Améliorer la qualité/puissance du signal

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Améliorer la qualité/puissance du signal

Messagepar DesertEagle » 03 Oct 2006 11:09

Salut à tous,

J'ai monté chez mes parents un reseau WiFi afin que tout le monde dans la maison puisse profiter de l'accés au Web.

Suite à des pb de pertes de signal quasi permanent, j'ai décidé de rajouter un routeur WiFi en agmentant sa puissance d'emission (WRT54G v2 + HyperWRT). Les pb de pertes de signals ont ainsi été résolue, malheureusement, le signal reste faible et de pietre qualitée à l'autre bout de la maison...

J'ai plusieurs contraintes malheureusement:
- Impossible de déplacer la livebox et le routeur. Mes parents ne veulent pas de cable qui trainent partout et la ligne ADSL n'as qu'une seule prise...
- Rien à l'exterieur de la maison ...

Je voudrais pouvoir améliorer la qualité du signal pour que tout le monde puisse en profiter partout. (c'est une vielle maison aux murs bien épais et tout en longueur :roll: )

J'ai déjà un peu réflechi aux solutions et j'en vois 3:
- Antenne à plus grand gain
- Amplificateur de signal / relais (WRE54G)
- deplacé le routeur et le transformer en relais

Je penche plutot vers la premiere ou la deuxieme solution car je n'ai que moyennement envie d'aller tripatouiller dans le routeur. Les WRT54G étant introuvable maintenant, j'ai pas envie de le flinguer :wink:

Est ce que les antennes à grand gain ont un impact réel sur la qualité du signal ?

Quelle est la solution qui a le plus de chance de donner les résultats les plus stable ?

Merci d'avance ;-)
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 01 Mai 2005 14:38
Localisation: Paris

Messagepar vanvan » 04 Oct 2006 15:36

Bonjour.

Clairement, tu risques de finir avec une solution couteuse pour du 10 mega max entre tes machines.

Le plus simple est mettre en place des relais qui réamplifie le signal
ou
de mettre en place des antennes directionnelles. C'est à dire qu'au lieu d'avoir un signal circulaire, tu as un signal sur un axe précis qui permet d'amplifier le signal jusqu'à un certain point.

Après pourquoi ne pas coupler à la fois entre deux bornes un cable réseau et positionner le tout pour que ça ne soit pas trop apparent.

Côté sécurité, il faudra de toutes façon que tu mettes tes clés wpa2 en place sachant que si c'est du wep ou du wpa.
Voir lien pour le détail :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifi-wpa.php3

L'idéal serait que sur une machine tu mettes une authentification radius pour tes bornes. Mais bon, c'est toi qui vois.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar DesertEagle » 04 Oct 2006 18:32

Salut à toi et merci pour ta réponse. :)

Clairement, tu risques de finir avec une solution couteuse pour du 10 mega max entre tes machines.


Malheureusement, j'en suis conscient. C'est pour ca que je ne suis pas un grand fan des réseaux sans-fil.
L'objectif est d'avoir un signal de qualité à peu prés égale partout dans la maison. Pas d'avoir 1ms de ping , y'a pas de hardcore gamerz à la maison.

Le plus simple est mettre en place des relais qui réamplifie le signal
ou
de mettre en place des antennes directionnelles. C'est à dire qu'au lieu d'avoir un signal circulaire, tu as un signal sur un axe précis qui permet d'amplifier le signal jusqu'à un certain point.


Quel est l'interet d'antenne directionelle par rapport à des omnidir à grand gain ?

Après pourquoi ne pas coupler à la fois entre deux bornes un cable réseau et positionner le tout pour que ça ne soit pas trop apparent.


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Tu propose de rajouter un deuxieme AP qui serait relié au routeur via un cable réseau. AP qui serait placé de façon à arroser convenablement la partie aveugle de la maison ?

Côté sécurité, il faudra de toutes façon que tu mettes tes clés wpa2 en place sachant que si c'est du wep ou du wpa.
Voir lien pour le détail :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifi-wpa.php3

L'idéal serait que sur une machine tu mettes une authentification radius pour tes bornes. Mais bon, c'est toi qui vois.


Pour l'instant j'utilise du WPA pour sécuriser le réseau.
Etant donné que mes parents habite dans un coin paumé, je ne prend pas trop la tête là-dessus. Je prefere assurer la couverture avant de m'occuper de le blindé contre d'eventuel intrus.
DesertEagle
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 01 Mai 2005 14:38
Localisation: Paris

Messagepar erreipnaej » 12 Oct 2006 21:45

Bonsoir,
Tu peux aussi éventuellement mettre un peu de CPL pour la partie borgne de la maison.
Hormis les portables, toutes les machines ont un fil sur le secteur, donc un de plus....
Perso, j'aime pas le wifi et j'utilise le CPL.
Pour internet c'est suffisant, au vue des débits des FAI.
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 614
Inscrit le: 14 Déc 2003 01:00
Localisation: Val d'Oise


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité