MNF:Installation impossible sur Pc IBM

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

MNF:Installation impossible sur Pc IBM

Messagepar Prankster » 21 Mai 2004 10:44

Bonjour,

Bon voila ca fait deux semaines que j'essaye d'installer la MNF et rien n'y fait.
J'ai recuperer un PC IBM 300GL (256DDR,PIII 500,8 Go DD)

Je lance l'install et celle ci se bloque toujours au niveau de l'installation du package Freeswan.
A ce moment le lecteur CD s'arrete et je n'ai plus qu'a recommencer.
J'ai du lancer une trentaine d'install sans aucun succés.
Pensant que cela venait d'un probleme d'incompatibilite materiel j'ai fait les choses suivantes avec entre chaque etape un essai de reinstallation.

-changement de la carte graph
-changement de la cart reseau
-install sans carte reseau
-bios a defaut
-changement du lecteur cd
-nouveau download d'un aute site puis regravage de l'image
-changement de la memoire
-desactivation des ports serie et com dans le bios
-desactivation du chipset audio du bios
-changement du disque dur
-changement du lecteur cd par un graveur cd
-changement des nappes IDE
-interversion des nappes IDE sur les controleurs IDE
-montage du DD et du cd sur la meme nappe
-upgrade du bios par flashage
-diagnostique du pc par PC doctor IBM

Comme vous le voyer j'ai tenté tout ce qu'il a peu pres possible de faire.
Je ne vois pas d'ou le probleme peut venir.

Si j'essaye l'install avec le cd dont je me sers sur un autre pc tout passe nickel.
Bien entendu je ne peux pas l'installer sur cet autre pc car c ma station de travail.

J'ai remarqué que recemment suite a divers bidouillage dasn le bios je ne bloque plus sur freeswan mais bien en amont au moment de l'installation de mod_ssl.

Est ce que l'install peut envoyer des interruptions materiel?
En effet une fois planté seul el reboot au bouton est possible.
Je suis newbie sur les technologies Linux et je patauge un peu pour me depanner.

J'ai essayé d'acceder au log de l'install en passant par une Knoppix 3.3 mais il ne me monte pas le disque donc pas possibilite de mettre le nez dans le syslog.
J'ai essayé l'install en mode Expert et Text mais cela n'apporte rien car on retombe toujours sur de l'install graphique qui empeche de voir les messages du kernel ou les logs.

Je suis un peu tetu et je n'aime pas que la machine l'emporte sur moi donc je tiens vraiment a installer cette mnf sur ce pc.

D'experience avez vous deja eu ce genre de pb sur une install?
Pouvez vous me donner des pistes quant a la resolution de ce probleme?

Je compte sur vous car la c le desespoir total.

A+ :oops:
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. Les Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Prankster
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Mai 2004 09:15
Localisation: Paris...La misere

Messagepar braouazou » 21 Mai 2004 10:59

Moi je pencherais pour un problème de gravure du cd ou un problème du lecteur de cd...

Tu as vérifié l'intégrité de ton iso téléchargée à l'aide des sommes MD5?

Tu dis que l'installation se passe bien avec ton poste de travail, mais tu es allé jusqu'au bout de l'install? Si oui, essaye peut-être d'interchanger les lecteurs de CD pour faire le test!
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Prankster » 21 Mai 2004 11:04

Re,

J'y ai pensé aussi j'ai donc regravé le CD.
Le probleme etant le meme j'ai downloadé une nouvelle image et regravé un autre CD.

En tout j'ai gravé trois CD avec Nero.

Sur ma station de travail tout passe correctement jusqu'a la fin de l'install.

J'ai essayé sur l'IBM avec trois lecteur,un 32x Sony,un LG 40X et un Graveur Traxdata 16x.
C'est toujours la meme punition.

Qu'entends tu par verifier l'iso avec avec le MD5?
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. Les Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Prankster
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Mai 2004 09:15
Localisation: Paris...La misere

Messagepar braouazou » 21 Mai 2004 11:13

Ou là il faut que je me réveille!!!! Tu avais bien signalé ces points dans ton premier post :oops: :oops:

Le lecteur n'est donc pas en cause visiblement... La nappe ide? Ca m'est arrivé une fois, tout fonctionnait apparemment bien, sauf quelques plantages de lecture; j'ai remplacé la nappe, et depuis tout roule!

Pour ce qui est des sommes md5, je te laisse faire une recherche sur ce forum, le sujet a déà été traité un bon nombre de fois, ainsi que sur Google, tu trouveras toutes tes réponses.
Pour résumer, il s'agit de vérifier que l'image iso (dans ton cas, mais plus généralement, n'importe quel fichier), n'a pas été altéré, soit sur le miroir de téléchargement (pendant l'upload, par un pirate, qui sait?), soit pendant ton téléchargement.

A part ces points, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir, je ne pense pas à une incompatibilité matérielle, mais je ne suis pas expert....

Bonne chance!!!
Dernière édition par braouazou le 21 Mai 2004 11:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Prankster » 21 Mai 2004 11:17

Re,

Ok je vais donc verifié l'image.

J'ai precise dans mon premier post que j'avais changé de lecteur,et j'ai aussi pensé aux nappes que j'ai remplacé mais apparemment cela ne vient pas de la.

Merci de ta reponse.

A+
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. Les Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Prankster
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Mai 2004 09:15
Localisation: Paris...La misere

Messagepar Methos_Hi » 21 Mai 2004 11:36

Je ne pense pas que l'IBM 300 GL soit en cause car j'ai également installé MNF sur un IBM 300 GL.
En ce qui concerne le matos, c'est pas tout à fait pareil :
PII 350MHz
3x32Mo de RAM PC100 = 92 Mo
2x3 Go Pour les HDD.

De toute évidence cela ne semble pas être des IBM 300 GL de la même génération ne serait-ce que pour la différence de génération entre les processeurs et la mémoire (PC100 vs DDR).

A noter que tu ne précises pas la version de MNF que tu tentes d'installer. Dans mon cas il s'agit de la 10 (mnf10-en). De plus, je réalise cette installation (d'ailleurs toutes mes installations linux) par le réseau (beaucoup plus rapide et silencieux et pas la peine de graver de nouveaux cd à chaque nouvelle version ou doute sur le/les cd(s)). Je n'ai donc pas de lecteur de CD. Le lecteur de disquette et l'interface réseau destinée au lan sont suffisants.

Cela peut donc te donner d'autres pistes pour réussir ton installation.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Prankster » 21 Mai 2004 12:36

Bonjour,

J'utilise la version MNF qui est dispo en telechargement sur les mirroirs officiels de Mandrake.

Pour ce qui concerne la Ram j'ai fait une petite erreur.
Ce n'est pas de la DDR mais de la SDRAM.

Quant a l'installation via le reseau parle tu de la methode d'install qui est decrite sur le site de Mandrake.?
J'ai hesite a la faire car je pense qu'avant il doit surement falloir installer une mandrake en version minimal puis configurer le Net pour pouvoir descendre la MNF.
C un peu galere a configurer pour moi le net sous les mandrake car j'ai la chnace d'avoir le famuex Alcatel Speedtouch USB.
Dans ce cas est ce que l'on conserve le kernel securisé?

Si ce n'est pas de cette facon d'installer dont tu parles peux detailler un peu plus STP car cela m'interesserait et resoudrais peut etre mon probleme

Merci

A+
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. Les Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Prankster
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Mai 2004 09:15
Localisation: Paris...La misere

Messagepar Jacques- » 21 Mai 2004 17:10

A titre d'info, durant l'install tu dois avoir les échanges du kernel dans la console 1 et un shell dans la 2, ou 2 et 3.
Pour basculer d'une session graphique vers une console virtuelle, il faut taper Ctrl-Alt-Fx ou X=N° de la console.
Pour revenir à la console graphique, il faut refaire Ctrl-Alt-F7 quand la distribution tourne, mais en phase d'install, cela peut être F4 ou F5 selon le nombre de consoles déclarées dans le script d'install.
Donc, tu peux retenter une installation et une fois que les packages sont en cours de copie, tu bascule dans la console de traces et tu verras bien ce qu'il essaye de faire à ce moment.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Prankster » 22 Mai 2004 20:14

Bonjour,

Bon j'ai totu de meme resussi a fair epasser l'install de la MNF sur mon IBM.
J'ai installer via le reseau.D'ailleurs merci a Methos Hi qui a suggere l'idée et qui a donné la proc a suivre dasn un post voisin.

Par cpnter par le reseau j'ai aussi eu du mal sur le module SSL et le module Freeswan.
Impossible de les installer je les ai donc renommé et a ce moment le systeme m'a deman,dé si je voulais continuer.

En clicquant sur oui l'install s'est correctement terminé.

Le pb maintenant c que je n'ai pas d'interface graph de la MNF.
J'ai verifié l'heure des deux becanes et c ok.
J'ai parametres les regles suivantes en console (je ne suis pas connecté au web encore donc pas de souci):

iptables -F
shorewall clear
msec 0
/etc/init.d/iptables stop.

Je ping bien la passerelle a partir de ma workstation.
Est ce que le fait qu'il manque les paquetage mod_ssl et freeswan peuvent interferer dasn ce probleme?

Je comptzais les mettres a jour par un rpm -ivh mais cela ne marche pas.
Je em logge en root en local sur la MNF et je fais un cd /mnt/cdrom
J'arrive bien sur cdrom mais lorsque je lui passe la commande de rpm il me dit que le fichier est inconnu.
Quand je lui passe un dir je n'ai rien qui ressort.

Avez vous donc une idée pour le probleme d'interface graphique et pour la facon de mettre a jour les paquetages non installés.?

Merci a vous

A+


:D
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. Les Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Prankster
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Mai 2004 09:15
Localisation: Paris...La misere


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron