jibe a écrit:Et souvent, on ne met de la Wifi que par mode, flemme de tirer des câbles, manque d'astuce pour les passer ou parce qu'on se laisse embobiner par un bon vendeur qui s'arrangera toujours pour trouver une bonne raison de dégager sa responsabilité si le moindre problème apparait...
Ben le confort, c'est parfois un besoin aussi...
Genre, quel est le besoin de s'acheter un canapé de bonne qualité, un tapis sympa pour ne pas avoir frois aux pieds, une télé plasma 258 cm de diagonale ??? Aucun, il s'agit clairement de confort.
Pour le wifi, c'est du pareil au même souvent (je parle ici d'une utilisation personnelle et pas en entreprise).
Pour citer un exemple personnel, avoir la paix vis à vis de ma femme parcequ'il n'ya a pas de cables qui traversent le salon, pouvoir lire mes mails au lit, c'est un vrai besoin !!
Mais même pour une utilisation personnelle, on peut vouloir un peu d'intimité, ne pas avoir envie de partager ses données avec les voisins, ni sa bande passante, ni sa responsabilité si le voisin est amateur de p2p....
Et dans ce cas, pourquoi ne pas mettre ce qui se fait de mieux en terme de sécurité ?
Pour ce qui est de la faisabilité, mon objectif n'est pas ici de fournir de quoi cracker le réseau de votre voisin.. Néanmoins, en utilisant les outils qui permettent de "cracker de l'air", de "rejouer l'air", de "dumper l'air" etc... il n'y a besoin de strictement aucune connaissance. Il y a même des tutoriels en français sur le net genre "cracker le voisin pour les nuls" :s
Les cartes compatibles avec ces outils se trouvent dans tous les bons surcoufs pour 15/20 euros maximum
Et je répète que des distribs dédiées à la sécurité et aux audits en particulier packagent tout ça sans mêem qu'il y ait besoin de savoir installer linux !
Donc je répéterai mon conseil : Si vous voulez la paix sur votre install wifi, ne comptez pas sur des postulats comme "c'est difficile à cracker", "je suis loin de tout personne ne viendra m'embeter', "le WEP c'est bien", "le WPA c'est encore mieux".
Utilisez WPA si votre matériel le permet et choisissez une clé longue et aléatoire si vous ne pouvez pas utiliser WPA2.
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...