Bonjour à tous.
Je viens juste poser deux ou trois questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse en parcourant le forum (peut être suis je passé à coté, si c'est le cas, je m'en excuse).
Voila, je souhaiterais installer un petit accès wifi dans ma boutique, avec deux vieux PC que je connecterais à internet (accès gratuit pour les clients), postes sous linux (donc pas de probleme de licence selon moi ... dites moi si je me trompes).
Mes questions sont les suivantes :
1/ Suis je responsable des sites que peuvent consulter les personnes à qui je prête un PC accompagné d'un accès internet ?
J'ai essayé de poser cette question sur certains forum juridiques, et je n'ai pas eu de réponse.
J'ai peur d'être tenu responsable en cas de visite de site "illicites".
Un disclaimer au moment du prêt réglerait il le problème ?
2/ savez vous si il existe des proxys filtrants sur internet ?
Je me dit que la solution la plus économique pour moi serait de passer par un proxy sur internet filtrant directement les requêtes qui lui seront envoyés pour éviter à mes clients de consulter tout contenu "illicite" (volontairement ou non).
3/ pensez vous que la solution "location d'un serveur dédié sur le net" pour y installer un squid et un dansguardian soient une bonne solution (via les "blacklists" diffusés par certaines universités, etc...).
4/ Sinon, je partirais sur une solution "micro PC". Vous savez, ce genre de PC 5w à 15w, coutant au maximum 200€, bien souvent sans disque dur, mais avec un disque SSD en guise de stockage (bien souvent 4Go de stockage, processeur à 500Mhz max, et souvent pas plus de 256Mo de ram). Je penses que ce serait largement suffisant pour faire un petit proxy / firewall efficace.
Simplement, il faut deux cartes réseau pour que ce soit "propre"... et je ne sais pas trop vers lequel me tourner. Avez vous de bonnes adresses ? (Je pensais au Fit-Pc, qui a un disque dur "normal", donc fragile à force de logs, ou autre zonbu ... qui lui n'a qu'un port ethernet).
5/ En dernier recours, existe t'il des boitiers "sécurité" pouvant gérer un proxy (prenant en compte les blacklists misent à jour sur internet), un firewall, et ... comble du luxe, un serveur radius (ca me permettrai de faire une petite économie sur le routeur wifi, qui se transformerai en simple point d'accès.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. Je n'ai pas su où placer ce message, car mes questions ont un coté juridique, un coté technique, un coté hardware, etc... je m'en excuses et le déplacerais si besoin est