour un fichier, le droit X par exemple correspond à l'autorisation de descendre dans ce répertoire, pas à celui de l'exécuter.
Si tu veux partager des droits communs, tu mets des utilisateurs dans un groupe commun et tu peux créer des sous-répertoires propres à chaque utilisateurs sans avoir le droit de traversée pour les autres ou ceux du groupe même.

Jacques

PS: autrement il existe aussi la possibilité de gérer des ACL au niveau du système de fichiers mais c'est tout de même plus compliqué et il n'y a que très peu de cas où les droits unix ne permettent pas de faire ce que l'on souhaite.
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Re: droits fichiers linux

Messagepar lembal » 19 Oct 2004 13:47

AGI a écrit:slt,
j'ai une pitite question, est il possible de gerer des repertoires sous linux comme avec la gestion de la securité sous windows c'est a dire de permettre a plusieurs personnes d'avoir certains droits et a plusieurs groupes d'en avoir. au niveau des partages j'y arrive mais au niveau droits y a pb, je ne peux preciser kun util et un groupe.
merci
Ps : je sais pas si j'ai ete clair :?

Un petit exemple d'ACL pour compléter les propos de Jacques : http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system ... -acls.html

Petite précision : tu auras besoin du noyau 2.6 pour gérer les ACLs... ou un patch pour le noyau 2.4 et une recompilation dans la foulée...
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Mandriva MNF & SNF