Shorewall configuration avec MAC

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Shorewall configuration avec MAC

Messagepar Cayouettem » 16 Juin 2004 14:07

Bonjour,

Est-ce possible de faire les lois avec les mac address a la place des addresse IP? Si non, est-ce possible de faire du routing static avec l'aide des addresse MAC a partir du MNF?

Merci

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Cayouettem
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Canada

Messagepar Methos_Hi » 16 Juin 2004 14:10

oui c possible
ya une notation spécial avec un ~ devant

regarde sur www.shorewall.net, c'est tout bien expliqué avec des exemples et tout.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Cayouettem » 27 Juin 2004 22:31

Bonjour,

J'ai de la difficulte pour une raison ou autre de faire un DNAT avec une addres MAC. Voici la configuration que j'essaye de faire.

DNAT
Client: WAN
Server: LAN:~01-25-YD-CH-9D-EB
Protocol: TCP
PORT: 4662
Forward: ALL

Est-ce que quelqu'un aurait une idee pourquoi sa ne fonctionne pas? SVP prendre note que si je change l'addresse MAC a une IP ca fonctionne sans probleme, cependant j'aimerait que ca puisse fonctionner avec une addresse MAC.

Merci!

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Cayouettem
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Canada

Messagepar erreipnaej » 27 Juin 2004 22:41

Bonsoir,
Ta Mac Adress, c'est la bonne ou c'est juste un exemple?
Parce que un Y et un H ca me parait bizarre.Pour moi ce devrait être de l'hexa 0 à 9 et A à F.
Peut être une piste de recherche.
@+
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 614
Inscrit le: 14 Déc 2003 01:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar Cayouettem » 28 Juin 2004 01:16

Bonjour, Oui c'est seulement un example je n'avais pas pense a ca. Je ne voulais pas vraiment mettre mon addresse. Je suis certain que la MAC est valide car je l'utilise pour d'autre regle.

Je me demandais si c'etait possible d'ajouter des addresse multiple MAC pour une regle. Est-ce que l'on peut utiliser une virgule ou quelque chose d'autre pour les divisers?

Je n'ai pas encore regle mon autre probleme. Alors si quelqu'un peut me rendre service. Ca serait tres apprecier.


Merci

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Cayouettem
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Canada

Messagepar Cayouettem » 06 Juil 2004 17:36

Bonjour,
J'ai decouvert que nous ne pouvons pas specifier une address MAC pour contrainte pour comme serveur.

:arrow: Cepandant, je me demande encore comment specifier plus d'un addresse IP comme client.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Cayouettem
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Canada

Messagepar Methos_Hi » 06 Juil 2004 17:52

Normalement, séparées par des virgules si non consécutives, par ':' pour des consécutives.
Pour exclure certaines adresses d'un plage, l'adresse doit être précédée de '!'.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Cayouettem » 07 Juil 2004 03:41

Bonjour,
J'ai essaye avec l'interface cependant ca na pas voulu fonctionner alors j'ai essayer de modifier directement le fichier /etc/shorewall/rules et fais un 'shorewall restart' et ca passer.

Mon seul probleme maintenant est de forcer c'est regle sur l'interface. Est-ce que quelqu'un a une idee comment faire ca pour que je puisse modifier et ajouter d'autre regle a l'aide de l'interface MNF.

Merci!

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Cayouettem
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Canada

Messagepar Methos_Hi » 07 Juil 2004 17:10

Je crois me r^ppeler que çà vient d'un bug d'interprétation html des caractères, genre la virgule devient comma; (un truc dans le genre) et forcément la règle elle marche beaucoup moins bien après mais c à vérifier.

Dans mes règles je n'utilise que le '!' et là çà marche dans l'interface.

Les ':' fonctionnent pour les ports mais j'ai pas testé ',' et ':' pour les ip dans l'interface graphique car pas besoin.

Peut-tu dire ce que çà donne dans le fichier rules lorsque tu le tentes depuis l'interface graphique ?
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Cayouettem » 07 Juil 2004 19:02

Bonjour,

Ca me donne le suivant:

:arrow: Avec l'aide de l'interface:

ACCEPT lan:~00-06-08-47-58-48,~00-06-0E-4A-58-88 wan 5050

:arrow: Le resultat dans le fichier:

ACCEPT lan:~00-06-08-47-58-48 wan 5050 - serverip

j'ai aucune idee qu'est-ce que serverip fait la mais c'est apparu.

Mathieu
Dernière édition par Cayouettem le 08 Juil 2004 02:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Cayouettem
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Canada

Messagepar Methos_Hi » 08 Juil 2004 02:13

oui mais bon çà serait bien de savoir ce que tu as mis au départ pour voir mais à mon avis, c'est ce que je disais, la mauvaise interprétation du caractère fait que le script est modifié et serverip doit être une variable du script qui apparait par erreur à la place (ou pas) d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Cayouettem » 08 Juil 2004 02:37

Bonjour, J'ai rajouter la ligne taper avec l'interface, mais je suis d'accord avec toi. Cependant, y-a-t'il une facon de le reparer?

Merci

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Cayouettem
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Canada

Messagepar Methos_Hi » 08 Juil 2004 18:05

Le seul moyen c'est de débugger le code html et le corriger. C'est pas gagné quoi.

Ou alors faire remonter le problème sur le forum de mandrake pour voir si c connu et si çà doit être corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron