Serveur-Modprobe-Reseau OUT

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Serveur-Modprobe-Reseau OUT

Messagepar GuiltyX » 18 Août 2004 12:03

Bonjour,

J'ai eu une erreur de montage sur mon serveur mdk 9.2, j'ai utilisé la cmd fsck pour essayer de remettre les partitions en ordre.

mon kernel est le 2.4.22-36mdkenterprise.

Depuis, je n'ai plus de reseau.

J'ai une carte eepro100, quand je fais fais #modprobe eepro100, il me repond "-bash: /sbin/modprobe: permission denied" (je suis en root)
J'obtiens la meme chose en bash.

Comment faire pour remettre la carte reseau car je n'ai que le loopback d'activé

Pourquoi modprobe ne marche plus...
Avatar de l’utilisateur
GuiltyX
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Mai 2003 00:00

Messagepar GuiltyX » 18 Août 2004 12:29

J'oubliais un detail

voici les erreurs:

Cette erreur apparait directement a l'interface:
EXT3-fs error (device sd(7,8)): ext_readdir: bad entry in directofy
#222658: rec_len % 4 !=0 - off set=0; inode=1148481125, rec_len=30309,
name_len=101


Erreur ds les log:
kernel: kmod: failed to exec /sbin/modprobe -s -k net-pf-10, errno=13
Avatar de l’utilisateur
GuiltyX
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Mai 2003 00:00

Messagepar GuiltyX » 18 Août 2004 12:30

sachant que mes partition 7 et 8 coreespondent à /var et /
Avatar de l’utilisateur
GuiltyX
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Mai 2003 00:00

Messagepar tomtom » 18 Août 2004 13:19

je dirais à vue de nez que tu as cassé ton filesystem.

Il ne faut pas faire de fsck sur des partitions montées !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar GuiltyX » 19 Août 2004 11:11

tomtom a écrit:je dirais à vue de nez que tu as cassé ton filesystem.

Il ne faut pas faire de fsck sur des partitions montées !

t.


C un peu tard je l'avais deja fais avant de poster, mais au cas ou, il est preferable de faire quoi en premier?
Avatar de l’utilisateur
GuiltyX
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Mai 2003 00:00

Messagepar tomtom » 19 Août 2004 11:29

demonter le filesystem avant de passer fsck.....

Code: Tout sélectionner

[thomas@ds10:~]$ fsck
fsck 1.35 (28-Feb-2004)
e2fsck 1.35 (28-Feb-2004)
/dev/hda4 is mounted.

WARNING!!!  Running e2fsck on a mounted filesystem may cause
SEVERE filesystem damage.

Do you really want to continue (y/n)? no

check aborted

...

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Jacques- » 19 Août 2004 12:57

Redémarre en init1, et essaye de voir si le fsck peut réparer quelque chose sur tes 2 partitions.
Tu peux le mettre en mode interactif pour valider ou non les réparations, je te conseille de dire non à chaque fois et de voir un peu combien il trouve d'erreurs et si elles semblent réalistes, si tu as un message à toutes les entrées dans le bloc d'allocation, je crois que tu es mal parti, sinon tu peux tenter la réparation en auto à la seconde passe.

Demande à TomTom son avis, il a plus d'habitude que moi je pense sur une machine en prod, mais j'ai bien l'impression que tu n'as plus que très peu de choix.

Sinon, il ne restera plus que les sauvegardes (que tu auras bien sur faites avant ???) à restaurer comme solution...

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar tomtom » 19 Août 2004 14:19

Vu que le système a l'air de tourner, peut-etre que les degas ne sont pas trop importants.

Sur un serveur de prod, perso dans un cas comme ça je le réinstalle et je descends une sauvegarde. D'ailleurs, personne ne fait de fsck sur des serveurs de prod ;)

Tu peux t'en sortir avec fsck, mais tu as aussi des chances de perdre encore plus de données.


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar GuiltyX » 20 Août 2004 14:43

merci a vous 2 pour votre aide.


Tu peux le mettre en mode interactif pour valider ou non les réparations, je te conseille de dire non à chaque fois et de voir un peu combien il trouve d'erreurs et si elles semblent réalistes, si tu as un message à toutes les entrées dans le bloc d'allocation, je crois que tu es mal parti, sinon tu peux tenter la réparation en auto à la seconde passe.


J'ai effectivement eu bcp d'erreur. Bcp de block sont endomagé, j'ai mis "yes" pour la pluspart etant donné que ct la 1ere fois que je faisais ca . Je vais surement devoir reinstallé la machine mais je vais quand meme essayé de la restaurer, on sait jms...

Vu que le système a l'air de tourner, peut-etre que les degas ne sont pas trop importants.


Non le systeme tourne mais il reste instable, je perds de temps en temps le reseau du au fait qu'il modifie les droit pour insmod, modprobe etc... je n'arrive pas a connaitre les principales raisons.
Avatar de l’utilisateur
GuiltyX
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Mai 2003 00:00

Messagepar Jacques- » 20 Août 2004 22:08

Si tu n'as pas de backup, il ne te reste qu'à faire la sauvegarde de ta config via l'interface (à moins que tu ne l'ai déjà fait), à vérifier que le fichier de sauvegarde est cohérent (c'est un fichier texte facile à lire), à mettre à l'abri les fichiers de config qui sont importants et à réinstaller.
Bon courage, et n'oublie pas les backups...
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron