Envoi de mail en POP via serveur Exchange

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Envoi de mail en POP via serveur Exchange

Messagepar xadrez » 05 Avr 2004 11:32

Salut à tous (et à toutes)

Voilà, j'ai un petit problème... j'ai bien tout chercher dans le forum et tout et tout, et évidemment je n'ai rien trouvé qui me sorte de l'embarras.

Voilà mon soucis :

J'ai un routeur MNF 8.2 qui tourne (très bien) ainsi qu'un serveur de messagerie Exchange (sur le LAN), tout est configuré correctement :) .
J'arrive bien à surfer avec les postes autorisés etc.

Le pb se situe au niveau des mails, tant que les clients se connectent sur une bal exchange tout va bien, ils peuvent envoyer et recevoir des mails (j'ai donc des exceptions de règles qui disent : ACCEPT lan wan tcp smtp pour envoyer et ACCEPT wan lan tcp smtp pour que l'on puisse recevoir les mails de notre provider... au début j'avais mis que l'adresse du serveur, mais depuis j'ai tout ouvert :roll: )

Mais là où ça se corse, c'est quand le client est un client pop ou imap... il reçoit bien, mais n'arrive pas à sortir :cry:

Si quelqu'un a une idée :idea: , je suis preneur.
Merci d'avance pour tout ce que vous allez me dire ;)
Avatar de l’utilisateur
xadrez
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Mars 2004 01:00

Messagepar theman3124 » 05 Avr 2004 12:03

Salut !

Il te faut bien sur créer un flux Accept Lan Wan TCP Pop. (tu dis que les users recoivent, donc ça a dû être fait !)
Ensuite, si tes users ont des comptes POP chez un autre FAI, il est fort possible que ton FAI bloque les requêtes SMTP vers d'autres serveurs mails. [-X
Il te suffit donc, dans les paramètres des BAL de chaque user, de préciser le serveur SMTP de ton FAI et là ça doit passer.... \:D/
"Ça ne sert à rien tant qu'on n'en a pas besoin..."
Avatar de l’utilisateur
theman3124
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Fév 2003 01:00
Localisation: Toulouse

Messagepar xadrez » 05 Avr 2004 15:22

Merci pour ta réponse,

malheureusement elle ne m'aide pas. Je te redonne ma config :
- une zone LAN avec une centaine de users et un serveur Exchange
- une zone WAN
- pas de zone DMZ

Les comptes de messagerie ne sont pas crées chez mon provider mais sur mon serveur exchange.

Quand c'est configuré en BAL ça marche (en entrée et en sortie) et quand c'est configuré en POP ça ne marche qu'en réception (d'ailleurs y'a pas besoin de règle en entrée puisque tout est sur le LAN).
Avatar de l’utilisateur
xadrez
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Mars 2004 01:00

Messagepar xadrez » 05 Avr 2004 15:24

Ah oui, encore une chose, le MX est bien géré par mon provider qui reroute vers mon serveur exchange.
Avatar de l’utilisateur
xadrez
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Mars 2004 01:00

Messagepar Jacques- » 05 Avr 2004 16:33

POP n'est PAS un protocole d'envoi de mail.
Les envois se font toujours en SMTP (excepté chez MS et AOL qui ont des extensions spécifiques sur leurs serveurs).
POP ne sert qu'à récupérer des mails sur un serveur, tout comme IMAP.
Pour les envoyer, tes clients doivent passer par ton serveur exchange comme serveur SMTP.
De plus, ils doivent être capable de résoudre la correspondance entre pop.fai.fr et l'adresse IP associée.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar xadrez » 05 Avr 2004 16:56

Oui Jacques, quand j'ai mis POP, je voulais dire POP et SMTP. Donc la reception (POP) ça marche, mais pas l'envoi (SMTP). C'est bloqué au niveau du serveur exchange (qui jusqu'à ce que je mettes en place le firewall reroutait bien les messages des clients)
Avatar de l’utilisateur
xadrez
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Mars 2004 01:00

Messagepar lembal » 06 Avr 2004 10:15

Essayes d'autoriser le POP et le SMTP en entrée/sortie des zones WAN et LAN:AdresseIP_Server_Exchange... Ce sont les ports 25 et 110 (en TCP).
Bon courage
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar xadrez » 07 Avr 2004 08:36

Snif snif :cry:
C'est effectivement la première chose que j'ai fait... sans succès
Avatar de l’utilisateur
xadrez
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Mars 2004 01:00

Messagepar Jacques- » 07 Avr 2004 12:02

Tu n'aurais pas changé les adresses IP de tes clients ou de ton serveur des fois ? ne serait-ce que pour créer une zone LAN ou DMZ ?
Si oui, vérifié les réseaux autorisés à poster depuis ton serveur Exchange, dois bien y avoir des logs de rejet dans ce cas avec la raison.
Et sinon, faut un simple
telnet @IP_du_serveur 25
pour tester ta connexion au serveur et la cause du rejet en clair.

au fait, exchange ne fonctionne pas forcément en SMTP avec Outlook, est ce que tu as un connecteur SMTP vraiment en service où est-ce du pur MS qui fonctionnait avant ?

Bon courage
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar xadrez » 09 Avr 2004 11:55

Merci Jacques pour ta réponse,

c'est ton dernier point qui m'as mis sur la voie... c'était bien au niveau du connecteur SMTP du serveur Exchange que c'était mal configuré.

Bref, je m'en sors :roll:

Merci à tous. C'est cool.
Avatar de l’utilisateur
xadrez
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 20 Mars 2004 01:00


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron