Problem D'install sur du raid ide (gigaraid)

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Problem D'install sur du raid ide (gigaraid)

Messagepar sergioCitron » 20 Août 2004 09:50

bonjour a tous
je suis nouveau sur votre forum

voila mon pti probleme, j essaye desesperement d'installer la mnf8.2 sur un raid 0 ide
le pilote n est pas inclu ds le noyau 2.4 secure

driver en gpl je crois mais n a ete integré au noyau que sur la branche 2.6
le pilote iteraid.o http://www.ite.com.tw/pc/LinuxDriverSrc ... 005-09.zip
http://www.ite.com.tw/pc/LinuxDriverBin ... 005-09.zip


bref j essaye come c indique dans le fichier d aide des drivers
mais j ai un message d erreur :

insmod: error inserting 'iteraid.o': -1 invalide module format


voici la manip pour la 9.0 mais ca marche aussi sur la mnf

(1) Start installing Mandrake 9.0 by booting with the CDROM.

(2) At the Mandrake 9.0 Linux installation screen appear, Press F1.

(3) When "If you want to insert third-party kernel modules?" message
appear, please select "No" to continue install.

(4) Press Crtl+Alt+F2 at language selection menu, insert the ITERAID
driver disk into the floppy.

(5) Issue following commands to load ITERAID module.

# modprobe floppy
# mkdir /floppy
# mount -t vfat /dev/fd0 /floppy
# cd /floppy
# cp 2.4.19-16mdkBOOT/iteraid.o /tmp/
# cd /tmp/
# modprobe sd_mod
# /usr/bin/insmod_ iteraid.o
# cd /
# umount /floppy

(6) Then press Ctrl-Alt-F7 and proceed with the install.

(7) Press Ctrl-Alt-F2 when installation at the final step (Configurations,
installation is complete).


voila si kelk1 pouvais m eclairer sur ce ptit probleme

si vous avez des tutoriaux pour refaire un cdboot mandrake (mnf) avec ajout de drivers ou autre noyau
je suis preneur merci
sergioCitron
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Août 2004 09:18

Messagepar Methos_Hi » 20 Août 2004 22:25

Je ne suis pas un expert mais voilà ce que je pense.

Un fichier .o est un fichier objet donc compilé. Un fichier, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un driver est compilé pour un noyau en particulier. Alors si on te dit que c'est pour la mandrake 9, même si la manip marche pour la mandrake 8.2, je pense en effet que ce fichier à peu de chance de fonctionner.

Mais bon, c'est vrai que comme au boot de la machine, tu n'as pas de compilateur, c'est peut-être comme çà que çà marche.

Tu peux peut-être essayer d'installer la machine (ou une autre) sans le raid, puis compiler le fichier toi même et le récupérer pour l'utiliser sur ta machine.

Il va sans dire que d'autres collaborations seraient les bienvenues la mienne étant je le reconnais bien modeste en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Methos_Hi » 20 Août 2004 22:35

je viens de télécharger le fichier et malgrè mon peu d'expérience dans le domaine, cela confirme ce que j'ai car le fichier en question est propsé pour différent linux et pour un noyau particulier.
Pour espérer un fonctionnement, tu dois t'assurer d'avoir le noyau 2.4.19-16mdk, 2.4.21-013mdk ou 2.4.22-10mdk qui semblent coreespondre respectivement comme l'indique ton archive aux Mandrakes 9.0, 9.1 et 9.2.

Mais c'est pas gagné car la MNF utilise les noyaux en mode secure (ex : 2.4.19-16mdk-secure ou quelque que chose comme çà). Je pense que cela joue sur les options par défaut du noyau mais je ne sais pas si cela joue sur les fichiers compilés générés lorsque le noyau est en secure ou pas.


[EDIT]
En fait j'avais pas vu que tu proposais deux fichiers différents. Je n'avais téléchargé que le deuxième (le *bin*). Mais avec le *src*, tu es sauvé, il suffit d'utiliser la méthose que je t'ai indiqué dans le précédent post pour générer toi même ton fichier .o spécialement pour ta machine ou plutôt ton système.
[/EDIT]
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Jacques- » 21 Août 2004 19:26

Sur la MNF, tu n'as pas le compilateur gcc par défaut.
Si tu veux compiler ton pilotte à partir des sources, il faut l'installer (le mieux est de prendre celui d'uned MDK 8.2 ou une ancienne Red Hat probablement aussi, de télécharger les sources du noyau et de compiler.
Sinon, un noyau secure est un noyau "normal" dont les options de compilation sont particulières et orientées vers des aspects de sécurité. Donc si ton pilote est prévu pour le même noyau "classique", il n'y a pas de raison que tu ne puisses l'utiliser sur la MNF.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Methos_Hi » 22 Août 2004 11:30

Jacques- a écrit:Si tu veux compiler ton pilotte à partir des sources, il faut l'installer (le mieux est de prendre celui d'uned MDK 8.2 ou une ancienne Red Hat probablement aussi, de télécharger les sources du noyau et de compiler.


Elle est bonne celle là. Si le but de la compilation c'est d'avoir un compileur parceque on en a pas ...
Cà se mort la queue. Certains développeurs diront qu'il y a interblocage.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar micjack » 22 Août 2004 11:52

Salut,

Ben cela me parrait logique... Si il n'y a pas de gcc ben il faut compiler ailleurs, sur une version compatible en rapport des sources fournis....

Comme ce fut mon cas, sources des pilotes pour une RH7.3 puis compilation et transmis par Winscp sur IPcop 1.3.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Methos_Hi » 22 Août 2004 12:03

C'est pourquoi je préconisais plus haut d'installer une machine sans raid avec par exemple la mdk8.2 avec le kernel dans la même version que sa mnf8.2 pour compiler son driver en .o .
Il pourra ensuite, selon la procédure qu'il indique dans le premier post, l'utiliser sur la machine raid.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar sergioCitron » 23 Août 2004 11:55

merci pour vos conseils avisé

une derniere question, (1er tentative de compilation )

j ai regarder la compilation des noyau 2.6 , le seul fichier a patcher est le fichier Kconfig du repertoire scsi, les option de compilation personnalise du driver sont ds le Makefile du rep, et fo rajouter ds le .config general la compilation du driver en module

par contre sur le noyau 2.4, je c est pas ou modifier, pour integrer les driver ds la structure de compilation faute de patch minimal disponible a dissequer

s il y a des bosse de la compilation de noyau 2.4 des info sont les bienvenu
merci encore pour vos lanternes
sergioCitron
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Août 2004 09:18

Messagepar Methos_Hi » 23 Août 2004 14:33

Tu veux faire quoi exactement?

Le but c'est pas de compiler le noyau mais de compiler ton driver.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar sergioCitron » 23 Août 2004 15:17

je pensai k il fallai integrer les source ds l arborescence du noyau
pi modifier quelque fichier qui vont bien pour pouvoir faire un make modules
? si ta une methode plus simple je suis preneur
sergioCitron
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Août 2004 09:18

Messagepar Methos_Hi » 23 Août 2004 16:01

Je résume : tu veux intégrer ton iteraid.o au démarrage de l'installation de la mnf en tant que "third-party kernel modules". Le problème c'est que parmi les versions précompilées de iteraid.o fournies par l'éditeur, il n'y a pas celle pour le noyau correspondant à celui de la mnf8.2.
C'est pourquoi, l'editeur fournit les sources (code c) du programme du driver pour que tu puisses le compiler toi-même.
Mais il y a deux problèmes. Le premier c'est que comme la machine que tu essaies d'installer ne peut être installer à cause du manque de ce driver tu ne pourras donc pas le faire sur cette machine mais sur une machine ordinaire. De plus, étant donné que par défaut mnf8.2 n'a pas de compilateur (car c'est un routeur/firewall), il faudra mieux utiliser une mdk8.2 pour faire la manip.

Donc en bref, il te faut installer une mdk8.2 sur une machine ordinaire (sans raid) en vérifiant que le noyau est bien le même que celui de la mnf. Tu prendras soin d'y intégrer le package gcc pour compiler. Tu copie le répertoire des sources dans un répertoire, dans ce même répertoire, tu fais "make" et toujours dans ce répertoire tu devras obtenir ton "iteraid.o" qu'il te suffira de copier sur une disquette pour pouvoir installer ta machine raid.

C'est la solution la plus simple si tu as une autre machine à disposition et la possiblité d'installer mdk8.2.

Il est peut être possible de tout faire avec ce que tu as déjà à condition de pouvoir installer la machine sans le raid. Mais on verra après.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar sergioCitron » 23 Août 2004 16:37

merci, Methos_Hi

je pensais quand installant les source du noyau de la mnf8.2 on pouvais recompiler sur un otre system dispo mais ta methode a l ere plus sure ( version de gcc,ld ...etc +compatible)
sergioCitron
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Août 2004 09:18

Messagepar micjack » 23 Août 2004 22:02

Le top, afin de ne pas monter une machine supplementaire pour complier, c'est d'avoir une machine deja existante sur le Lan...

Je m'explique, exemple chez moi:

Un poste en multiboot Windows/RedHat qui sert de poste windows courrant ... Mais sous Linux, il me sert uniquement pour la compilation pour le poste distant qui est le FireWall ...

L'avantage, c'est que tout ce fait sur cette meme machine, assis tranquilement à compiler, transferer puis prendre en main à distance pour finir le boulot... Par la suite, cette machine redevient un poste de travail Windows classique :wink:

Donc je suppose que tu a au moins une machine Windows sur le reseau... Dans ce cas, install Linux en multiboot---> compilation --->transfert avec Winscp sur ta Mnf---> Putty pour monter le module manuellement...

Voili dans un premier temps, car apres il restera le script de demarrage qu'il va faloir que tu integre dans les rc.d qui vont bien.... Mais bon, c'est la deuxieme etape.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Methos_Hi » 23 Août 2004 22:50

il a besoin du fichier compilé à l'installation de la mnf. Donc le transfert par le réseau ....
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar micjack » 24 Août 2004 19:07

Arf, j'avais en tete un autre topic, qui voulait rajouter une carte...

Effectivement, la disquette reste la soluce pour l'install...

Par contre, utilise une machine comme j'ai decrit plus haut, elle te servira pour ta compilation, puis t'apportera aussi de grands services par la suite.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron