Bonjour,
j'ai constaté sur les logs de l'utilisation du réseau (en particulier de l'adsl, interface ppp+) en arrivant ce matin des pics d'utilisation. 1 Pic attire tout particulierement mon attention : près de 20 minutes d'utilisation intense de l'adsl (autant in que out) vers minuit trente ! Or à cette heure personne ne boss (tu me rassure ) et surtout aucun pc n'est sensé être allumé, mis à part les serveurs qui eux sont or de cause : ils ne sont pas reliés au net (serveurs d'application en interne, passerelle et dns non configurées) et fonctionnent sur un réseau totallement parrallèle avec des terminaux.
Je suis donc assez intrigué par ces utilisations tradives. Je ne cherche pas pour le moment à les empecher (sinon j'utilise le module pour la restriction horaire des connections) mais surtout à savoir d'où elles viennent ?
J'ai regardé les logs du firewall, rien de spécial bloqué à cette heure là.
le syslog (ouvert par vi car il est assez énorme) n'en dit pas plus, de même que les logs squid, snort et prélude.
Me viens alors à l'idée que peut etre que MNF à une tache de mise a jour automatique ou tout autre chose qui pomperai sur le net.
C'est le cas ? Si ca ne l'est pas, comment savoir d'où ca viens ?
EDIT : De toutes facon, je verrai bien si c'est ponctuel demain à mon arrivée, mais cela m'intrigue tout de même (backdoor & co, sachant qu'avant mon arrivée le réseau était relié au haut débit sans firewall pendant une durée de 6 mois )...