MNF et serveur HTML port 80 (Apache) sur la m[eme machine...

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

MNF et serveur HTML port 80 (Apache) sur la m[eme machine...

Messagepar Malagan » 17 Juin 2004 19:14

J'aimerais monter une machine avec MNF 8.2 et que cette machine soit aussi serveur web et ftp...

Je sais que Apache est fourni sur MNF car c'est ce qu donne l'acces a la page de config port 8443.

SI c'est possible, j'aimerais savoir coment faire...

Dois-je creer un compte utilisateur pour ce service?

Ou je dois configuer Apache?

etc...

Merci a l'avance!
Avatar de l’utilisateur
Malagan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 16 Fév 2004 01:00
Localisation: Québec, Canada

Messagepar Jacques- » 20 Juin 2004 16:37

Mettre un serveur Web et FTP sur la même machine que le firewall est totalement en dehors des règles de sécurité.
Si ton firewall est accessible de l'extérieur, à quoi sert-il en ce cas ?

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar fabzz007 » 21 Juin 2004 09:20

et puis avis perso mais : on ne melange pas trochons et serviettes... Nous seulement tu risque des failles de securité mais en multipliant les fonctions d'une machine on multiplie les risques de pannes.

En plus si ton pc plante tu plante tout...

Je suis p'tetre newbies mais moi je prefere une machine par fonction...
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Messagepar Jacques- » 21 Juin 2004 13:04

Disons que le cas ou pour un réseau perso (et pas en environnement professionnel) on peut mixer un serveur sur la passerelle c'est lorsque le serveur ne doit être accédé que du LAN, et qu'aucun des ports sur lequel il est accessible ne l'est du WAN.
Dans ce cas, on peut se faire l'économie d'une machine, parce qu'à titre perso mettre 3 PC dans un salon, ça fait peut être un peu trop tout de même...

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar fabzz007 » 21 Juin 2004 17:49

oui c'est vrai, moi j'étais plus dans l'optique PME/PMI... :P pour un particulier c'est différent...
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Messagepar Jacques- » 21 Juin 2004 19:58

C'est ce que je crois aussi, mais même ainsi avoir un serveur accessible de l'extérieur hébergé sur le firewall n'a aucun sens, la sécurité est illusoire.
Personnellement, j'ai un serveur POP, SMTP et SAMBA sur ma MNF, mais les 3 ne sont accessibles que de l'intérieur, le serveur SMTP ne sert que de relais vers celui du FAI, ce qui limite les risques au maximum je pense.
Rien n'est imparable, mais mettre un serveur web public sur la même machine, je ne le ferais pas.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Malagan » 11 Sep 2004 19:36

en effet, c'est pour économiser une machine, et c'est pour un environement personnel. Je veux le monter sur une msn afin de faire le partage de connection, ettre un fw pour protéger un peu le réseau interne et que l'on puisse partir avec le seul et unique autre ordinateur du réseau (lol) sans que le site web soit inaccessible (pour faire des "LAN party" par exemple.

C'est pour ces raison et pour un souci d'argent.

Si vous savez comment je pourrais m'y prendre, ce serait très aimable de répondre.

Merci

P.S. Désolé pour le temps de réponse, mais c'est que le projet était quelque peu tombé à l'eau, mais la il semble renaître.

Malagan.
Avatar de l’utilisateur
Malagan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 16 Fév 2004 01:00
Localisation: Québec, Canada

Messagepar Malagan » 11 Sep 2004 20:21

En fait afin de bien vous situer ce dont je veux faire, c'est que je veux me servir de ce serveur comme mirroir afin d'héberger des fichiers car ca bouffe trop de bande passante sur le site web (16G / mois)
Avatar de l’utilisateur
Malagan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 16 Fév 2004 01:00
Localisation: Québec, Canada

Messagepar Methos_Hi » 11 Sep 2004 20:23

Je ne me souviens pas trop de la 8.2 mais il se peut qu'il y soit déjà le serveur web.

Essaie :

"service httpd start" pour voir ...

N'oublie pas de mettre les règles adéquat ...
wan -> fw
et
lan -> fw
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Malagan » 11 Sep 2004 20:34

à force de faire des recherches, je pensais peut-etre plus mettre vsFTPd ce qui réglerais le problème puisque les gens utiliseraient des comptes virtuels pour se connecter au ftp...
Avatar de l’utilisateur
Malagan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 16 Fév 2004 01:00
Localisation: Québec, Canada

Messagepar Methos_Hi » 12 Sep 2004 01:29

quel rapport ?
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Malagan » 13 Sep 2004 19:51

afin d'avoir une certaine forme de sécurité, et de faciliter le transfert des fichiers sur la machine serveur.
Avatar de l’utilisateur
Malagan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 16 Fév 2004 01:00
Localisation: Québec, Canada


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron