compte root expiré

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

compte root expiré

Messagepar dgaga2 » 08 Juin 2004 15:37

Bonjour

Utilisant MNF depuis quelque temps. J'ai installé trois MNF 8.2 différentes. Apres quelques temps sans me connectant sur celle ci j'ai mes mots de passes expirés. J'ai lu dans le forum un certain nombre d'info; changer date du bios de la machien puis utiliser la commande chage. J'ai fait cela quand je tape chage -l user les modifs sont pris en compte apres changement date du bios et redemarage de la machine le compte admin tjrs operationnel le comte root expiré. Alors y aurait il quelqu'un qui a une solution. Merci d'avance.
dgaga2
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 29 Avr 2004 09:36

Messagepar eol » 08 Juin 2004 15:46

Salut
1-Il ne fallait pas bidouiller
2-redemarre en mode Single et reactive ton compte root

A+
Le paresseux demande un oiseau, le courageux ne demande qu'un arc et des fleches (proverbe indien), auquel j'ajoute : le présomptueux ne demande qu'un arc et une fleche
Avatar de l’utilisateur
eol
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 218
Inscrit le: 11 Sep 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar lembal » 08 Juin 2004 15:57

Par défaut le mot de passe root expire au bout de 60 jours ! ! Il faut donc éditer le fichier /etc/shadow avec vi directement sur le Firewall en root. Le fichier doit contenir une entrée root à modifier comme suit :
Code: Tout sélectionner
root :************* :12304 :0 :99999 :7 : : :


Tu peux utiliser un cd bootable pour modifier ce fchier... bon courage !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar dgaga2 » 09 Juin 2004 08:27

Je te remercie Lembal pour ta disponibilité et ta reactivité. Probleme resolu A+.
dgaga2
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 29 Avr 2004 09:36

euh problème

Messagepar darkukai » 06 Juil 2004 12:45

Bonjour
j'ai fais la procédure de lembal à savoir modifier le fichier shadow
mais maintenant impossible de me connecter en root
'mot de passe invalide'
J'ai peut être merdé quelque part bien que la modification semblait simple
j'ai une sauvegarde de mon fichier shadow
comment puis-je le remonter ?


merci d'avance
nota : je n'ai pas modifié ce qui était à la place des astériques
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar Methos_Hi » 06 Juil 2004 13:54

j'espère que tu n'as pas mis d'étoiles à la place du mot de passe chiffré !!!

si oui, c'est çà qui a merdé !
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Jacques- » 06 Juil 2004 16:48

Y'a pas besoin de mettre une étoile, il suffit de changer un caractère pour que ce soit perdu.
Solutions possibles :
Redémarrer sur un CD et réediter le fichier, si le mot de passe du compte admin est correct on peut le retaper à l'identique dans le champ du compte root.
Sinon, si une copie existe, on peut recopier le mot de passe qui existait dans la copie,
Et en dernier recours, remettre la copie en service et recommencer l'édition du champ Aging dans le fichier.

Dans tous les cas, il faut accéder au disque et donc booter soit sur un CD type knoppix, mandrake move, etc... ou un CD d'installation récent de Mandrake par exemple qui propose le mode rescue dès le boot.

Y'a rien de très difficile mais il vaut mieux faire ça tranquillement et l'esprit reposé.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Methos_Hi » 06 Juil 2004 17:19

Je disais çà parce que dans l'exemple de lembal yavait des étoiles à la places du mot de passe chiffé. Et comme je vois souvent les newbies recopier textos sans se poser trop de question .... Ce dont on ne peut pas vraiement leur reprocher.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Jacques- » 07 Juil 2004 15:33

Oui, j'avais pas fait le lien entre l'exemple et ta réponse, c'est vrai que le copier/coller est une bonne chose quand on ne sait pas, mais je suis bien placé pour savoir qu'appliquer une procédure sans comprendre ne sert à rien dès qu'une nouvelle option apparait dans la réalité.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

merci

Messagepar darkukai » 08 Juil 2004 08:40

Merci de votre aide
comme précisé en nota bene sur mon post je n'ai pas modifié la clé crypté ( ce qu'il y a a la place des astérisques )
maintenant j'ai booter avec system cd rescue mais étant un peu newbie comme vous dites j'ai eu du mal a retrouvé mes partitions et donc mon shadow.old.

C pas grave j'avais un fichier de sauvegarde de ma configuration MNF j'ai réinstaller en quinzes minutes c'était opérationnel.

Maintenant je n'oses plus trop faire la dite modif mais mon mot de passe expirera donc dans 60 jours
Qu'est ce qui se passe à ce moment là, est on gentillement invité à le changer ? ou l'a t'on dans le ... ? (baba bien sur)
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar lembal » 08 Juil 2004 11:29

Oui tu le changes tout simplement... quelque part c'est une excellente mesure de sécurité de ne pas conserver un mot de passe trop longtemps !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar JeanKik » 12 Juil 2004 16:34

L'autre jour j'ai eu un problème similaire et j'ai trouvé une solution vachement simple et pratique.

1/ Booter le CD d'install en mode rescue
2/ Monter les volumes du système
3/ Aller sur la console puis :

cd /mnt
chroot . (ainsi les commandes suivantes s'exécuterons sur le disque)
usermod -U root (pour débloquer le compte au cas ou)
passwd (pour reseter le mot de passe

Et voila ça roule
Sauvons les rousses !
Avatar de l’utilisateur
JeanKik
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 27 Nov 2003 01:00
Localisation: PARIS


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron