Configuration réseau local à 2 routeurs ????? HELP !!!

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Configuration réseau local à 2 routeurs ????? HELP !!!

Messagepar fa.maverick » 23 Mars 2006 15:02

Bonjour à toutes et à tous

Petit nouveau sur ce forum et pas très doué en réseau ;)

J'aimerai vous féliciter pour votre forum dont je viens de faire connaissance, :-({|=
et par la même occasion j'aimerai bénéficier de quelques conseils au sujet de la configuration de mon réseau local (pas de VPN pour l'instant, à moins que ce soit un passage obligé).

Voici ma configuration actuelle (x.x pour vous l'aurez deviné 192.168) :
Ya t il une astuce pour "dessiner un réseaudans le corps du message" ? c'est une vraie sinécure !!

" PC2 PC3
" x.x.1.103 x.x.1.104
" \ /
" WIFI
" \ /
Démodulateur SAT ______________ WRT54GS _______ FreeBox ____ Net
x.x.1.110 Passerelle
LAN 15 mètres x.x.1.1
" |
" |
" PC1 (LAN)
" x.x.1.102

Ma connexion ADSL privée passe par un routeur Linksys WRT54GS en mode passerelle, avec un PC relié filaire : Passerelle x.x.1.1, DHCP Désactivé (IPs statiques), PC1 : 192.168.1.102 (IP statique).
A l'étage : un PC et un portable tous les deux WiFi (IP statiques).

Dans le salon un démodulateur satellite équipé d'un chipset Ethernet est actuellement relié par 15 mètres de câble à mon Routeur-PASSERELLE WRT54GS.
NB : 15 mètres de câble au milieu du salon, "ça le fait pas !".

Donc, j'ai acheté un deuxième routeur Linksys WRT54GC pour brancher mon démodulateur satellite et, dans un proche avenir, un 2ème appareil Audio/Vidéo équipé aussi d'un port Ethernet, plus éventuellement un PC Portable.

Configuration désirée

" PC2 PC3
" x.x.1.103 x.x.1.104
" \ /
" WIFI WIFI
" \ / \ /
Démo SAT ___ WRT54GC ~ WIFI ~ WRT54GS _______ FreeBox ____ Net
x.x.1.110 x.x.?.? Passerelle
" / x.x.1.1
" WIFI |
" / |
" PC4 WIFI PC1 (filaire)
" x.x.?.? x.x.1.102


Maintenant après ces précisions voilà les questions:
Selon la Doc je dois configurer le WRT54GC en Mode Avancé ROUTEUR.

1) Suis je obligé d'activer le DHCP de ma Passerelle ?
2) l'IP du nouveau routeur doit elle appartenir à la plage définie sur la passerelle ?
3) Quelles sont les IP que je dois donner au Routeur-Routeur et aux matériels qui y sont reliés ?
4) Quels sont les paramètres particuliers à configurer ?
5) Dois je paramétrer la table de routage, et Comment ?

J'aurai certainement d'autres questions, mais pour l'instant je pense que je vais essayer d'assimiler vos réponses !

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos conseils et recommandations

Cordialement

FA.MAVERICK
fa.maverick
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Mars 2006 12:25

Messagepar jdh » 23 Mars 2006 17:46

L'idée est de remplacer le câble RJ vers le démodulateur SAT. Me trompe je ?

Ce qui aurait été le plus simple, aurait été de remplacer ce câble par du CPL dont il existe des packs de 2 boitiers à 85 Mb à des prix désormais abordables. En fait approximativement le même prix (voire moins) qu'un routeur Wifi. Un mini-switch peut être ajouté au besoin.

Je pense qu'un 2me routeur Wifi est une mauvaise idée.

Le 2me routeur Wifi devrait être configuré en mode "client" et non en access-point. J'ignore si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar fa.maverick » 23 Mars 2006 22:24

Bonsoir

Merci à toi JDH, en fait l'idée du ème routeur m'est venue naturellement, pensant réaliser un réséau puis un sous réseaau de celui ci... mais mes compétences dans ce domaine sont très limitées et se borne à une culture de petit réseau bien paramétré et ne comportant qu'un routeur passerelle.

Le but est vraiment de récupérer des éléments du net (radio, météo, programmation par le Web, etc.) sans passer par le câble car cela limite mes possibilités de faire joujou quand le salon est occupé.

merci encore à toi.
Cordialement
@+

Fa.maverick
fa.maverick
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Mars 2006 12:25


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron