mdp root ???

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

mdp root ???

Messagepar zeus75 » 15 Avr 2004 21:28

Coucou,

Après recherche sur le forum je en trouve pas de solution a mon souci:
J'install donc la distribution, lors de l'install ca me demande un mot de passe root et un admin.
De meme je cré un user.

QUand j'essaie de me loger en root, à l'invite de commande, je me fais jeter comme comme si le mot de passe etait invalide.

J'ai donc recommancé l'install en pensant que je m'etais trompé dans le mot de passe... pareil!
Seul le compte utilisateur créé peut se loger!
zeus75
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Avr 2004 23:41

Messagepar Fesch » 15 Avr 2004 22:47

Problème de mapping de clavier?

ASERTY <-> QWERTZ <-> QWERTY

??
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

non!

Messagepar zeus75 » 15 Avr 2004 23:07

heu non vu que le mdp passe avec un compte utilisateur!
zeus75
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Avr 2004 23:41

Messagepar Methos_Hi » 15 Avr 2004 23:08

Cà aussi c normal

Essaie 'su'
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Mamax » 16 Avr 2004 08:56

Une petite question: Utilise tu GDM pour te logger?
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Iboudibou » 16 Avr 2004 09:21

Il faut se connecter avec l'utilisateurs admin puis faire un "su" avec le mot de passe root.

Attention, je crois qu'il faut modifier la durée de validité des comptes root et admin (expire à 3 mois de mémoire)
"...mais vous n'aurez pas, ma liberté de penser."
Avatar de l’utilisateur
Iboudibou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 20 Oct 2002 00:00
Localisation: Boulogne/Mer

Suite

Messagepar zeus75 » 16 Avr 2004 09:50

Merci pour toutes vos reponses bien utiles...
Mais comme je suis debutante je ne comprends pas tout.
C'est quoi un "su"
Et comment modifier la validité des mdp?

Merci
zeus75
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Avr 2004 23:41

Messagepar Methos_Hi » 16 Avr 2004 12:54

Tu te connectes avec un utilisateur (celui que tu as crée) : login puis mot de passe.

Ensuite, à l'invite tu tapes la commande "su", qui veut dire je crois superuser.
Cela va te demander le mot de passe root. Tu le donnes et normalement te voilà authentifié en root.

C'est une protection pour éviter que quelqu'un tente de se connecter directement en root en essayant plusieurs mots de passe. Là, il faut déjà connaitre un nom d'utilisateur valide sur le système.

En ce qui concerne la validité du mot de passe, je ne m'en suis jamais inquité (et peut-être je devrais).
Enfin je crois que çà se passe dans le fichier des utilisateurs /etc/passwd. Sur la ligne root, doit avoir une date à supprimer.
S'il y en a qui en save plus ...
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Fredish » 16 Avr 2004 13:39

Pour la date d'expiration, par défaut, sur la mandrake et la suse, il n'y en a pas; pour les autres, à voir.

"su" ne sert pas qu'à se logger en root, mais sous n'importe quel utilisateur. Tu demarres en quel mode, graphique ou console? Si c'est en console, tu tapes "root", puis le mot de passe, si ca marche pas, tu essayes l'utilisateur puis "su -" puis mot de passe root.

Si tu es en graphique, c'est pas très recommandé le log en root.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

su?

Messagepar zeus75 » 16 Avr 2004 14:02

c en mode console, apparement il n'y a pas de mode graphique.
donc je me log en user puis "su -motdepasse" ?
zeus75
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Avr 2004 23:41

Messagepar Methos_Hi » 16 Avr 2004 14:23

ben oui
"su" et tu valides puis çà va te demander le mot de passe
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar gi-joe » 16 Avr 2004 14:52

La commande su ne s' utilise pas en "su nomutilisateur", et il demande ensuite le mdp ?
Sous les différentes Mandrake (pas mnf ou snf) que j' ai utilisé, su tout court demande obligatoirement le mdp root.

edit : (oups je crois que j' ai mal lu le message juste au dessus(su puis validation) :roll:
Avatar de l’utilisateur
gi-joe
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 01 Nov 2002 01:00

Messagepar xjlxx » 16 Avr 2004 15:09

il a peu être un problème a cause du type de clavier ( anglais à l'install et francais après un fois l'os démarré )

Pour changer ton mot de passe root :

Il faut avec lilo passer en mode text (en choissisant "failsafe" si mes souvenirs sont bon !)
et tapez au prompt suivant:

linux single ( pour lancer linux en mode "mono user" )

ensuite

$passwd
$met ton nouveau mot de passe deux fois
$reboot

Démarre linux normalement et utilise le nouveau mot de passe

login: root
pass: ton nouveau mot de passe

@+
Avatar de l’utilisateur
xjlxx
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 315
Inscrit le: 02 Oct 2002 00:00

Messagepar Jacques- » 16 Avr 2004 18:44

su veut dire Switch User
Il permet de changer de compte sur toute machine unix.
Par défaut, c'est à dire su tout seul, signifie que l'on veut prendre les droits de root.
su toto signifie prendre les droits de toto.
Bien entendu, on demande le mot de passe de l'utillisateur concerné, excepté si tu es déjà root et que tu fais un su toto, demander le mot de passe à l'administrateur n'ayant aucun sens.
Mais su - Utilisateur (ou su - ) permet de prendre à la fois les droits de l'utilisateur et de faire comme si on se connectait sous ce compte, ce qui veut dire que toutes les variables d'environnements, les alias prédéfinis, etc... sont modifiés.

Pour la MNF (de Mandrake donc), la politique de sécurité implicite invalide les mots de passe des utilisateurs au bout d'une durée qui doit bien être de trois mois si je me souviens bien.
Plutôt que modifier ensuite à la main, et en catastrophe, le fichier /etc/shadow, il est préférable d'utiliser la commande chage pour modifier ce champ.
Faire man chage pour avoir l'explication (on trouve le man en français sans mal sur le web).

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

oui mais

Messagepar zeus75 » 16 Avr 2004 22:17

Cela n'explique pas pourquoi le mot de passe que je viens de definir à l'instalaltion n'est pas valable, a peine 10 minutes apres.
Je n'ai jamais pu ma loger en root, et cela après deux installations (donc ce n'est pas une question d'erreur de ma part sur le mdp)
zeus75
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Avr 2004 23:41

Suivant

Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron