Webmin plutôt que l'interface classique de la MNF ?

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Webmin plutôt que l'interface classique de la MNF ?

Messagepar VXgas » 10 Mai 2004 12:48

J'ai installé webmin sur une MNF10 et je trouve l'interface plus agréable, plus complète et plus pratique et surtout !

Qu'apporte l'interface d'origine de plus ? Y a-t-il plus de risque niveau sécurité avec webmin ? (je ne vois pas de différence au niveau applicatif)...

Peux-t-on alors désactiver/supprimer l'interface d'origine ?

-= VX =-
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 03 Fév 2004 01:00

Messagepar Jacques- » 10 Mai 2004 17:50

Supprimer l'interface de la MNF, c'est te priver des mises à jour automatique, de la sauvegarde de la configuration (seul ce qui a été modifié par l'interface est vraiment à jour, le reste est inconnu de la MNF).
Personnellement, j'ai Webmin d'installé pour quelques bricoles ajoutées sur ma MNF, mais pour tout ce qui est de la configuration des règles iptables , je passe par l'interface MNF, de même pour la configuration du réseau.
Webmin est très différent dans le concept et permet beaucoup de choses en adaptant la présentation des fichiers de config en mode Web.

Les deux sont bien fait mais la MNF est prévue pour n'être administrée que via son interface et de ce fait ignore presque tout ce qui n'est pas dans son fichier de configuration.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar VXgas » 10 Mai 2004 18:06

Si ce n'est que ça je préfère utiliser webmin...

On peut faire autant de choses (shorewall, iptables, ya même un module pour snort et Acid si on rajoute Acid, etc...) voir plus... et ça tourne quand même mieux...

Mais j'aimerai d'autres avis tout de même pour vraiment savoir si il n'y a pas d'autres impacts...

Merci

-= VX =-
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 03 Fév 2004 01:00

Re: Webmin plutôt que l'interface classique de la MNF ?

Messagepar Franck78 » 10 Mai 2004 18:20

VXgas a écrit:Y a-t-il plus de risque niveau sécurité avec webmin ? (je ne vois pas de différence au niveau applicatif)...



Si tu désactives l'administration par une autre machine, il n'y a pas vraiment de gros risque en plus. C'est bien le port 10000 il me semble, et c'est lancé par xinetd. A restreindre.


bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar VXgas » 10 Mai 2004 18:30

Oui, on peut changer le port par défaut, le rendre securisé et on peut même n'autoriser que certaines IP à l'utiliser, ça me parait encore plus sécurisé en fait non ?

D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 03 Fév 2004 01:00

Messagepar Jacques- » 10 Mai 2004 20:04

Pour ce qui est de sécuriser l'accès à l'interface MNF, tu disposes de la même chose à mon avis que dans webmin.
Etant donné que tu peux jouer sur tes règles iptables, on n'a pas de problème pour n'autoriser qu'une machine à venir se connecter sur le port 8443.
Par défaut, le port webmin est en https pour les versions courantes (la dernière est la 1.140).

La procédure e mise à niveau de webmin est vraiment excellente je trouve, mais en revanche tu peux te trouver confronté à un bug qui dépend (d'après ce que j'en ai vu) du thème utilisé pour l'habillage de webmin.
Dans certains cas, tu te retrouve en http et il faut recréer le certificat pour revenir en mode sécurisé.
Dans un autre cas, mais ça date déjà ce soucis, tu perds complètement le certificat et tu ne peux plus ni te connecter en https (pas de certificat côté serveur) ni en http (le serveur écoute sur une connexion sécurisée).
Bref, si ça arrive, il faut faire joujou dans le fichier de config de webmin et redémarrer.

A toi de choisir en fait, les deux permettent d'arriver à une solution sécurisée de ta plateforme, mais disons que webmin étant plus ouvert, il est nécessaire de bien savoir (et comprendre) ce que l'on fait.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar micjack » 10 Mai 2004 22:48

Webmin est pas mal, sauf qu' il est preferable de comparer les fichiers de conf avant et apres.. et cela via putty, afin de savoir ce qu' il modifi pour mieux comprendre...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron